AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe gouvernement américain déplace des Bitcoin liés à Silk Road

Le gouvernement américain déplace des Bitcoin liés à Silk Road

Il y a quelques jours, le wallet Bitcoin qui appartiendrait au ministère de la Justice du gouvernement américain a déplacé plusieurs BTC liés à Silk Road.

En effet, le 12 juillet, il y a eu deux transactions sortantes, totalisant plus de 9.800 BTC, soit près de 300 millions de dollars au cours actuel.

Auparavant, le 7 mars, il y avait eu deux autres transactions sortantes pour un total de 49.000 BTC, soit près de 1,5 milliard de dollars.

Ce wallet appartiendrait non seulement au département de la justice du gouvernement américain, mais détiendrait également une partie des Bitcoin saisis sur Silk Road.

En réalité, il n’est actif que depuis mars 2022, alors que la fermeture de Silk Road remonte à 2013. Cependant, les transactions entrantes liées à la saisie des BTCs liés à Silk Road remontent à l’année dernière. 

À l’heure actuelle, le portefeuille semble être vide, le ministère de la Justice a donc transféré tous les Bitcoin qui y sont stockés vers d’autres portefeuilles. Au total, il a reçu près de 50.000 BTC au fil des mois.

L’éventuelle vente de Bitcoin liés à Silk Road

Généralement, lorsque les autorités saisissent des Bitcoin, elles finissent par les mettre aux enchères.

Au fil des ans, le gouvernement américain a déjà organisé plusieurs ventes aux enchères au cours desquelles il a vendu des BTC qu’il avait précédemment saisis, et il est donc possible que les 9.800 BTC qui viennent d’être transférés finissent également par être vendus aux enchères.

Toutefois, il convient de rappeler que le volume total des échanges quotidiens de BTC sur les marchés cryptographiques est d’environ 7,5 milliards de dollars, de sorte que 300 millions pourraient avoir un impact relativement faible.

En outre, on sait depuis longtemps que ces BTC finiront tôt ou tard aux enchères, il est donc possible que le marché ait déjà ignoré la nouvelle.

Pour l’instant, cependant, aucune annonce officielle de mise aux enchères de grandes quantités de Bitcoin par le gouvernement américain n’a été rapportée.

En outre, il est possible que pour ne pas risquer une chute excessive des cours, et donc des prises limitées, le gouvernement décide de scinder la vente en plusieurs enchères qui pourraient se dérouler sur une période relativement longue, afin de donner au marché le temps d’absorber ces ventes sans grandes pertes de valeur.

Par exemple, le cours du Bitcoin a chuté de 0,8% après que la nouvelle des deux transactions sur ce wallet a éclaté, mais il a déjà récupéré l’intégralité de sa perte par la suite.

En revanche, les deux transferts du mois de mars avaient provoqué une chute beaucoup plus importante, qui avait été absorbée en l’espace de trois jours.

Ventes aux enchères de Bitcoin

Lorsque le gouvernement décide de vendre aux enchères les BTC saisis, il organise leur vente par lots.

Tous les lots ne sont pas nécessairement vendus aux enchères en même temps, de sorte qu’apparemment, dès le mois de mars, certains des Bitcoin détenus dans le wallet susmentionné ont été vendus aux enchères par lots représentant moins d’un cinquième du total de 50.000 BTC.

Ce portefeuille n’est toutefois pas le seul à appartenir à une agence gouvernementale américaine, de sorte que le nombre de BTC réellement mis aux enchères pourrait être plus élevé.

Ces ventes aux enchères ont lieu assez régulièrement, mais pas nécessairement chaque année, car les saisies de BTC ne sont pas aussi rares qu’on le croit généralement.

Toutefois, les lots mis en vente sont rarement de petite taille, de sorte que le gouvernement attend généralement d’en avoir en caisse avant de les vendre aux enchères en grandes quantités.

A titre d’exemple, la vente du mois de mars aurait permis de récolter plus de 200 millions de dollars.

De plus, le prix de vente, pour ceux qui participent à ces enchères, est souvent très attractif, car personne n’est intéressé par l’achat de sommes aussi importantes au cours du marché.

En d’autres termes, les offres des acheteurs potentiels lors de ces ventes aux enchères s’arrêtent souvent à des cours inférieurs à ceux du marché, puisqu’il n’y a pas de prix fixe, si bien que certains parviennent à en profiter pour faire de bonnes affaires.

Comme elles n’ont lieu que lorsque le gouvernement américain, ou certaines de ses agences ou départements, décident de vendre, et que les lots à vendre ont des montants importants, les acheteurs ne sont pas nombreux, et il n’est même pas certain qu’ils soient prêts à dépenser beaucoup pour acheter du Bitcoin à ce moment précis.

Tout cela fait que le cours de vente s’avère souvent assez attractif.

Par exemple, Tim Draper en 2014 a participé à l’une de ces ventes aux enchères, et a réussi à acheter 30.000 BTC à un cours d’un peu plus de 630 dollars. Trois ans plus tard, le cours du BTC s’est envolé pour atteindre 20.000 dollars.

Étant donné que les Bitcoin saisis par le gouvernement américain ne lui coûtent rien, les ventes aux enchères de ce type génèrent souvent des bénéfices pour tout le monde, à l’exception de ceux dont les BTC ont été saisis.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS