AccueilBlockchainNouveaux projets d'expansion des crypto pour Ripple et XRP

Nouveaux projets d’expansion des crypto pour Ripple et XRP

Après son succès partiel dans son procès contre la SEC, Ripple repart avec de nouveaux projets d’expansion crypto qui impliquent également sa crypto-monnaie XRP.

Il convient de rappeler que Ripple est la société qui a créé la crypto-monnaie et sa blockchain, tandis que XRP est la crypto-monnaie et XRP Ledger la blockchain.

Le jugement rendu il y a quelques jours a reconnu la société Ripple coupable d’avoir vendu sa crypto-monnaie comme une sécurité non enregistrée, mais a également estimé que les échanges de XRP sur les crypto exchanges ne devaient pas être considérés comme des ventes de contrats d’investissement.

L’expansion de la société de crypto Ripple (XRP) au Royaume-Uni et en Irlande

L’un des projets d’expansion de Ripple concerne le Royaume-Uni et l’Irlande.

En effet, la société a demandé une licence à la FCA (Financial Conduct Authority) pour opérer au Royaume-Uni en tant que société de crypto-monnaies reconnue. Elle tente également de faire de même en Irlande.

C’est ce qu’a déclaré récemment le PDG de la filiale de Ripple, Sendi Young, qui opère au Royaume-Uni et en Europe.

M. Young vient de la finance traditionnelle, ayant travaillé auparavant chez HSBC, puis chez AlixPartners, et enfin en tant que responsable mondial de la fintech chez Mastercard.

Au cours de l’entretien, il a révélé que Ripple au Royaume-Uni et en Europe avait augmenté ses effectifs d’environ 75% au cours des deux dernières années sous sa direction.

Leur objectif est notamment de faciliter les paiements transfrontaliers rapides et bon marché à l’aide de XRP et du réseau Ripplenet.

Selon Young, le Royaume-Uni tient ses promesses et tente effectivement de devenir un hub crypto en Europe. Et Ripple tente de tirer parti de cette évolution capitale.

Par exemple, en mai, il a acheté la société suisse de garde de crypto Metaco, investissant un montant impressionnant de 250 millions de dollars.

Metaco compte parmi ses clients de grandes banques telles que Citigroup, BNP Paribas, DBS de Singapour, la banque espagnole BBVA, Forge, la filiale crypto de la Société Générale, et d’autres encore.

Les NFT de Ducati

Une autre initiative européenne, mais de portée mondiale, est le lancement par Ducati de NFT sur le Ledger XRP XRPL.

Ducati est une société italienne bien connue qui fabrique des motos de sport, mais qui est connue dans le monde entier.

La société a récemment annoncé le lancement de son premier objet de collection numérique émis sur XRP Ledger, en collaboration avec NFT PRO™.

Il s’agit d’une sorte de NFT du fabricant de motos, et consiste en une séquence vidéo des logos Ducati sur les réservoirs des motos produites depuis 1946.

Les utilisateurs qui souhaitent acheter ces NFT doivent s’inscrire dans les sept jours suivant la date de lancement de l’initiative, c’est-à-dire aujourd’hui. En effet, ceux qui recevront le premier objet de collection auront également accès aux versions suivantes du projet.

Les prochains projets Web3 de Ducati seront mis en œuvre à l’aide de XRPL.

Pour Claudio Domenicali, CEO de Ducati, rejoindre Web3 est un moyen de se rapprocher de la communauté Ducati, en élargissant le nombre de services qui lui sont offerts. En outre, c’est aussi un moyen de se faire connaître auprès d’une nouvelle communauté de passionnés de NFT.

L’avenir du XRP

En théorie, le XRP pourrait concurrencer l’Ethereum à l’avenir, ou du moins essayer de le faire.

Cependant, cela pourrait ne pas être facile du tout. Tout d’abord, Ethereum a désormais acquis une telle part de marché au sein du secteur des crypto qu’il sera difficile pour quiconque de lui en ravir ne serait-ce qu’un peu.

De plus, le succès de XRP est en grande partie dû à Ripple, qui est une entreprise centralisée, alors qu’Ethereum est en fait un projet décentralisé.

Il semble donc assez difficile pour le XRP de réellement concurrencer l’Ethereum, même si cela reste théoriquement possible.

Le réseau Ripplenet, en revanche, est une autre affaire en ce qui concerne les transactions transfrontalières, en particulier dans le domaine des services financiers traditionnels.

Force est de constater que dans cette affaire, le XRP risque de jouer un rôle minoritaire, c’est-à-dire d’être utilisé principalement comme token utilitaire pour payer les frais des transactions enregistrées sur le XRP Ledger. D’autre part, si le juge a décidé qu’il ne s’agissait pas d’une security, c’est précisément parce qu’il n’est « que » un utility token.

Si l’on ajoute à cela le fait que la société Ripple a été reconnue coupable, l’avenir semble encore incertain. Toutefois, il ne faut pas oublier que la SEC pourrait faire appel pour tenter d’obtenir une décision différente, de sorte que les choses pourraient encore changer.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick