Hier, le célèbre projet crypto Uniswap a lancé sa dernière version de protocole open-source, appelée UniswapX.
C’est un agrégateur sans permission qui trouve les meilleurs cours et sources de liquidité pour le trading à travers différents AMM.
Très similaire à CoWswap et 1Inch Fusion, le nouveau protocole Uniswap devrait améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur grâce à des fonctionnalités très pratiques, tout en conservant l’interface de l’application que nous connaissons tous inchangée.
Jetons un coup d’œil à tous les détails de la news.
Summary
DEX crypto Uniswap lance l’agrégateur UniswapX
Uniswap, le DEX le plus célèbre de la scène crypto, vient de lancer hier sa dernière version de protocole décentralisé open source, à savoir UniswapX.
Après Uniswap V1, V2 et V3, l’application phare de toute l’industrie du DeFi lâche une nouvelle grenade et poursuit l’implémentation de nouvelles améliorations sur l’interface existante.
Dans le détail, UniswapX serait un agrégateur de sources de liquidité pour le trading, similaire à 1Inch, où les utilisateurs peuvent profiter des meilleurs cours entre différents AMM, en bénéficiant d’une protection EMV et de frais zéro sur les swaps.
Une autre caractéristique importante de ce nouveau protocole est l’élimination de toute forme de commission pour l’utilisateur qui échoue une transaction.
Tous les ordres sont pris en charge par Uniswap Smart Order Router, qui regroupe et sélectionne parmi les différentes versions du protocole le pool le meilleur où puiser de la liquidité pour les crypto.
Bientôt, parmi les fonctionnalités, sera ajoutée la possibilité d’exécuter des swap cross-chain sans avoir à payer de gaz pour ce type de transactions, qui sont actuellement un peu le talon d’Achille de la finance décentralisée.
La grande variété de blockchains existantes et l’émergence de nouvelles infrastructures de layer 2 ont conduit à un environnement dans lequel la liquidité est présentée de manière fragmentée aux traders, qui ont du mal à trouver le pool le plus adapté à chaque token pour exécuter une transaction.
Avec UniswapX, l’équipe du projet et son fondateur Hayden Adams espèrent résoudre ce problème en offrant une épine dorsale pratique et peu coûteuse pour effectuer des swaps de crypto entre différents réseaux sans avoir à passer par un pont.
Pour l’instant, la version bêta du nouveau protocole n’est disponible que sur Ethereum, mais dans le billet de blog publié sur le site officiel d’Uniswap, il est question d’une extension à d’autres chaînes prochainement.
Un protocole décentralisé avec une protection contre les bot mev
L’une des caractéristiques les plus intéressantes du nouveau protocole du projet cryptographique Uniswap est la protection contre le danger croissant des bot MEV, qui pullulent désormais dans le monde de la finance décentralisée.
Les MEV (Maximum Extractable Value) ne sont rien d’autre que des techniques très complexes utilisées par certains individus impliqués dans le processus de validation des transactions sur la blockchain Ethereum, qui cherchent à obtenir un maximum de cours de leurs transactions.
Plus précisément, ces personnes tirent profit du choix d’inclure, d’omettre ou de réorganiser certaines transactions dans une block.
En effet, les transactions ne sont pas exécutées au hasard ou en succession temporelle, mais sont incluses dans un bloc en fonction de la manière dont elles sont proposées à un validateur.
La personne qui propose une liste de transactions au validateur est ce que l’on appelle le chercheur, qui, en plus de toucher une petite commission pour son travail, peut exploiter tous les effets provoqués sur le marché par l’approbation de la version de son bloc.
En fait, lorsque nous parlons d’attaques MEV, nous faisons généralement référence à des situations dans lesquelles le chercheur bénéficie de ces avantages
- arbitrage du cours d’un actif sur différents marchés décentralisés;
- frontrunning or sandwich attack;
- liquidations de prêts dans DeFi.
Un grand nombre de Mev bot dans l’écosystème Ethereum apporte des avantages, offrant une plus grande incitation aux validateurs qui gagnent plus d’honoraires qu’ils n’en obtiendraient normalement.
Cependant, cela crée également des désagréments pour l’utilisateur final, qui devra payer plus de frais et se retrouvera parfois à exécuter des transactions avec un cours défavorable.
Le projet crypto Uniswap espère résoudre ce problème avec sa dernière version UniswapX, qui en redirigeant les MEV parvient à offrir un cours compétitif à son public qui ne sera pas pris en sandwich:
Dans le détail, les remplisseurs sont encouragés à utiliser des relais de transaction privés et à empêcher les robot MEV de créer des situations désagréables pour les individus qui souhaitent simplement effectuer un échange.
Crypto Uniswap: analyse des frais et du volume de trading
Uniswap représente l’un des protocoles décentralisés les plus importants connus des amateurs de crypto et de finance décentralisée.
Selon les données de DefilLama, la plateforme occupe la quatrième place dans le classement des dapp ayant le plus de valeur bloquée au sein des smart contracts (TVL) avec un cours atteignant actuellement 3,83 milliards de dollars.
Au-dessus d’Uniswap ne se trouvent que les protocoles Lido, Aave et MakerDAO, qui sont des piliers fondamentaux du monde DeFi.
Uniswap est surtout connu pour être le DEX le plus utilisé par les amateurs d’échanges de crypto décentralisés, ainsi que pour être un protocole qui perçoit beaucoup de frais.
En effet, la plateforme est disponible sur 7 chaînes différentes et enregistre des frais quotidiens supérieurs à 1 million USD, bien que le TVL ait chuté par rapport aux valeurs qu’il a atteintes en novembre 2021.
À l’époque, Uniswap percevait des frais quotidiens de l’ordre de 6 à 7 millions de dollars: aujourd’hui encore, le protocole se défend bien et rapporte une somme considérable en frais sur les transactions.
Sur le front du volume des trading, Uniswap affiche également de bonnes performances, les sept derniers jours ayant vu des échanges de crypto d’une valeur de 3,69 milliards de dollars dans la version V3.
Selon les données de Dune Analytics, la majorité des transactions ont eu lieu dans la paire d’échange WETH-USDC, où un volume de 1,59 milliard de dollars a été observé, suivi par WETH-USDT et la paire de stablecoins USDC-USDT avec 470 millions de dollars et 370 millions de dollars respectivement.
Il est intéressant de noter que, bien que la paire WETH-PEPE se classe sixième en termes de volume échangé au cours des sept derniers jours, elle occupe le podium dans le classement du pool, où Uniswap a gagné le plus de frais avec 300.000 dollars.
Il faut également noter que le trading de la crypto wstETH s’est beaucoup développé avec l’intérêt pour les plateformes de liquide staking comme le Lido.
Pour la paire WETH-wstETH, 1.199 transactions ont été exécutées pour un volume de 100 millions de dollars.