Selon Berenberg Capital, le prochain halving du Bitcoin en avril 2024 pourrait ouvrir la voie à une hausse du cours de l’action MicroStrategy.
Michael Saylor, cofondateur et président exécutif de l’entreprise technologique, croit profondément à la philosophie du Bitcoin, à tel point qu’il l’a adoptée au sein des livres de MicroStrategy.
Examinons ensemble tous les détails.
Summary
Bitcoin halving: prévisions haussières pour l’action MicroStrategy
Les analystes de Berenberg Capital émettent des prévisions haussières pour l’avenir de l’action MicroStrategy, notamment en raison du prochain halving du Bitcoin, un actif important dans le bilan de l’entreprise.
En particulier, le 4e halving du Bitcoin, qui réduira de moitié les primes des mineurs à 3.125 BTC par bloc miné, pourrait pousser le cours de la crypto-monnaie vers de nouveaux horizons de prix, ce qui aurait un impact positif sur les bénéfices de MicroStrategy.
La société de business intelligence basée à Tysons Corner, en Virginie, est en effet l’entreprise privée qui possède le plus grand nombre de Bitcoin dans son bilan, s’élevant à 152.333 BTC pour être exact, avec une valeur actuelle de 4,64 milliards de dollars.
Michael Saylor, cofondateur de MicroStrategy et maximaliste des crypto-monnaies, applique la technique du DCA pour gérer les achats de l’entreprise, en ajoutant périodiquement une « petite » part d’or numérique au portefeuille.
Vous trouverez ci-dessous un graphique décrivant les niveaux de cours auxquels ces achats ont été effectués par MicroStrategy.
Pour une entreprise détenant une telle somme en Bitcoin dans son bilan, il est acquis qu’une appréciation de l’actif se traduirait par une augmentation du cours de l’action, qui, selon les analystes de Berenberg Capital, pourrait bientôt atteindre 430 dollars.
Le halving du Bitcoin, prévu pour avril 2024, devrait ouvrir la porte à des scénarios haussiers pour la crypto-monnaie et donc aussi pour MicroStrategy, du moins si l’on s’en tient aux données passées.
Historiquement, chaque halving se traduit par un marché haussier pour l’ensemble des crypto-monnaies, qui à chaque rendez-vous quadriennal enregistrent une performance assassine.
Cette fois, avec un timing parfait, se croise aussi la question d’une supposée approbation d’un ETF spot pour le Bitcoin, proposé début juin par la société de gestion d’actifs BlackRock.
À cet égard, le 19 mars 2024, soit environ un mois avant la 4e division par deux des primes des mineurs du Network, est la date limite pour la réponse finale de la SEC, qui doit soit approuver l’ETF, soit fournir des raisons valables pour un rejet.
Bourse: MicroStrategy n’est pas la seule à figurer sur la liste des entreprises les plus prometteuses
En attendant un énième halving du Bitcoin, les prévisions du cours de l’action de MicroStrategy sont de plus en plus intéressantes.
Depuis le début de l’année, le cours de l’action de la société est en hausse de plus de 200% avec un cours actuel de 407 dollars et une action de cours fortement orientée à la hausse.
Attention toutefois à la spéculation à court terme car l’action vient d’atteindre un niveau de surachat dans le RSI et pourrait donc effectuer un retracement.
Si nous élargissons notre horizon, nous comprenons bien que si le Bitcoin venait à franchir le récent ATH à 69.000 dollars lors de la prochaine bull run, alors le MSTR pourrait facilement revenir à 1.300 dollars, ce qui signifierait une augmentation d’environ 320% par rapport aux cours actuels.
La tendance des actions de MicroStrategy ressemble étroitement aux mouvements de la première crypto-monnaie par capitalisation boursière, précisément parce que, comme mentionné précédemment, la majorité du bilan de la société est libellée en BTC.
Les prochains objectifs de cours pour MSTR sont 450 dollars puis 600 dollars, en attendant des niveaux plus élevés qui ne seront probablement pas atteints avant le halving du Bitcoin.
MicroStrategy n’est cependant pas la seule entreprise prometteuse qui se comporte bien en bourse: des titres comme Apple, Microsoft, nvidia, Tesla et The Trade Desk regagnent très rapidement tout le terrain perdu lors de la chute des cours de 2022.
Toutes les entreprises technologiques américaines en général ont mené la dynamique haussière du Nasdaq et du S&P500 au cours de ce premier semestre 2023, enregistrant des pourcentages de hausse à deux chiffres.
Si le Bitcoin et MicroStrategy sont encore loin de leurs cours historiques, de nombreuses sociétés cotées ont retrouvé leurs cours historiques respectifs, avec toutefois moins de volatilité.
Nvidia, en particulier, a dépassé son ATH en mai de cette année, faisant preuve d’une force incroyable et d’un intérêt très élevé de la part des actionnaires.