AccueilCryptomonnaiesLe cours du Bitcoin et des crypto en hausse après le procès...

Le cours du Bitcoin et des crypto en hausse après le procès de Ripple

Hier, la juge Analisa Torres a effectivement mis fin au long procès intenté par la SEC contre Ripple, en se prononçant en faveur de XRP. Mais le cours du XRP n’a pas été le seul à en bénéficier, car presque toutes les crypto, y compris le Bitcoin, en ont profité.

Crypto: la hausse du cours du Bitcoin et du Ripple (XRP)

Pour être juste, le Bitcoin est parmi les principales crypto-monnaies celle dont le cours a le moins profité.

En effet, au jour d’aujourd’hui, il n’a progressé que de 1% depuis hier, et bien qu’il ait enregistré hier encore un nouveau plus haut annuel de 2023, au-dessus de 31 800 $, il est depuis retombé sous la barre des 31.200$.

Au début, il semblait même pouvoir franchir la barre des 32.000$, mais après une ascension qui a duré environ quatre heures, il a entamé une légère descente.

Le fait est que ce qui est arrivé au XRP hier avait si peu à voir avec le Bitcoin que, peut-être plus que le XRP, c’est la chute du dollar américain qui l’a influencé.

L’indice du dollar est passé hier sous la barre des 100 points pour la première fois depuis mars 2022, même si cette descente a commencé bien avant la hausse du Bitcoin.

En d’autres termes, la descente du dollar a ouvert la voie à la hausse du Bitcoin, qui s’est ensuite déclenchée lorsque le XRP a augmenté.

À noter que le cours actuel du BTC est en phase avec celui des 3 et 4 juillet.

Le cours du XRP

Le véritable grand saut d’hier a été réalisé par le cours du XRP.

En moins de quatre heures, il est passé de 0,47$ à 0,93$, soit un bond de 98%. Dès qu’il a passé 0,93$, cependant, il a corrigé un peu, tombant à environ 0,8$, ce qui est aussi plus ou moins le cours actuel.

En 24 heures, il a grimpé de 65%, et ce uniquement parce que le juge a donné raison à XRP et aux échanges de crypto.

En fait, à commencer par Coinbase, de nombreux échanges le listent à nouveau, après l’avoir retiré de la liste ces derniers mois, craignant qu’il ne soit déclaré comme une sécurité.

Aucune autre crypto-monnaie majeure n’a fait de bonds similaires hier.

La réaction des autres crypto

Parmi les principales crypto-monnaies figurent celles que la SEC avait déclarées comme étant des security.

En effet, ce qui s’applique au XRP, à savoir que s’il est vendu par des tiers sur des échanges, il ne constitue pas un contrat d’investissement, devrait en théorie s’appliquer également à d’autres crypto.

SOL (Solana) a progressé de 26%, ADA (Cardano) de 20% et XLM (Stellar) de 54%, même s’il n’est plus dans le top 10.

Grâce au bond d’hier, cependant, si le XRP a dépassé la BNB, passant derrière l’USDT à la quatrième place globale en termes de capitalisation boursière, le XLM est revenu dans le top 20, dépassant BUSD et LINK (Chainlink).

L’Ethereum, quant à lui, s’est arrêté en dessous de +6%, toujours plus que le Bitcoin mais moins que les autres crypto.

Celles qui ont bénéficié de la nouvelle sont principalement les crypto-monnaies dont on craignait qu’elles soient déclarées sécurisées, et parmi elles en partie l’Ethereum. Le Bitcoin, quant à lui, a toujours été considéré comme une simple marchandise, il n’a donc pas subi de ventes meurtrières ces derniers mois pour cette raison.

Le seul qui ne semble pas en avoir profité du tout est le LTC (Litecoin), à la fois parce qu’il n’a jamais risqué d’être considéré comme une security, et parce qu’il avait déjà augmenté ces derniers mois en vue du halving imminent.

En revanche, le BCH (Bitcoin Cash) s’inscrit à contre-courant de la tendance, en perdant près de 5% aujourd’hui. D’un autre côté, il avait beaucoup augmenté auparavant, et peut-être qu’hier quelqu’un a décidé de le vendre pour acheter d’autres crypto-monnaies. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick