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L’app financière Revolut a mené une étude sur la relation des différentes générations avec les banque et l’argent

Revolut, la super app financière mondiale, a mené une étude en collaboration avec le cabinet d’études Dynata afin d’examiner la relation que les différents groupes d’âge entretiennent avec les banque et l’argent dans le pays.

Les app et les outils numériques ont révolutionné la façon dont les gens gèrent leur argent, ce qui est évident pour les différentes générations en Italie.

Les app et le monde numérique ont changé la banque et la gestion de l’argent: l’étude de Revolut

L’étude, qui a été menée en juillet 2023 sur un échantillon représentatif de 1.000 Italiens âgés de 18 ans et plus, a révélé des résultats intéressants.

L’une des tendances qui ressort est le nombre de comptes bancaires détenus par les différentes générations. Alors que 57% des Italiens n’ont qu’un seul compte courant, les Millennials arrivent en tête avec 32% d’entre eux qui possèdent deux comptes et 6% qui jonglent entre trois et cinq.

Il est intéressant de noter que la jeune génération Z est plus encline à une approche mobile-first lorsqu’il s’agit de services bancaires.

Un Italien sur trois (33%) préfère effectuer ses opérations bancaires via un smartphone plutôt que dans une agence traditionnelle.

Ils trouvent que les services bancaires mobiles sont plus flexibles (22%) et leur donnent plus de contrôle sur leurs finances (11%).

En fait, près de la moitié de la génération Z (47%) opte pour les services bancaires mobiles, alors que seuls 20% des plus de 65 ans les préfèrent.

Les agences bancaires traditionnelles perdent de leur popularité, puisque seuls 12% des membres de la génération Z les préfèrent.

La popularité croissante des services bancaires par smartphone parmi les jeunes générations s’explique par leur facilité d’utilisation, leur accessibilité et leur prix abordable.

Les app et les nouveaux outils numériques ne sont pas seulement adoptés par les jeunes générations

La disponibilité d’app bancaires, comme celle proposée par Revolut, permet aux utilisateurs de gérer leurs finances à tout moment et en tout lieu, éliminant ainsi la nécessité de se rendre physiquement à l’agence.

Fait intéressant, l’étude a révélé que les app et les outils numériques ne sont pas seulement adoptés par les GenZ et les Millennials, férus de technologie.

Quelque 41% des baby-boomers, âgés de 55 à 64 ans, utilisent ces outils numériques pour suivre leurs dépenses.

Cela suggère un échange d’informations intergénérationnel, où les plus jeunes influencent les habitudes de dépenses de leurs pairs.

Que propose l’app Revolut?

L’app Revolut, par exemple, offre à ses utilisateurs des fonctions de budgétisation et d’analyse qui fournissent des mises à jour en temps réel des dépenses, des analyses hebdomadaires pour une meilleure compréhension des habitudes de dépenses, et la possibilité de fixer des limites pour respecter un budget.

La commodité et le contrôle offerts par ces outils les rendent populaires parmi les différents groupes d’âge.

Un autre résultat intéressant concerne la volonté des différentes générations de changer de banque pour obtenir de meilleurs taux d’intérêt.

Quelque 63% des Millennials et 64% des membres de la génération X envisageraient de changer de banque pour cette raison. En revanche, seuls 46% des plus de 65 ans partagent ce sentiment.

Le suivi des dépenses unit toutes les générations pour une meilleure gestion financière

La réticence des générations plus âgées pourrait être due à la perception du stress lié au changement de banque.

Toutefois, malgré les différences entre les générations, il existe un consensus sur le fait que le suivi des dépenses est essentiel pour une meilleure gestion financière.

Quelque 77% des Italiens pensent que le suivi des dépenses les aide à gérer efficacement leurs finances.

Cette conviction est plus évidente au sein de la jeune génération, avec plus de 45% des GenZ et des Millennials qui utilisent des app et des outils numériques pour suivre leurs dépenses.

Les offres de Revolut, notamment les cartes Visa et Mastercard pour les paiements en ligne, hors ligne et sans contact, le change de devises à des taux compétitifs et la possibilité de diviser facilement les dépenses entre amis, ont été immensément populaires dans tous les groupes d’âge.

Dans l’ensemble, l’étude met en évidence l’évolution du paysage bancaire et de la gestion de l’argent en Italie.

Bien que les banque traditionnelles jouent encore un rôle crucial, l’essor des services bancaires par smartphone et des outils numériques a remodelé la façon dont les gens gèrent leurs finances, les jeunes générations ouvrant la voie à une approche plus mobile.

Avec des super-app financières comme Revolut qui offrent des fonctionnalités accessibles et pratiques, l’avenir de la banque en Italie se dirige en effet vers une ère numérique.

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