AccueilBlockchainRéglementationStablecoin: une nouvelle réglementation sur les cryptos approuvée en UK

Stablecoin: une nouvelle réglementation sur les cryptos approuvée en UK

Hier, le roi Charles III a signé le projet de loi britannique qui donne aux réglementation le pouvoir de superviser le stablecoin et la crypto.

Le projet de loi avait déjà été approuvé par le Parlement, de sorte que la signature du roi en a fait une loi d’État à toutes fins utiles.

Réglementation: la nouvelle loi sur les crypto et stablecoin

Le communiqué officiel du gouvernement britannique indique que le projet de loi sur les services et marchés financiers donnera un « coup de fouet » à l’économie britannique, car il permettra la création d’un secteur des services financiers ouvert, durable et technologiquement avancé.

La nouvelle loi, appelée Financial Services and Markets Act 2023, est une étape clé dans la réalisation de la vision du gouvernement britannique qui consiste à faire croître l’économie en renforçant la compétitivité du Royaume-Uni en tant que centre financier mondial.

D’autre part, l’actuel Premier ministre Rishi Sunak est un défenseur des cryptocurrencies, et en 2022, alors qu’il n’était pas encore Premier ministre, il a déclaré qu’ils voulaient réglementer les stablecoins.

L’idée est de faire de Londres un hub crypto mondial.

La loi sur les services et marchés financiers de 2023 ne se concentre pas sur les cryptocurrencies et les stablecoins, mais comprend également une section à leur sujet.

Elle abroge notamment les anciennes lois que le Royaume-Uni a été contraint de mettre en œuvre par l’UE, avant le Brexit, dans le but de débloquer des milliards d’investissements pour innover et faire croître l’économie.

Selon les déclarations du gouvernement, les nouvelles règles mettent le Royaume-Uni sur la bonne voie pour devenir l’un des pôles de services financiers les plus dynamiques et les plus compétitifs au monde.

L’impact sur les stablecoin

Suite à l’entrée en vigueur du MiCAr européen, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne dispose désormais également d’un cadre réglementaire sur les stablecoins et les crypto-monnaies.

Cependant, le Financial Services and Markets Act 2023 se contente pour l’instant d’assigner aux autorités gouvernementales la tâche de réglementer le secteur des crypto, de sorte qu’il appartiendra désormais au Trésor, à la FCA (Financial Conduct Authority), à la Banque d’Angleterre et au Payment Systems Regulator d’introduire et d’appliquer des règles concrètes pour réglementer le secteur.

Au contraire, dans l’Union européenne, presque tout a déjà été décidé et il ne reste plus qu’à attendre que les différents États transposent les nouvelles règles et les intègrent dans leurs codes réglementaires.

Cette transposition devrait avoir lieu en 2024. Pour l’instant, rien n’a donc changé d’un point de vue réglementaire. Mais dans l’UE comme au Royaume-Uni, l’année prochaine, la situation réglementaire devrait enfin s’éclaircir une fois pour toutes, rendant certaines les règles que les opérateurs de crypto seront contraints d’appliquer.

À l’heure actuelle, il n’est donc pas encore possible de savoir quel sera l’impact réel des nouvelles règles britanniques sur le stablecoin et les crypto-monnaies. En effet, comme tout est laissé aux autorités gouvernementales, il n’est même pas possible de deviner avec certitude ce qui se passera à l’heure actuelle.

Dans l’UE, en revanche, le tableau est déjà plus clair et il n’est pas exclu que les décisions concrètes qui seront prises au Royaume-Uni suivent de près celles déjà prises par l’UE.

En particulier, la Law Commission a déjà déclaré qu’au Royaume-Uni, les crypto actifs pourraient être acceptés comme une nouvelle catégorie de biens personnels qui inclura tous les actifs numériques, car ces mêmes actifs numériques, tels que les crypto monnaies et les NFT, n’entrent pas dans les catégories traditionnelles de biens personnels qui existent déjà.

La spéculation qui circule est que le gouvernement mettra en place un groupe d’experts spécifique pour conseiller sur les questions juridiques concernant les actifs numériques.

L’approche britannique

L’approche britannique de la réglementation des crypto semble être différente de celle d’autres pays, en particulier par rapport aux États-Unis et à l’UE.

Par exemple, en Suisse, ce qui semble être le principal hub crypto européen à ce jour, la réglementation est spécifique et en place depuis plusieurs années.

À Dubaï, en revanche, la réglementation semble plus permissive.

Dans l’UE, elle ne semble pas très laxiste et n’entrera pleinement en vigueur que l’année prochaine.

Aux États-Unis, en revanche, on n’en est pas encore là.

Le Royaume-Uni a choisi une approche plus souple et plus dynamique, très différente de celle de l’UE et de la Suisse. Comme les États-Unis ont choisi, pour l’instant, de ne pas suivre l’approche rigide de l’UE, on peut imaginer qu’ils s’inspireront de l’approche originale du Royaume-Uni et qu’ils laisseront aux agences gouvernementales le soin d’élaborer les réglementations proprement dites.

La décision du Royaume-Uni semble vouloir accorder plus d’ouvertures aux opérateurs de crypto, précisément dans le but de les attirer pour qu’ils deviennent un hub de crypto. À cet égard, elle semble plus proche de celle de Dubaï que de celle de la Suisse et de l’UE.

Reste à savoir au final quelle approche sera la plus payante, non seulement en termes économiques mais aussi et surtout en termes juridiques et sociaux.

Car si une approche plus inclusive aide certainement le secteur des cryptos à se développer, elle pourrait aussi causer des problèmes sociaux si elle encourage, par exemple, une attitude trop peu scrupuleuse de la part des opérateurs de cryptos eux-mêmes.

Aux États-Unis, par exemple, ils ont fait l’expérience de ce que signifie ne pas réglementer les échanges de crypto avec l’affaire FTX, qui a causé pas mal de dégâts dans le secteur des crypto, en particulier pour les investisseurs.

Apparemment, il n’y a pas eu de tels problèmes en Suisse, qui a été et reste le principal hub crypto d’Europe depuis des années.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick