AccueilCryptomonnaiesBitcoinJPMorgan: "même s'il est approuvé, l'ETF Spot Bitcoin ne représentera pas un...

JPMorgan: « même s’il est approuvé, l’ETF Spot Bitcoin ne représentera pas un tournant »

Selon un récent rapport de JPMorgan, l’approbation par la SEC de l’ETF Spot Bitcoin, si elle a lieu, ne représentera probablement pas un tournant significatif pour les marchés des crypto-monnaies.

Plus précisément, le rapport souligne que de tels ETF existent déjà depuis un certain temps au Canada et en Europe, mais qu’ils n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. Voir ci-dessous pour tous les détails.

JPMorgan sur l’approbation ou non de l’ETF Bitcoin

Comme mentionné ci-dessus, JPMorgan a déclaré dans un récent rapport de recherche que l’approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine d’un fonds négocié en bourse (ETF) spot Bitcoin ne représentera pas un tournant significatif pour les marchés des crypto-monnaies, et ce pour plusieurs raisons.

Rappelons que, bien que la SEC ait reçu de nombreuses demandes, elle n’a pas encore approuvé un tel ETF. Toutefois, l’optimisme est désormais de mise quant à l’approbation d’un tel ETF par l’autorité de régulation.

En effet, selon JPMorgan, on suppose que certaines des préoccupations antérieures ont été prises en compte dans des documents récents. En outre, certains analystes, menés par Nikolaos Panigirtzoglou, ont déclaré ce qui suit:

« Les ETF au comptant sur le bitcoin existent depuis un certain temps en dehors des États-Unis, du Canada et de l’Europe, mais n’ont pas réussi à susciter un grand intérêt de la part des investisseurs. »

Comme nous le savons, le mois dernier, une division de BlackRock a déposé des documents pour la création d’un ETF au comptant sur le bitcoin, ce qui a incité d’autres gestionnaires d’actifs tels qu‘Invesco et Wisdomtree à déposer ou à renouveler des demandes également.

ETF au comptant ou ETF à terme?

Le rapport précise en outre ce qui suit:

« Les fonds Bitcoin en général, y compris les fonds basés sur des contrats à terme et adossés physiquement, ont suscité peu d’intérêt de la part des investisseurs depuis le deuxième trimestre 2021, ne bénéficiant même pas des sorties d’investissement des ETF sur l’or depuis environ un an. »

La note précise également que les ETF Bitcoin adossés physiquement offrent certains avantages par rapport aux fonds basés sur des contrats à terme, bien que ceux-ci soient plutôt marginaux.

En effet, les ETF au comptant offrent une méthode plus directe et plus sûre d’obtenir une exposition au Bitcoin, en supprimant certaines des complexités associées à la garde et au transfert directs de BTC, ainsi que le risque de base associé aux produits basés sur des contrats à terme.

Le rapport ajoute que les ETF au comptant sont plus susceptibles que les ETF à terme de refléter l’offre et la demande en temps réel.

Ainsi, l’approbation des ETF au comptant aux États-Unis pourrait conduire à une augmentation de la liquidité et à une meilleure transparence des prix sur les marchés au comptant du Bitcoin.

En d’autres termes, selon la banque, l’introduction d’ETF au comptant sur le Bitcoin pourrait conduire à une migration de l’activité de négociation et de la liquidité loin des marchés à terme du Bitcoin aux États-Unis, dans la mesure où les ETF au comptant sur le Bitcoin remplacent les ETF au comptant sur le Bitcoin basés sur les contrats à terme.

Le point de vue du cabinet Bernstein sur une éventuelle action future de la SEC

Selon un rapport de recherche publié lundi par la société de courtage Bernstein, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a une position difficile à tenir sur les fonds négociés en bourse (ETF) au comptant de Bitcoin (BTC).

Plus précisément, il semble que les chances d’approbation soient assez élevées. Bernstein note que la SEC a déjà autorisé des ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme et a récemment approuvé des ETF à effet de levier à la condition que les cours des contrats à terme proviennent d’une bourse réglementée telle que la CME.

Selon les analystes dirigés par Gautam Chhugani, la SEC estime qu’un ETF Bitcoin au comptant ne serait pas fiable car les exchanges au comptant, tels que Coinbase, ne sont pas soumis à sa réglementation et, par conséquent, les cours au comptant ne sont pas fiables et peuvent faire l’objet de manipulations.

Le rapport a également mentionné la tentative de Grayscale de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un fonds négocié en bourse (ETF), une question actuellement pendante devant une cour d’appel.

Les analystes ont écrit que le tribunal ne semblait pas convaincu que le prix à terme n’était pas dérivé du cours au comptant, ce qui rend difficile pour les tribunaux d’accepter l’approbation d’un ETF basé sur les contrats à terme et de refuser un ETF basé sur le cours au comptant.

En outre, selon le rapport, l’industrie a suggéré la mise en œuvre d’un accord de surveillance entre l’opérateur d’une bourse au comptant et une bourse réglementée telle que le Nasdaq.

L’absence d’un ETF au comptant sur le Bitcoin a conduit à la prolifération de produits de gré à gré tels que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui sont plus chers, moins liquides et moins efficaces, a déclaré le courtier.

Rappelons que Grayscale est une filiale de Digital Currency Group (DCG), la société mère de CoinDesk.

Enfin, le rapport indique que la SEC préférerait introduire un ETF Bitcoin réglementé dirigé par des participants plus traditionnels de Wall Street et avec la surveillance des échanges réglementés existants, plutôt que de traiter avec un produit OTC comme Grayscale qui couvre le fossé institutionnel.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick