AccueilDeFiAlgorand: la chute des crypto conduit AlgoFi à fermer la plateforme

Algorand: la chute des crypto conduit AlgoFi à fermer la plateforme

Le protocole DeFi d’Algorand, AlgoFi, a annoncé qu’il allait prochainement commencer à fermer la plateforme et la laisser en mode retrait uniquement. La motivation est une « confluence d’événements », notamment la chute de la crypto ALGO.

Algorand: le projet de crypto basé sur AlgoFi ferme la plateforme

AlgoFi, le protocole DeFi basé sur la blockchain layer1 d’Algorand, a annoncé qu’il fermerait bientôt la plateforme, la laissant en mode retrait uniquement.

« Bonjour à tous, nous avons de mauvaises nouvelles à partager concernant le protocole Algofi. Après de longues délibérations, l’équipe a récemment pris la décision malheureuse de commencer à fermer le protocole. »

Dans une série de tweets et dans son billet de blog, AlgoFi explique à sa communauté la décision difficile de fermer la plateforme précisément parce que, à l’avenir, elle ne sera plus en mesure de fournir le soutien nécessaire pour maintenir le protocole à un niveau élevé.

La cause en est « une confluence d’événements » qui se sont produits au fil des ans, comme la forte baisse de l’activité sur la blockchain Algorand. AlgoFi est le protocole DeFi qui détient 55% de la valeur d’Algorand.

Algorand et la tendance de la crypto ALGO

Si l’on regarde le graphique du cours de l’Algorand (ALGO), effectivement la crypto ne semble pas se porter très bien.

Et en effet, par rapport à l’année dernière, ALGO a connu une dégringolade de cours de -64%, c’est-à-dire qu’elle est passée de 0,29$ à 0,11$ actuellement.

En comparaison avec les principales crypto par capitalisation boursière comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), l’ALGO est à contre-courant de la tendance. En effet, le cours du BTC et de l’ETH est haussier depuis juillet 2022, +47% et +62% respectivement.

Si l’on considère ensuite que la Securities and Exchange Commission (ou SEC) américaine a récemment étiqueté la crypto ALGO comme une sécurité non enregistrée, la question n’est plus seulement celle du cours.

Et en effet, de telles déclarations du régulateur américain pourraient avoir influencé le développement et la croissance des projets DeFi sur Algorand.

En parlant de DeFi, il est également intéressant d’examiner la valeur totale bloquée (TVL) sur Algorand, qui s’élève actuellement à 59 millions de dollars. Là encore, il s’agit d’une chute brutale par rapport aux 200 millions de dollars de février, selon les données de DefiLlama.

La cyberattaque contre les utilisateurs de MyAlgo

En mars dernier, la blockchain de layer 1 d’Algorand avait subi une cyberattaque qui avait frappé les utilisateurs de MyAlgo, le portefeuille tiers créé par Rand Labs.

C’est la fondation elle-même qui a diffusé la nouvelle, qui, tout en exhortant d’un côté les utilisateurs du wallet à retirer leurs crypto, a également affirmé que la blockchain n’avait pas été compromise.

Pour retracer les transferts des wallets attaqués, Algorand avait également fait intervenir Chainalysis, afin qu’une fois trouvé, il puisse s’arranger pour geler les fonds d’au moins ceux déposés sur les échanges utilisant Chainalysis.

Et en effet, Changenow, Kucoin et Circle ont pu coopérer, car ils connaissaient les adresses des portefeuilles des attaquants.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick