AccueilCryptomonnaiesCoinbase: la exchange de crypto va fermer son programme Borrow

Coinbase: la exchange de crypto va fermer son programme Borrow

Le célèbre crypto exchange américain Coinbase a annoncé la fermeture complète de son service Borrow.

En mai, elle avait déjà suspendu le versement de nouveaux prêts, et d’ici le 20 novembre, elle souhaite que tous les prêts soient éteints.

L’exchange de crypto Coinbase ferme le programme Borrow

Borrow était le programme de Coinbase destiné aux clients particuliers qui leur permettait d’obtenir des prêts en espèces en donnant des Bitcoin en garantie.

Il s’agissait de prêts permettant d’obtenir des monnaies fiat en échange de Bitcoin, avec la possibilité de récupérer les BTC collatéralisés à la fin du prêt en restituant simplement l’intégralité du montant emprunté plus les intérêts.

Le service n’ayant sans doute pas rencontré un grand succès, l’exchange a décidé de l’interrompre.

Il faut dire qu’il est possible d’obtenir quelque chose de très similaire sur divers protocoles DeFi en utilisant des stablecoins au lieu de la monnaie fiduciaire, de manière anonyme, rapide et incensurable.

Bien que les stablecoins ne soient pas exactement les mêmes que les monnaies fiduciaires, ils peuvent toujours être utilisés comme une alternative.

Le succès de ces protocoles de prêt décentralisés est peut-être dû précisément à l’utilisation des stablecoins au lieu de la monnaie fiduciaire, car une fois les tokens stablecoin obtenus, il est beaucoup plus facile de les faire circuler, et surtout parce qu’ils peuvent aussi être utilisés de manière pratiquement anonyme.

Le processus de fermeture du service

Le processus de fermeture du programme Borrow de Coinbase a en réalité déjà commencé il y a quelques mois, lorsque l’exchange de crypto-monnaies a suspendu l’octroi de nouveaux prêts.

Hier, Coinbase a plutôt donné le coup d’envoi de la deuxième et dernière phase de ce processus, à savoir l’extinction de tous les prêts actuels.

L’annonce officielle précise qu’à partir du 20 juillet 2023, Coinbase a entamé le processus progressif de fermeture du programme Borrow, et que les clients ayant des prêts en cours ont jusqu’au 20 novembre 2023 pour les rembourser.

Le problème se pose donc principalement pour les clients qui ont encore un prêt en cours, qui n’expire toutefois qu’après le 20 novembre 2023.

Là encore, Coinbase précise que le montant total du prêt ne devra être remboursé que jusqu’au 20 novembre 2023, sinon il sera remboursé par la vente forcée par l’exchange de suffisamment de garanties en Bitcoin pour régler tout solde impayé.

Autres services de Coinbase

La crypto exchange informe que la fermeture du programme Borrow n’a pas d’impact sur les autres services proposés aux clients, tels que Coinbase Prime Financing.

Elle justifie également la décision en disant qu’elle évalue régulièrement ses produits pour s’assurer qu’elle donne la priorité à ceux dont leurs clients se soucient le plus.

La raison officielle de la fermeture de Borrow est donc en fait le manque d’intérêt des clients de Coinbase pour ce service.

Ce raisonnement s’applique également aux innombrables autres services qu’elle propose, et qui risquent de perdre de nombreux utilisateurs pendant le long hiver crypto actuel.

On peut donc imaginer qu’avant l’éventuel nouveau bullrun, l’exchange pourrait décider de suspendre ou d’éliminer également d’autres services, s’ils ne sont utilisés que par quelques clients.

Il ne faut pas oublier que Coinbase a commencé purement comme un exchange dédié aux petits investisseurs et aux épargnants particuliers, mais est devenu au fil du temps un colosse qui offre également des services institutionnels aux grands clients.

Ce n’est pas un hasard si elle a été choisie comme dépositaire de l’ETF BTC de BlackRock, si celui-ci est approuvé par la Commission européenne.

Cette évolution signifie qu’il pourrait y avoir un certain nombre de services dédiés aux particuliers pour lesquels l’exchange a perdu son intérêt au fil du temps, tandis qu’il pourrait y avoir de plus en plus de services dédiés aux clients institutionnels.

Coinbase ne quitte en aucun cas le marché de la crypto au détail, mais se développe principalement en direction des grands investisseurs, ce qui a évidemment des conséquences sur les différents services qu’elle propose.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick