AccueilCryptomonnaiesAfflux important de produits dérivés de crypto sur le Bitcoin sur les...

Afflux important de produits dérivés de crypto sur le Bitcoin sur les exchange

Les dernières semaines ont vu d’importants afflux de capitaux dans les dérivés crypto sur les exchange, en particulier sur le Bitcoin.

Ces données ont été publiées hier dans un billet de blog officiel de CoinShares, une société européenne spécialisée dans les actifs numériques qui a déjà émis plusieurs dérivés cryptographiques.

Plus précisément, les entrées nettes de capitaux au cours des quatre dernières semaines ont totalisé 742 millions de dollars, avec un accent sur le Bitcoin.

Il s’agit de l’afflux le plus important depuis le dernier trimestre 2021, avec 137 millions de dollars rien que la semaine dernière.

Cela a fait suite à la nouvelle de la demande de BlackRock d’émettre un ETF sur le Bitcoin au comptant, et à la hausse subséquente du cours du BTC au-dessus de 30.000$.

Quels dérivés crypto existent sur le marché

Outre les contrats à terme classiques et les options, que l’on peut également trouver sur les bourses de crypto, les chiffres se rapportent ici aux produits dérivés qui sont négociés sur les bourses traditionnelles.

Il s’agit principalement de fonds, comme les ETF, ETN ou ETP, ou de titres comme le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Ce sont des produits financiers dérivés qui permettent aux investisseurs de prendre position sur le cours du Bitcoin et des crypto-monnaies en utilisant les plateformes classiques qu’ils utilisent déjà pour négocier en bourse.

Ils s’adressent donc à un groupe cible qui ne négocie généralement pas sur les marchés des crypto.

Outre les produits de CoinShares et de Grayscale, ceux de 21Shares, Pro Shares, Purpose et d’autres sont également pris en compte.

Nombre d’entre eux sont disponibles sur les bourses européennes, tandis que d’autres le sont sur les bourses américaines ou canadiennes.

Les chiffres globaux indiquent qu’un total de 137 millions de dollars de capitaux nets a afflué vers ces produits au cours des sept derniers jours, tandis que 276 millions de dollars sont entrés au cours des 30 derniers jours. Depuis le début de l’année, l’afflux total s’élève à près d’un demi-milliard de dollars.

Ces chiffres ne sont pas exagérés si on les compare aux volumes quotidiens d’échanges de produits dérivés sur les bourses de crypto, par exemple, mais dans ce cas, nous parlons d’entrées nettes de capitaux, et non de volumes d’échanges.

De plus, au cours de la même période, les entrées nettes de BTC et de tokens sur les échanges de crypto-monnaies sont au plus bas depuis 2023, de sorte que le chiffre ci-dessus reste significatif.

Bitcoin et altcoin

Mais le chiffre le plus intéressant est sans doute celui des crypto-monnaies sur les dérivés desquelles les entrées les plus importantes ont eu lieu.

En effet, sur les dérivés du BTC sur les bourses traditionnelles, 140 millions de dollars sont entrés au cours des sept derniers jours, 277 millions de dollars au cours des trente derniers jours et 571 millions de dollars depuis le début de l’année.

Ces chiffres sont encore plus élevés que les chiffres globaux car sur d’autres dérivés de crypto, comme ceux sur l’ETH (Ethereum) ou l’ADA (Cardano), les entrées ont même été négatives.

Pratiquement tous ces flux entrants se sont concentrés exclusivement sur les dérivés du Bitcoin.

Il est toutefois possible qu’avec la décision historique du tribunal de New York sur le XRP la semaine dernière, cette tendance change quelque peu, mais il n’est en réalité pas surprenant que les investisseurs traditionnels s’intéressent principalement au Bitcoin.

Le fait est qu’ils le comprennent probablement beaucoup mieux que les altcoins, puisqu’ils lui reconnaissent désormais un rôle clair au sein du système financier mondial, à savoir celui de protection contre toute politique monétaire trop expansive des banques centrales.

Entre autres, les entrées dans les produits dérivés à découvert sur le cours du Bitcoin ont également été négatives, ce qui indique assez clairement que même les marchés traditionnels ne s’attendent pas à une baisse du cours du Bitcoin à court ou moyen terme.

Bitcoin: le succès des dérivés crypto traditionnels sur les exchange

Si les chiffres ci-dessus ne semblent pas sensationnels, 2023 s’avère néanmoins être une année très fructueuse pour ces produits.

Si les dérivés sur les crypto exchange attirent les investisseurs, et surtout les spéculateurs, depuis de nombreuses années, les dérivés crypto sur les exchange traditionnels ne semblent véritablement décoller qu’aujourd’hui.

En effet, les volumes d’échanges sur les produits d’investissement en actifs numériques restent bien supérieurs à la moyenne en ce moment, avec un total de 2,3 milliards de dollars la semaine dernière sur les seules bourses traditionnelles.

En outre, la grande majorité des flux entrants ont été enregistrés aux États-Unis et au Canada, tandis que les marchés européens sont restés plus calmes à cet égard.

Tout cela en dépit de la lutte pure et simple de la SEC américaine contre les altcoins et les échanges de crypto.

En fait, cette bataille a peut-être favorisé ce type particulier de produit dérivé, qui n’est pas négocié sur les bourses de crypto mais sur les bourses traditionnelles, et le bitcoin par rapport aux altcoins.

Si la SEC approuve un ETF comme celui proposé par BlackRock, tous ces chiffres ont le potentiel de croître beaucoup plus, dans l’ensemble, et de faire du Bitcoin un acteur majeur sur les bourses traditionnelles également.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick