AccueilCryptomonnaiesLes crypto sur les exchange reviennent aux niveaux de 2018

Les crypto sur les exchange reviennent aux niveaux de 2018

Récemment, l’exchange de crypto Bitfinex a publié son 64e rapport hebdomadaire Bitfinex Alpha.

Le rapport analyse à la fois les marchés crypto et traditionnels, et conclut que la situation actuelle suggère que les marchés du Bitcoin semblent être de plus en plus haussiers.

Le rapport a été rédigé avant la chute d’hier, mais le fait que le cours du Bitcoin ne soit pas passé sous la barre des 29.000$ ne remet pas en cause ses conclusions.

Les raisons du sentiment positif des exchange de crypto

La principale raison pour laquelle les marchés du Bitcoin semblent de plus en plus haussiers est la réduction continue de l’offre de BTC sur les exchange de crypto-monnaies.

En particulier, elle est revenue aux niveaux de début 2018, avec des soldes en baisse d’environ 32%, et avec seulement 11% de l’offre totale en circulation présente sur les exchange à ce jour.

Étant donné que c’est généralement sur les exchange que les BTC sont vendus, le fait qu’il y en ait si peu signifie que beaucoup de ceux qui possèdent des Bitcoin à l’heure actuelle préfèrent les garder sur des portefeuilles sans garde, parce qu’ils ne trouvent pas pratique de les vendre.

Évidemment, ce chiffre varie dans le temps, et augmente généralement lorsque les cours montent, car à ce moment-là, la vente devient moins chère.

En outre, le rapport souligne également que la demande des investisseurs institutionnels et particuliers est en hausse, en partie grâce à l’afflux de capitaux le plus important dans les fonds d’investissement adossés aux crypto-monnaies depuis 2021: 137 millions de dollars rien que la semaine dernière.

Dans le rapport, ils écrivent ce qui suit:

« Il semble s’agir d’une tempête parfaite, car la réduction des soldes indique que les détenteurs à long terme déplacent les tokens vers des portefeuilles froids, tandis que l’augmentation des flux de fonds témoigne d’une demande accrue de la part des investisseurs de fonds traditionnels. »

Le comportement des baleines

En outre, le rapport note qu’il y a eu une activité inhabituelle parmi les baleines ces derniers temps.

En particulier, la métrique Whale Ratio, qui mesure l’activité des plus grandes adresses actives en proportion de la valeur totale du marché, a connu une augmentation significative au cours des 72 dernières heures.

Il s’agit de dépôts de Bitcoin sur les exchange de crypto-monnaies, et bien que cela puisse conduire à une pression de vente accrue, l’analyse sur la chaîne suggère que cette augmentation est principalement due au fait que le ministère américain de la Justice aurait transféré des fonds saisis à Silk Road.

Une autre raison derrière l’augmentation du Whale Ratio pourrait être la réduction significative de la valeur totale bloquée sur les protocoles DeFi. Elle est passée de près de 46 milliards de dollars le 14 juillet à 43 milliards de dollars actuellement, alors qu’elle était tombée sous la barre des 41 milliards de dollars à la mi-juin.

Il est possible que les investisseurs retirent certains de leurs actifs des protocoles DeFi en raison de la perception de risques particulièrement élevés, ou de la recherche de meilleures opportunités ailleurs.

La confirmation que les baleines sont aux affaires serait également la domination actuelle du marché des dérivés de crypto sur le marché au comptant. En outre, le nombre de participants au marché trop agressifs diminue, de même que le volume des liquidations de titres surendettés.

Cela suggère que l’activité de détail a considérablement diminué, tandis que l’activité institutionnelle pourrait en fait s’être quelque peu redressée.

La situation macroéconomique

La situation macroéconomique envoie également des signaux contradictoires.

D’une part, les ventes au détail mensuelles sont en hausse, ce qui indique une augmentation de la confiance des consommateurs.

D’autre part, la production industrielle est en forte baisse, ce qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité actuelle de l’économie.

L’hypothèse est qu’au cours des derniers mois, les attentes à court terme ont été un peu trop optimistes, ce qui a été démenti par les faits. Il en va de même pour les constructeurs de logements qui, après avoir fait preuve d’un optimisme constant pendant des mois, ont essuyé quelques revers.

Le problème sous-jacent serait la longue progression des hausses de taux d’intérêt, qui semble jouer un rôle clé dans la limitation de la croissance, en particulier des nouveaux projets immobiliers.

L’indicateur économique principal aux États-Unis, l’indice économique avancé, a également chuté pour le quinzième mois consécutif, ce qui suggère qu’une récession pourrait être proche.

Toutefois, si la récession n’est pas particulièrement grave (ce que l’on appelle l’atterrissage en douceur) et si les données sur l’inflation dans les mois à venir sont si bonnes que la Fed cesse d’augmenter ses taux, le scénario pourrait redevenir haussier.

Pour cette raison, les analystes de Bitcoin écrivent qu’ils voient une image constructive émerger pour le Bitcoin et l’industrie de la crypto, même si la performance du marché à long terme reflétera finalement principalement le sentiment sur l’économie et la clarté réglementaire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick