AccueilNFTDapper Labs: le marché baissier des NFT entraîne des licenciements

Dapper Labs: le marché baissier des NFT entraîne des licenciements

Le PDG de Dapper Labs a déclaré aujourd’hui que l’entreprise avait dû licencier 51 employés brillants en raison du marché baissier des NFT.

Dapper Labs se définit elle-même comme une « société de NFT », et c’est l’équipe derrière des projets aussi célèbres que CryptoKitties, NBA Top Shot, NFL ALL DAY, LaLiga Golazos, et d’autres.

Le marché baissier des NFT et les problèmes de Dapper Labs

D’après les données d’OpenSea, qui est depuis longtemps la première place de marché mondiale pour les NFT, le marché baissier a commencé en juin de l’année dernière et se poursuit encore aujourd’hui.

Après un record historique de 4,8 milliards de dollars de volumes d’échanges mensuels en janvier 2022, la croissance de cette place de marché s’est arrêtée. Il suffit de rappeler qu’un an auparavant, en janvier 2021, les volumes d’échanges mensuels s’étaient arrêtés juste au-dessus de 7 millions de dollars.

Ce qui s’est passé en 2021 est donc une véritable bulle spéculative, à certains égards très similaire à celle des marchés des crypto-monnaies, bien qu’avec des volumes énormément plus faibles.

Jusqu’en mai 2022, les volumes d’échange mensuels sur OpenSea étaient restés supérieurs à 2,5 milliards de dollars, mais avec l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, et la chute des marchés crypto, le marché baissier du marché des NFT a commencé en juin de l’année dernière.

Les volumes mensuels ont d’abord chuté à moins de 700 millions, puis à 250 millions en novembre.

En 2023, ils semblaient s’être quelque peu redressés, puisqu’ils étaient supérieurs à 650 millions en février, mais la dégringolade s’est ensuite poursuivie.

En juin, ils ont chuté à 160 millions, et dans les douze premiers jours de juillet, ils étaient même inférieurs à 65 millions.

Une telle chute ne pouvait manquer d’avoir un effet sur l’ensemble du secteur, même sur des entreprises de premier plan comme Dapper Labs, qui sont en activité depuis des années.

Dapper Labs: la société de jeux NFT

La collection de NFT la plus célèbre créée par Dapper Labs est probablement celle des CryptoKitties, l’une des plus historiques du secteur.

En fait, ils ont été parmi les tout premiers NFT à être lancés, même en novembre 2017, alors que, par exemple, la place de marché OpenSea elle-même n’avait pas encore été lancée.

Les premières données mensuelles complètes dont on dispose concernant les volumes de transactions sur OpenSea remontent à août 2018, et à cette époque, des transactions totalisant seulement un peu plus de 3.000$ ont été enregistrées.

Les NFY les plus réussis de Dapper Labs, cependant, sont probablement les NBA Top Shots, qui ont connu un véritable boom colossal des volumes d’échange au cours de la première partie de 2021.

Selon les données de CryptoSlam, ils sont passés de 99.000$ de transactions le 1er janvier 2021 à 6,7 millions de dollars trois semaines plus tard. Puis, après un premier repli, ils ont repris leur course, atteignant un pic quotidien de 45,7 millions de dollars à la fin du mois de février.

En avril, cependant, les volumes quotidiens moyens étaient déjà tombés à 1 million de dollars, et à la fin de 2021, ils sont même passés sous la barre du demi-million.

La véritable chute a eu lieu à la fin du mois de mai 2022, lorsqu’ils sont passés nettement sous la barre du demi-million de dollars de volume d’échange quotidien, et ont même dégringolé sous les 30.000$ certains jours au début du mois de juillet 2023.

Ces chiffres montrent bien la crise commerciale que traverse l’entreprise.

En fait, celle annoncée aujourd’hui est en réalité la troisième série de licenciements, après les licenciements massifs de novembre 2022, lorsque l’entreprise a été contrainte de réduire l’ensemble de ses effectifs de 22%, et de février 2023, lorsque la réduction a été de 20%.

Cette troisième série de licenciements semble beaucoup moins importante que les deux précédentes.

L’avenir du secteur

Alors que le marché baissier du marché des NFT semble se poursuivre, l’avenir de Dapper Labs semble incertain.

Sur une note positive, bien que l’entreprise ait été contrainte de procéder à une troisième réduction de personnel, celle-ci a été moins importante que les deux précédentes.

On peut donc penser que l’essentiel du problème a déjà été résolu au cours des derniers mois, et que les initiatives actuelles pourraient même n’être qu’un ajustement de la politique de réduction des dépenses.

De plus, tout comme la bulle spéculative des marchés des NFT a éclaté après celle des marchés des crypto, peut-être que le creux du marché baissier ne pourrait lui aussi être qu’un peu plus tard qu’en novembre.

Mais si le marché des NFT ne se redresse pas rapidement, il est possible que l’hiver dans ce secteur dure plus longtemps que prévu. Dans ce cas, pour les entreprises du secteur, les problèmes pourraient ne faire que commencer.

Il convient toutefois de noter qu’il est possible que si les marchés des crypto se redressent fortement, les marchés des NFT se redressent également en conséquence, en particulier si les tokens non fongibles entrent effectivement en masse dans le secteur des applications de jeu.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick