AccueilCryptomonnaiesBitcoinIl ne reste plus que dix ATM de Bitcoin en Grande-Bretagne

Il ne reste plus que dix ATM de Bitcoin en Grande-Bretagne

Depuis que le régulateur britannique a lancé une guerre totale contre les ATM de crypto au Royaume-Uni en mars 2022, la grande majorité des ATM permettant d’acheter et de vendre du Bitcoin en Grande-Bretagne ont disparu.

En effet, selon les données publiées sur Coin ATM Radar, il n’y a plus que dix ATM de crypto dans tout le Royaume-Uni, tous concentrés en Angleterre. Il n’y en a aucun en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord.

En outre, sept d’entre eux se trouvent à Londres ou dans ses environs, et il n’y en a qu’un à Manchester, un à Birmingham et un à Nottingham.

Le problème est lié au respect des réglementations en vigueur, en particulier les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent, qui imposent un système obligatoire de connaissance du client (KYC).

Auparavant, il y en avait 80, donc en un peu plus d’un an, plus de 88% des ATM de crypto au Royaume-Uni ont été fermés. D’autre part, la FCA avait à l’époque averti les opérateurs d’éteindre leurs machines, sous peine de faire l’objet de mesures coercitives.

L’intervention de la FCA sur les ATM de Bitcoin

Sur ces 70 ATM disparus, 26 ont été fermés par la FCA (Financial Conduct Authority) elle-même lors de 34 inspections.

Même dans un cas, à Sheffield, il a été constaté qu’un utilisateur avait versé 1.000 livres sterling à l’un de ces guichets, qui ne lui a toutefois rien donné en retour.

Les 34 inspections ont eu lieu en 2023 et, à ce stade, on peut même s’attendre à ce qu’il y en ait d’autres.

En fait, les données collectées par Coin ATM Radar sont fournies volontairement par les exploitants des machines, de sorte qu’il est aussi théoriquement possible que quelqu’un ait décidé de supprimer les informations du site sans nécessairement éteindre les machines.

Selon le directeur exécutif conjoint de l’application des lois et de la surveillance des marchés de la FCA, Steve Smart, les ATM de crypto au Royaume-Uni qui sont encore actifs fonctionnent illégalement, avec le risque que ceux qui les utilisent remettent en fait leur argent à des criminels.

Steve Smart a également ajouté qu’en cas de problème, on peut perdre son argent.

L’évolution future des ATM de Bitcoin

La FCA exige qu’effectivement tous les ATM de crypto au Royaume-Uni soient fermés d’ici octobre, donc même les 10 qui sont encore actifs devraient être mis hors service bientôt.

De plus, sur les 34 inspections réalisées en 2023, 18 ont eu lieu au cours des deux derniers mois, il est donc difficile d’imaginer qu’elles s’arrêtent là.

En d’autres termes, il se pourrait qu’il n’y ait plus de ATM de crypto au Royaume-Uni dans un avenir proche.

Le fait est qu’il n’y a pas moins de 40 sociétés de crypto autorisées à offrir des services de ATM au Royaume-Uni, mais aucune qui soit autorisée à fournir des services de ATM de crypto-monnaie.

Il n’est toutefois pas exclu que la situation change plus tard, si le pays adopte de nouvelles lois concernant spécifiquement les crypto-monnaies, mais pour l’instant, il s’agit d’un scénario plus théorique que réaliste.

Il est certain cependant que tout cela joue beaucoup contre l’objectif du nouveau premier ministre Rishi Sunak de faire de Londres un hub crypto mondial.

Les choses pourraient donc effectivement changer à l’avenir, notamment parce que la nouvelle réglementation britannique en matière de crypto ne précise pas concrètement comment cela doit se faire, mais se contente d’assigner aux différentes autorités gouvernementales la tâche de réguler ce marché.

En théorie, il pourrait donc y avoir de la place pour une certaine innovation, c’est-à-dire une attitude plus ouverte.

La situation à l’étranger

Le véritable hub crypto européen est la Suisse, qui compte huit fois moins d’habitants que le Royaume-Uni, mais tout de même 146 ATM de crypto-monnaies.

D’après ces chiffres, les différences avec Londres seraient abyssales. En effet, à ce stade, il ne semble pas du tout que Londres soit en mesure de rivaliser avec, disons, Lugano en tant que hub crypto européen.

Il n’y a pas moins de 18 ATM de crypto à Lugano, soit deux fois et demie ceux de Londres, contre une population encore 140 fois plus petite.

En France, en revanche, il n’y en a que 16, ce qui correspond aux chiffres britanniques actuels, mais en Espagne, par exemple, il y en a 285.

La Pologne se distingue particulièrement, avec 256 installations actives, ce qui semble montrer que le Royaume-Uni n’est en fait pas du tout une plaque tournante de la crypto à l’heure actuelle.

Même en Roumanie, il y a beaucoup plus de 100 installations, bien qu’il n’y en ait que quelques-unes au Portugal ou en Estonie.

Il faut cependant toujours garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de chiffres précis et complets, mais seulement de ceux qui ont été déclarés à Coin ATM Radar.

Avec un intérêt croissant de nombreux pays à devenir des hubs de crypto, comme El Salvador et Dubaï, l’attitude de la Grande-Bretagne semble être que seulement dans les mots, car dans les actes, il semble que l’État fait tout pour atteindre l’exact opposé.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick