AccueilCryptomonnaiesBitcoinNews crypto: la SEC pourrait approuver en masse les ETF de Bitcoin

News crypto: la SEC pourrait approuver en masse les ETF de Bitcoin

Aujourd’hui, mercredi 19 juillet 2023, les demandes d’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock, Fidelity, Wisdomtree, VanEck et Invesco seront ajoutées au registre officiel de la SEC. 

Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, la SEC pourrait rejeter ou approuver toutes ces demandes en bloc, même si l’hypothèse principale reste qu’elle analysera les demandes une à une et décidera individuellement de les approuver ou de les rejeter. 

Il convient de noter que le géant BlackRock n’a pas été le seul à introduire récemment une telle demande, puisque Fidelity, Wisdomtree, VanEck et Bitwise ont également introduit des demandes similaires par la suite. 

Il est donc possible que la SEC décide de suivre une ligne commune pour toutes ces demandes, ou qu’elle décide de les analyser une par une.

Le passé

D’autre part, toutes les demandes similaires ont été rejetées dans le passé, depuis 2017. 

Rappelons que la SEC a déjà approuvé des ETF répliquant l’évolution du cours du Bitcoin pour le marché américain, mais à condition qu’ils soient collatéralisés en contrats à terme sur le cours du BTC, et non en BTC. 

En revanche, toutes les demandes d’ETF de Bitcoin au comptant, c’est-à-dire de fonds collatéralisés en BTC, déposées jusqu’à présent ont été rejetées. 

La différence, cette fois, c’est que BlackRock en a également présenté un. 

BlackRock n’est pas seulement le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, c’est aussi et surtout une société dont le taux d’approbation des ETF par la SEC est très proche de 100%. 

Il semble donc qu’il faille faire une distinction entre la demande de BlackRock et celle d’autres entreprises, d’autant plus que VanEck et Bitwise, par exemple, ont déjà tenté l’expérience avec de piètres résultats. 

C’est pourquoi, selon plusieurs analystes, il est peu probable que la SEC prenne une décision unique par laquelle elle rejettera ou approuvera toutes ces demandes en bloc, bien que cela soit tout à fait possible. 

En d’autres termes, elle pourrait bien répondre de la même manière qu’elle a répondu à des demandes similaires dans le passé, sauf en ce qui concerne BlackRock. 

De plus, la demande de BlackRock concerne également le Nasdaq et Coinbase, c’est-à-dire la principale bourse technologique américaine et le principal dépositaire de crypto-monnaies de niveau institutionnel et société cotée. 

L’avenir

Cela étant dit, nombreux sont ceux qui s’attendent encore à ce que la SEC prenne une décision dans un délai très long. 

Pour être juste, si elle décidait d’un rejet similaire à ceux du passé, la décision pourrait également être prise rapidement, en théorie. 

Mais cette fois-ci, les choses semblent différentes. 

Pour la SEC, le problème semble être la nouveauté d’une telle demande émanant d’un géant tel que BlackRock, qui, par le passé, a fait approuver la quasi-totalité des ETF pour lesquels il avait déposé une demande. 

C’est précisément pour cette raison qu’il semble peu probable que la SEC puisse cette fois-ci surtout rejeter cette demande spécifique de la même manière qu’elle a rejeté toutes les autres dans le passé, à tel point que l’on peut supposer qu’elle prendra son temps pour décider. Il l’a toujours fait dans ces cas-là par le passé. 

Il faut donc s’attendre à plusieurs mois d’attente, la décision finale n’intervenant vraisemblablement pas avant 2024

En outre, les États-Unis organiseront des élections présidentielles en 2024, de sorte que cette décision pourrait faire partie de la campagne électorale. En outre, si les élections sont remportées par les républicains, il est possible que la direction de la SEC soit modifiée, car le président actuel, Gary Gensler, est proche du parti démocrate et a été nommé par Joe Biden quelques mois après son entrée en fonction en 2021. 

Les conséquences des ETF Bitcoin sur les marchés des crypto 

Bien que les marchés crypto pourraient bien accueillir une éventuelle approbation par la SEC d’un ETF Bitcoin spot, il est possible que les conséquences les plus importantes ne se produisent qu’en cas de succès d’un tel ETF. 

Il convient de noter que les ETF déjà présents, même s’ils sont garantis par des contrats à terme, remportent un succès considérable en cette année 2023, et précisément aux États-Unis. 

Le fait est qu’il s’agit de produits financiers dérivés qui sont négociables sur des bourses traditionnelles, c’est-à-dire là où les crypto-monnaies n’existent pas mais où il y a beaucoup d’investisseurs et de spéculateurs, avec des capitaux qui dépassent largement ceux des marchés des crypto-monnaies. 

Il n’est donc pas du tout impossible d’imaginer qu’un éventuel ETF BlackRock sur le BTC puisse réussir, auquel cas le gestionnaire de ce fonds serait obligé d’acheter des BTC sur les marchés au comptant pour les mettre en réserve en tant que collatéral pour le fonds. 

Ainsi, alors que même la simple nouvelle d’une approbation pourrait avoir des conséquences positives, mais temporaires, sur le marché des cryptos, le succès éventuel de ces produits financiers pourrait également avoir des conséquences positives à long terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick