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Meta contre Twitter, et vice versa

Meta a décidé de lancer un défi direct à Twitter, mais apparemment Twitter veut répondre par une plainte.

Tout a commencé avec le lancement de Threads, la nouvelle application de microblogging d’Instagram qui ressemble à une copie de Threads.

Meta, dont le célèbre cofondateur est Mark Zuckerberg, possède Instagram, mais aussi Facebook et WhatsApp.

Plainte éventuelle de Twitter contre Meta

Le journal américain Semafor révèle aujourd’hui que Twitter menace d’intenter une action en justice contre Meta pour avoir « débauché » d’anciens employés et copié sa plateforme.

Ils ont en effet pris connaissance d’une lettre envoyée à Meta et Mark Zuckerberg par un avocat de Twitter, Alex Spiro.

Dans cette lettre, Spiro accuse explicitement Meta de s’approprier systématiquement et indûment les secrets d’affaires de Twitter et de violer sa propriété intellectuelle.

L’accusation se fonde sur le fait qu’au cours de l’année écoulée, Meta a embauché de nombreux anciens employés de Twitter qui connaissaient les secrets d’affaires de l’entreprise et se les sont effectivement appropriés.

Il convient de noter que Twitter a licencié plusieurs milliers d’employés depuis octobre 2022, c’est-à-dire depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise, mais que Facebook a également réduit considérablement ses effectifs au cours de la même période.

Ainsi, si d’un côté elle a licencié de nombreuses personnes, de l’autre elle a embauché d’anciens employés de Twitter. Après quelques mois, elle a lancé un concurrent direct à la célèbre plateforme de microblogging.

En fait, Spiro accuse Meta d’avoir délibérément affecté ces anciens employés de Twitter au développement de la nouvelle appli concurrente, Threads, dans le but précis d’exploiter les secrets de l’entreprise que ces anciens employés avaient apportés avec eux.

Il a également menacé de les poursuivre en justice s’ils ne cessaient pas immédiatement d’exploiter les secrets commerciaux de Twitter.

Semafor a ensuite demandé des explications à Meta, qui a répondu que ces allégations étaient sans fondement.

Le conflit direct

En réalité, le conflit direct entre Twitter et Meta a commencé lorsqu’Elon Musk a repris la société à l’origine de la plateforme de microblogging.

En effet, il était clair dès le départ que l’idée de Musk était d’éloigner les utilisateurs des apps de Meta, en particulier d’abord Facebook puis Instagram.

La réaction de Meta a été d’essayer à son tour de détourner les utilisateurs de Twitter en lançant une application concurrente.

D’ailleurs, Mark Zuckerberg et Elon Musk se sont littéralement défiés en duel il y a peu, hypothéquant un combat sur le ring qui devrait avoir lieu dans les mois à venir.

L’affrontement est donc direct, non seulement entre les deux entreprises et leurs plateformes sociales, mais aussi entre les deux figures de proue des deux sociétés.

Il n’est même pas exclu que l’affrontement se termine également sur le terrain politique, Musk étant clairement aligné sur les Républicains, tandis que Zuckerberg semble plus proche des Démocrates. L’année prochaine, en effet, des élections présidentielles se tiendront aux États-Unis.

Le succès de Threads

Bien qu’elle ne soit pas encore disponible en Europe, la nouvelle application Threads connaît déjà un grand succès aux États-Unis.

En 24 heures seulement, elle a déjà été téléchargée dix millions de fois et, étant donné qu’elle est liée à Instagram, on peut imaginer que ses utilisateurs seront beaucoup plus nombreux à terme.

Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, soit beaucoup plus que Twitter, ce qui permet à Threads de remettre rapidement en question la domination de Twitter dans le domaine du microblogging.

Il convient toutefois de noter que l’utilisateur moyen d’Instagram ne s’intéresse peut-être pas beaucoup aux messages textuels, car il est surtout habitué aux photos et aux vidéos.

La nouveauté a certainement attiré de nombreux utilisateurs curieux, et continuera à le faire pendant un certain temps, mais il semble peu probable que les utilisateurs fidèles de Twitter abandonnent leur plateforme et passent en masse à une autre.

Les problèmes de Twitter

De son côté, Twitter connaît des problèmes depuis un certain temps déjà.

Tout d’abord, des problèmes économiques liés à des coûts très élevés et des revenus limités, que la nouvelle direction a hérités de la précédente.

Il suffit de rappeler qu’au moment du rachat par Musk, l’ensemble de l’entreprise Twitter était valorisé à environ 44 milliards de dollars, alors que Meta, qui est toujours cotée en bourse, a une capitalisation de près de 750 milliards, soit plus de quinze fois plus.

Mais alors que Twitter n’a qu’une seule plateforme, Meta en a trois. En outre, les trois plateformes individuelles de Meta comptent beaucoup plus d’utilisateurs actifs que Twitter.

La nouvelle direction de Twitter semble toutefois avoir réussi à mettre un terme aux dépenses folles, alors qu’elle ne semble pas encore avoir réussi à obtenir des résultats significatifs du côté des revenus. Toutefois, selon M. Musk, l’entreprise devrait atteindre le seuil de rentabilité d’ici la fin de l’année.

Twitter a également des problèmes techniques, comme cela est apparu récemment avec la limitation nécessaire du nombre de tweets visibles, mais à cet égard, les plateformes de Meta sont encore plus performantes.

Le principal désavantage concurrentiel de Twitter par rapport à Threads est probablement la taille de sa base d’utilisateurs, puisque la nouvelle application de Meta peut exploiter l’énorme base d’Instagram.

Qui remportera le défi entre Twitter et Meta?

Walid Koudmani, analyste en chef du marché chez XTB, souligne qu’au fil des ans, plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour concurrencer directement Twitter, mais que ce dernier a toujours résisté.

La situation est toutefois différente pour Threads, car Meta est une énorme entreprise qui dispose de ressources considérables. De plus, elle possède déjà une grande expérience dans le domaine et peut se concentrer sur l’intégration multiplateforme.

Koudmani souligne également que Twitter et Facebook sont entrés en bourse à peu près au même moment, mais que Facebook (aujourd’hui Meta) a connu une croissance annuelle composée légèrement plus élevée au fil du temps: 56% contre 54% pour Twitter.

En outre, ce n’est pas la première fois que Meta lance un nouveau service qui défie directement une application concurrente existante, comme lorsqu’elle a défié (et gagné) Snapchat avec Stories sur Instagram. Récemment, elle a défié TikTok avec Reels, mais dans ce cas, elle n’a pas gagné.

Selon Koudmani, il existe une possibilité importante que Threads by Meta constitue une menace majeure pour Twitter, étant donné que Meta dispose des moyens et de l’expertise nécessaires pour faire de Treads une app à succès, et qu’au fil du temps, elle a déjà prouvé qu’elle était capable de faire fonctionner les idées d’autres personnes.

De plus, le fait que la nouvelle application ait été lancée à un moment où Twitter est en difficulté ne fera qu’augmenter ses chances de succès.

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