AccueilNFTRapport de CoinGecko sur l'état de l'industrie de la crypto: focus sur...

Rapport de CoinGecko sur l’état de l’industrie de la crypto: focus sur les NFT

Dans cet article, nous examinons le dernier rapport de CoinGecko sur l’état de l’industrie de la crypto au T2 2023, avec un regard approfondi sur le monde des NFT.

Quelles sont les tendances clés qui émergent et les aspects les plus importants à surveiller au T2 de cette année?

Tous les détails ci-dessous.

Le rapport général sur l’industrie de la crypto au 2ème trimestre 2023

Le>rapport de CoinGecko sur l’état de l’industrie cryptographique a souligné que le T2 2023 a apporté beaucoup de nouvelles à l’industrie, modifiant les scénarios de domination précédents.

En allant dans l’ordre, nous pouvons voir qu’au T2 2023, BTC a clôturé avec un gain de 6,9%, surperformant le marché qui a augmenté de 0,14% en capitalisation, passant de 1 238 trillions de dollars à 1.240 trillions de dollars.

Le Bitcoin, porté par l’enthousiasme dicté par les différentes demandes d’ETF spot par Blackrock et d’autres sociétés de gestion d’actifs, est passé de 28.517$ à 30.481$ au cours des trois derniers mois.

Sur le front des stablecoin, on constate que leur capitalisation boursière a diminué de 3,5%, USDC et BUSD étant les principaux perdants :Au total, la capitalisation boursière des stablecoins a diminué de 4,6 milliards de dollars (-3,5 %).

Tether, en revanche, s’est avéré être l’exception à la règle, puisque la pièce USDT a ajouté 4,4% à la capitalisation boursière, en hausse de 3,48 milliards de dollars.

Récemment, la principale crypto-monnaie arrimée à l’index du dollar, a touché un record historique à 83 milliards de dollars, terminant le trimestre avec une part de marché de 66% dans le contexte des stablecoins.

Selon le rapport de Coingecko, l’une des niches en pleine croissance est l’ETH staking, qui a augmenté de 30,3% au deuxième trimestre 2023, après que la mise à jour de Shapella a permis les retraits vers la chaîne Beacon. Au total, 5,6 millions d’ETH ont été ajoutés à la plateforme de staking, pour un total de 23,6 millions de coins.

L’IA a montré ses muscles dans ce contexte, s’imposant comme le principal fournisseur de staking liquide en Ether. Le protocole détient désormais 31,9% de tous les ETH mis en staking.

Un autre facteur à surveiller est la crise des exchange centralisés, dont le volume spot global a chuté de 43,2% au dernier trimestre.

Malgré de légers signes positifs au premier trimestre 2023, le nombre de transactions et la valeur totale échangée restent faibles par rapport aux mois du marché bull de 2021.

Binance a toutefois confirmé sa domination dans le secteur, voyant sa part de marché passer de 61% à 52%.

Huobii et Crypto.com ont également subi de lourdes réductions d’effectifs, sortant du top 10 des échanges par volume enregistré, laissant la place à Bybit et Bitget.

Enfin, le dernier point focal de l’analyse crypto de Congecko est le contexte des exchange décentralisés.

Le volume global des DEX au cours du dernier trimestre a diminué de 28,1% dans une situation où Uniswap est toujours aux commandes, avec une part de marché de 70%.

Bien qu’ils aient enregistré des augmentations significatives avec l’avènement de PEPE qui a apporté la memecoin mania, les exchange décentralisés n’ont pas réussi à surmonter l’obstacle de la faible liquidité et du manque d’attention de la part des investisseurs.

Cette branche de la finance décentralisée connaîtra des jours meilleurs.

IMMAGINE 

Rapport de Coingecko sur les crypto: focus sur les NFT

Le sujet des NFT a été examiné en détail dans le crypto report de Coingecko.

Au cours du deuxième trimestre de cette année, les volumes sur le marché des tokens non fongibles ont connu une forte baisse de 35%, passant de 4,84 milliards de dollars au premier trimestre à 3,15 milliards de dollars actuellement.

La tendance des Ordinals, qui a également apporté de nombreux avantages aux mineurs de Bitcoin qui ont vu leurs revenus augmenter, n’a pas réussi à elle seule à améliorer la situation globale du secteur des NFT.

En effet, ce dernier souffre de l’absence de perspectives globalement positives, qui pourraient stimuler la spéculation sur ce type de classe d’actifs, aujourd’hui oubliée par un grand nombre d’investisseurs.

Si l’on regarde les prix planchers enregistrés dans les collections les plus populaires sur Ethereum, comme le Bored Ape Yacht Club ou les Crypto Punks, on se rend compte de l’énorme chute des cours par rapport aux valeurs de 2021, lorsque le marché des tokens Non-Fungible Token atteignait des sommets.

Vous trouverez ci-dessous un tweet du célèbre collectionneur Franklin, qui soutient la marque BAYC, montrant comment tout a dérapé au cours de la dernière période.

Dans un environnement désastreux tel que celui mis en évidence par le rapport crypto de Coingecko, la blockchain Ethereum peut encore se vanter de dominer les échanges de NFT au deuxième trimestre 2023.

83% du volume total a été enregistré sur la principale infrastructure de contrats intelligents, avec plusieurs hauts et bas qui ont permis d’atteindre 73,3% en mai 2023.

Solana, d’autre part, apparaît comme le plus grand perdant dans ce créneau particulier, ayant perdu environ 78,6% du volume, de 184,91 millions au 1er trimestre à 39,66 millions actuellement.

La principale raison de ce flux négatif est probablement liée à la migration des principales collections NFT de la chaîne, à savoir DeGods et y00ts, vers Ethereum et Polygon.

Quant au Bitcoin, dont l’exposition dans le paysage des NFT était totalement absente avant l’avènement des Ordinals et de la standard BRC-20, il peut désormais se targuer d’occuper le deuxième rang des chaînes en termes de volumes mensuels enregistrés.

Comme le montre l’étude crypto de Coingecko, la tendance a atteint son apogée en mai 2023, avec un cours total échangé sur le Bitcoin de 196 millions de dollars.

Bien que le montant total échangé ait désormais diminué, nous pourrions nous attendre à de bonnes surprises dans le cadre des NFT sur le Bitcoin compte tenu de l’intérêt croissant des développeurs pour rendre cet univers plus concret et compétitif par rapport à l’Ethereum.

Même Vitalik Buterin, le père fondateur de la plateforme d’applications décentralisées par excellence, estime que le développement d’alternatives telles que des protocoles pour les NFT ou des solutions de mise à l’échelle de layer 2 sur Bitcoin (en général la « builder culture« ) sont d’excellentes initiatives qui peuvent apporter d’énormes avantages à l’avenir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick