Nouvelles mises à jour importantes sur la saga Celsius: voyons pourquoi l’ancien PDG a été arrêté il y a quelques jours.
La plateforme de crypto prêt a fait faillite en juillet dernier, faisant disparaître plusieurs milliards de dollars des poches des investisseurs.
Exactement un an plus tard, voici les premières réponses des autorités américaines avec l’ancien PDG Alex Mashinsky qui a été arrêté jeudi et cité pour 7 chefs d’accusation.
Qu’adviendra-t-il des actifs restants de Celsius? Les créanciers pourront-ils récupérer leurs crypto? Dans quel délai?
Voyons tous les détails ensemble dans cet article.
Summary
Tous les détails de la faillite de Celsius et de l’arrestation de son ancien PDG
La plateforme Celsius, qui proposait des services de dépôt et de prêt de crypto, a fait faillite en juillet 2022 en signant volontairement ce que l’on appelle le chapitre 11, une procédure de réorganisation d’entreprise à appliquer en cas d’insolvabilité d’une société aux États-Unis.
Tous les investisseurs, qui avaient déposé des crypto-monnaies sur la plateforme, ont vu tous les retraits stoppés peu avant le dépôt de bilan de l’entreprise, en raison de la ruée sur le comptoir qui était en cours après les chutes de 3AC et Voyager Digital.
Comme d’habitude, lorsqu’une entreprise américaine se déclare en faillite en choisissant la voie du chapitre 11, tous les actifs internes sont libérés et confiés à une entité qui devra décider comment et quand liquider les débiteurs.
Après un an de silence total, voici de nouveaux détails sur l’affaire: le ministère américain de la justice (DOJ) a engagé des poursuites civiles contre Celsius après que cette dernière a choisi de coopérer et de confirmer sa responsabilité dans le système frauduleux.
La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a poursuivi Celsius séparément, l’accusant d’avoir conçu un plan visant à escroquer ses clients en présentant de faux états financiers et des informations trompeuses sur la sécurité et les plans de rentabilité de la plateforme financière.
La Federal Trading Commission (FTC) a également rejoint le char des plaignants, l’entité fédérale ayant conclu un accord avec la société en faillite qui:
« interdira définitivement de gérer les biens des consommateurs » et l’empêchera d' »offrir, commercialiser ou promouvoir tout produit ou service pouvant être utilisé pour déposer, échanger, investir ou retirer tout bien. »
L’accord de non-poursuite intervient après que la même commission a accusé Celsius d’avoir violé le Federal Trade Commission Act « en relation avec la commercialisation et la vente de services de prêt et de garde de crypto-monnaies ».
Bien entendu, dans la liste des autorités qui se sont saisies du dossier judiciaire, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne pouvait pas être absente, qui a cité le token CEL et les produits EARN de la plateforme comme des titres financiers que Celsius n’était pas autorisée à vendre aux investisseurs.
Sur le profil Twitter officiel de la société en faillite, un post a été publié expliquant ce qui s’est passé ces dernières heures avec les différentes autorités américaines.
L’ancien PDG Alex Mashinsky arrêté: voici pourquoi
Alors que Celsius a été poursuivi au civil par des agences fédérales, pour Alex Mashinsky, l’ancien PDG de la plateforme de crypto lending, les choses se présentent décidément plus mal.
Le ministère américain de la justice l’a en effet inculpé au pénal pour avoir orchestré un système frauduleux, qui a duré plusieurs années, afin de tromper ses clients.
Mashinsky a été cité pour sept chefs d’accusation différents, dont fraude en matière de valeurs mobilières, fraude sur les matières premières, fraude électronique et complot visant à manipuler le cours du token CEL.
Voici les termes dans lesquels Mashinsky a été pointé du doigt:
« Mashinsky a présenté Celsius comme une banque moderne, où les clients pouvaient déposer des crypto-monnaies en toute sécurité et gagner des intérêts. En réalité, Mashinsky dirigeait Celsius comme un fonds d’investissement risqué, prenant l’argent des clients sous des prétextes faux et trompeurs. »
L’ancien PDG n’est pas le seul à être un bouc émissaire: l’ancienne directrice des revenus, Roni Cohen-Pavon, a également été poursuivie par le DOJ pour avoir commis des crimes fédéraux.
Tous deux ont été arrêtés jeudi à New York et devront se défendre légalement devant les tribunaux pour prouver leur innocence, bien que l’issue semble acquise.
À cet égard, leurs avocats ont déclaré confidentiellement à Coindesk qu’ils « ont hâte de se défendre vigoureusement contre ces accusations infondées ».
Lorsque nous sommes confrontés à des faillites de crypto de cette ampleur, avec des centaines de milliers d’utilisateurs escroqués qui perdent leurs fonds, les autorités américaines parviennent toujours à trouver un coupable sur lequel faire porter toute la responsabilité, un peu comme ce qui s’est passé avec Sam Bankman Fried et FTX.
Compte tenu de l’attention portée à Mashinsky après les dernières mises à jour, de nombreuses sociétés d’analyse on-chain ont cherché à savoir si l’ancien PDG de Celsius aurait déplacé d’importants fonds en crypto-monnaies avant son arrestation, comme c’est souvent le cas dans ces circonstances.
En réalité, « Lookonchain » n’aurait trouvé qu’un seul transfert de 48.000 dollars vers Coinbase, après que Mashinksy ait lui-même vendu 90.000 CELs en février 2021.
Actuellement, les 9 portefeuilles entre les mains de l’accusé ont une contre-valeur de 5.000 dollars.
Qu’adviendra-t-il des actifs restants après la faillite ? Les investisseurs récupéreront-ils leur argent?
Lorsqu’une entreprise américaine se déclare en faillite en appliquant le chapitre 11 pour une reconstruction et une réorganisation interne, comme cela s’est produit pour Celsius, les perdants sont principalement les investisseurs qui devront attendre un peu plus longtemps avant de revoir leurs crypto.
Les débiteurs, qui avaient encore un bilan actif au sein de la plateforme au moment de sa mise en faillite, récupéreront certainement au moins une partie de ce qui leur est dû, au prorata des actifs restants dans Celsius.
À partir de là, tout dépend de l’habileté (et de la chance) du liquidateur, qui devra gérer avec diligence les crypto restantes pour s’assurer que chaque individu récupère le plus possible.
Pour faire un parallèle, dans le cas du hack de l’exchange Mt. Gox, le Trustee en charge de la liquidation des individus touchés a eu la chance d’être au plus fort de l’appréciation du Bitcoin sur les marchés.
Ayant géré les stocks de l’exchange en BTC, les liquidateurs ont pu récupérer suffisamment pour pouvoir rembourser l’intégralité de leurs dettes sur la base de la contre-valeur détenue avant l’incident de 2014.
Toujours dans le cas de FTX, le liquidateur John Ray III a réussi à récupérer de nombreux actifs illiquides détenus par l’exchange au moment de la chute en novembre 2022, et ces jours-ci, il a ouvert les vannes pour permettre aux débiteurs de faire la réclamation sur la base de ce qui est dû à chacun.
Dans le cas de la crypto, nous devrons attendre des détails sur la valeur totale des actifs encore entre les mains de la plateforme de crypto prêt et des informations détaillées sur le montant total des dettes avant de pouvoir tirer des conclusions
À l’heure actuelle, la situation est encore complexe et il pourrait s’écouler des mois avant qu’une partie lésée soit en mesure de percevoir le montant qui lui a été frauduleusement soustrait.
Ce que nous savons, c’est qu’il y a quelques jours, tous les altcoin figurant au bilan de Celsius, y compris les tokens LINK, MATIC, AAVE, BNB, UNI et 1INCH, ont été échangés contre des BTC et des ETH pour une valeur totale de 64 millions de dollars.
Compte tenu de la tendance haussière sur le marché des altcoin après que Ripple a gagné sa bataille pénale avec la SEC hier, nous ne pouvons qu’ajouter les mots suivants au sujet du moment de l’échange:
Chapeau Celsius
IMAGE DE COUVERTURE GÉNÉRÉE PAR AI