AccueilCryptomonnaiesBitcoinJPMorgan s'inquiète de l'impact du halving du Bitcoin

JPMorgan s’inquiète de l’impact du halving du Bitcoin

Le halving imminent du Bitcoin pourrait poser des défis aux mineurs avec des récompenses réduites et des coûts plus élevés, selon les analystes de JPMorgan.

En fait, les mineurs dont les coûts énergétiques sont moins élevés pourraient se trouver dans une situation plus favorable après la réduction de moitié, tandis que ceux dont les coûts sont plus élevés pourraient rencontrer des difficultés, expliquent les analystes.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

JPMorgan: « Le halving du Bitcoin pourrait mettre à l’épreuve les mineurs »

Comme prévu, la prochaine réduction de moitié du Bitcoin représentera un test crucial pour les mineurs, selon JPMorgan. Plus précisément, la division par deux réduira les récompenses et augmentera les coûts de production pour les mineurs.

Les stratèges de JPMorgan, dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou, ont souligné que les mineurs dont les coûts énergétiques sont faibles auront plus de facilité à faire face à la réduction de moitié, tandis que ceux dont les coûts énergétiques sont plus élevés risquent de rencontrer des difficultés.

En substance, la capacité des mineurs à s’adapter et à rester rentables dans un environnement changeant sera déterminée par l’événement de réduction de moitié. Rappelons que le halving du Bitcoin est un événement qui se produit environ tous les quatre ans.

Plus précisément, cela réduit la récompense pour le minage de nouveaux blocs de Bitcoin, ralentissant la création de nouveaux Bitcoin pour contrôler l’affaiblissement et maintenir leur rareté au fil du temps.

Lors de la prochaine réduction de moitié du Bitcoin, la récompense par bloc sera divisée par deux, passant de 6,25 Bitcoin à 3,125 Bitcoin.

En d’autres termes, selon les analystes de JPMorgan, le halving du Bitcoin, bien que généralement considéré comme positif pour le cours de la crypto, présente des défis pour les mineurs.

Les prévisions des analystes de JPMorgan

Le coût de production du Bitcoin a historiquement agité un cours plancher et une variation d’un centime par kilowattheure du coût de l’électricité, ce qui pourrait donc entraîner une variation de 4.300$ du coût de production du Bitcoin.

Après la division par deux, cette sensibilité pourrait doubler pour atteindre 8.600$, ce qui accroîtrait la vulnérabilité des producteurs dont les coûts sont plus élevés, selon le modèle de coûts de production de JPMorgan.

En outre, la concurrence entre les mineurs de Bitcoin s’intensifie à l’approche du halving. Autrement dit, le hash rate du Bitcoin, c’est-à-dire la puissance de calcul globale pour miner la crypto-monnaie, augmente.

Cependant, après la réduction de moitié, le taux de hachage du Bitcoin pourrait ne pas continuer à croître au même rythme sans une augmentation durable du cours du Bitcoin au-dessus de son coût de production ou une augmentation significative des frais de transaction qui pourrait compenser la réduction des frais d’émission.

Les analystes ont ensuite conclu en déclarant ce qui suit:

« Et pour le moment, le déclin du battage médiatique autour des ordinaux pose un défi supplémentaire aux revenus des mineurs de Bitcoin ».

Lookonchain: les États-Unis transfèrent des quantités massives de Bitcoin

Lookonchain, une plateforme d’analyse de smartmoney et d’onchain, a récemment indiqué que le gouvernement américain avait transféré 9.825 Bitcoin, ce qui équivaut à un cours de 297,6 millions de dollars.

Parmi les Bitcoin envoyés, 1.625 BTC, soit 49 millions de dollars, ont été envoyés à deux portefeuilles Bitcoin nouvellement créés. Le gouvernement a ensuite envoyé les 8.200 autres Bitcoin en 101 transactions à huit portefeuilles baleines qui étaient inactifs depuis deux ans, selon Lookonchain.

Ce n’est pas le premier cas de transfert important de Bitcoin par le gouvernement américain. En mars, le gouvernement a en effet transféré 49.000 BTC, soit 1,08 milliard de dollars, provenant d’un piratage de Silk Road saisi il y a cinq ans.

Les transferts ont été effectués en deux lots, le premier envoyant 9.826 BTC à Coinbase et le transfert des 39.175 Bitcoin restants vers deux nouveaux portefeuilles Bitcoin.

La nouvelle du transfert du gouvernement a suscité des réactions dans la communauté cryptographique, certaines personnes se demandant si le gouvernement prévoit de vendre ces Bitcoin et comment cela pourrait affecter le cours du Bitcoin.

Un membre de la communauté crypto, Guilherme Lage, a suggéré que le gouvernement vende les BTC, affirmant qu’une telle vente pourrait réduire les cours du Bitcoin, permettant aux acheteurs d’acheter à un prix inférieur et de reprendre la tendance à la hausse.

Actuellement, le cours du Bitcoin se situe autour de 30.360$ et, au cours des trois dernières semaines, la crypto-monnaie est restée dans une fourchette latérale avec une borne supérieure de 31.500$ et une borne inférieure de 29.508$.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick