AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe fondateur de Twitter lance un hardware de crypto mining

Le fondateur de Twitter lance un hardware de crypto mining

Jack Dorsey est le célèbre cofondateur et ancien PDG de Twitter, et il a depuis longtemps quitté l’entreprise pour se consacrer au monde de la crypto, et plus précisément au Bitcoin.

Dorsey est en fait également le cofondateur de Square (aujourd’hui rebaptisé Block), qui a créé Cash App, et dont il est également le PDG.

Block s’intéresse également au Bitcoin depuis un certain temps, en plus des services financiers standards tels que ceux qu’elle fournit depuis 2010 lorsqu’elle s’appelait encore Square. Elle a par exemple récemment intégré un wallet de crypto à son application Cash.

Crypto: le mining de Bitcoin par le cofondateur de Twitter

Mais Dorsey ne se consacre pas uniquement au développement d’instruments financiers en crypto grâce à Block.

Il travaille également au développement du réseau central du Bitcoin, ce que l’on appelle la layer-1.

L’une de ses initiatives est précisément un nouveau hardware pour le mining de Bitcoin.

Block commercialisera lui-même ce nouveau hardware, également parce que depuis son changement de nom, il a aussi entamé une expansion de ses activités au-delà de celles fournies par le biais de Cash App et de la plateforme de Square.

La nouvelle n’est pas encore officielle, même si l’on sait depuis longtemps que l’entreprise travaille sur un projet similaire.

Selon les rumeurs qui ont commencé à circuler sur Twitter hier, le lancement aura lieu au début de l’année 2024, et consistera en un ensemble complet de matériel de minage de Bitcoin.

Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas d’autres informations précises à ce sujet.

Le hashrate du mining de Bitcoin

Il convient de noter que ces jours-ci ont justement vu le record absolu du hashrate de Bitcoin, c’est-à-dire la puissance de calcul totale allouée dans le monde entier à cette activité spécifique.

Tout cela laisse réellement présager une demande croissante en hardware de mining, notamment en vue du prochain halving, qui aura lieu au deuxième trimestre de l’année prochaine.

Le fait est que le mining de Bitcoin est une compétition dans laquelle ceux qui utilisent des machines plus performantes gagnent, et ceux qui utilisent des machines à faible puissance de calcul et à forte consommation perdent.

En effet, le mining consomme beaucoup d’énergie, et si les revenus ne sont pas suffisants, il y a un risque sérieux que les coûts dépassent les revenus.

De plus, comme il s’agit d’une compétition, ceux qui gagnent le plus sont ceux qui utilisent les machines les plus efficaces et les plus performantes, tandis que ceux qui utilisent des machines non compétitives finissent souvent par être perdants et abandonnent.

Le problème s’intensifiera après le halving, car le prix qui est attribué au mineur qui parvient à valider un bloc sera divisé par deux.

Par conséquent, il est fort probable que ceux qui veulent continuer à miner seront obligés de mettre à niveau leurs machines en se débarrassant de celles qui sont moins efficaces et moins performantes.

Dans cette optique, la nouvelle solution proposée par Block pourrait réussir à intercepter une demande du marché qui ne manquera pas d’exister.

Dorsey et le Bitcoin

Jack Dorsey a complètement adhéré à la philosophie du projet Bitcoin, à tel point qu’on peut le qualifier de maximaliste.

Il est par exemple de ceux qui pensent qu’Ethereum est une sécurité.

Le cofondateur de Twitter a déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait la décentralisation comme la véritable force de la révolution Bitcoin, et que le Bitcoin était le seul projet de crypto véritablement décentralisé.

C’est pourquoi il se consacre principalement au Bitcoin, même si dernièrement il semble avoir commencé à apprécier également le Tether.

A vrai dire, plus que le projet Tether lui-même, il apprécie son CTO Paolo Ardoino, qui a lui aussi beaucoup parlé de décentralisation ces derniers temps, notamment grâce au projet Keet.io qui permet de chatter de manière totalement P2P.

Il semble donc qu’une sorte de front soit en train de se former contre la centralisation à outrance, formé principalement par des personnes travaillant au sein du secteur de la crypto.

Si Tether, et en particulier Ardoino, est une référence technique, Dorsey pourrait en être une en matière de communication, car s’il n’est pas un grand communicant, il est tout de même le célèbre cofondateur de Twitter.

En filigrane de ce front, il y a la conviction que la véritable révolution de la finance est le Bitcoin, et que cette révolution n’en est encore qu’à ses débuts.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick