AccueilBlockchainRéglementation des crypto en Italie: le premier rapport officiel

Réglementation des crypto en Italie: le premier rapport officiel

Réglementation des crypto en Italie: l’OAM (Organismo Agenti e Mediatori) a publié le premier rapport sur les prestataires de services liés à l’utilisation des monnaies virtuelles et des portefeuilles numériques, à partir du premier trimestre 2023.

En effet, en janvier 2023, la nouvelle réglementation sur les crypto-monnaies est entrée en vigueur en Italie, et l’OAM est l’organisme responsable de l’enregistrement des opérateurs de crypto-monnaies opérant sur le territoire national.

En particulier, le Registre dédié aux fournisseurs de services de monnaies virtuelles et de portefeuilles numériques (VASP) a été créé par le décret ministériel du 13 janvier 2022, et est devenu opérationnel en mai 2022.

Il est tenu par l’Organismo per la gestione degli Elenchi degli Agenti in attività finanziaria e dei Mediatori creditizi che operano sul territorio della Repubblica.

Pour les opérateurs de crypto opérant en Italie, il existe une obligation d’enregistrement dans le registre VASP, ainsi qu’une obligation de collecte et de transmission d’informations sur les transactions effectuées de manière continue.

Cette obligation exige que les opérateurs de crypto-monnaies communiquent à l’OAM les données sur les transactions effectuées sur le territoire italien, avec les détails d’identification de chaque client individuel.

Le rapport sur la réglementation des crypto en Italie

Le rapport Q1 2023 de l’OAM sur les fournisseurs de services de crypto analyse précisément les flux envoyés par les VASP pour la première fois, et fournit une image détaillée du marché des monnaies virtuelles en Italie.

Le nombre de VASP ayant transmis à l’OAM des données sur les transactions effectuées sur le territoire de la République s’élève à 74, sur 105 enregistrés, soit 70,5% des enregistrés.

En mettant bout à bout ces données partielles, le rapport indique qu’au 30 mars 2023, l’Italie comptait plus de 690.000 clients détenant des crypto-monnaies auprès de l’un de ces intermédiaires en crypto-monnaies, pour une valeur totale de plus d’un milliard d’euros.

Il convient de noter que ces données n’incluent ni les portefeuilles non conservés, ni les crypto-monnaies détenues sur des intermédiaires non enregistrés auprès du registre VASP de l’OAM italien.

Au total, il s’avère que plus de 1,1 million de clients ont effectué des transactions sur des plateformes de crypto enregistrées auprès de l’OAM, mais que seuls 59% d’entre eux détenaient encore de la crypto le 30 mars 2023.

La valeur moyenne du portefeuille de crypto s’est avérée n’être que de 1.500€, ce qui est un chiffre résolument bas par rapport aux fréquentes grandes variations de cours des crypto-monnaies.

Au total, 1,7 million de transactions de crypto-monnaie à crypto-monnaie ont été réalisées au premier trimestre 2023, mais seulement 1,5 million de crypto-to-crypto.

Malgré cela, le nombre moyen d’échanges de crypto à crypto par client actif était de près de 15, tandis que le nombre moyen de transactions de crypto à fiat, ou vice versa, était inférieur à 12.

Réglementation des crypto: domination du commerce de détail en Italie

Les chiffres ci-dessus montrent assez clairement que ceux qui opèrent sur les marchés crypto en Italie sont principalement de petits ou très petits investisseurs ou spéculateurs qui négocient principalement en euros.

Face à cela, cependant, il est également évident qu’il y a un nombre beaucoup plus petit d’utilisateurs qui effectuent principalement des transactions de crypto-to-crypto.

La prédominance des utilisateurs de détail semble frappante, mais même parmi eux, deux types distincts peuvent être identifiés.

Le premier est celui des utilisateurs susceptibles d’investir de petites sommes en monnaie fiduciaire pour acheter des crypto-monnaies dans le but de les conserver ou de les vendre à l’avenir pour récupérer de la monnaie fiduciaire.

La seconde est celle des utilisateurs qui, au contraire, effectuent principalement des transactions de crypto-to-crypto, probablement avec des intentions plus spéculatives.

Les chiffres sont tels qu’ils suggèrent également que toutes les baleines italiennes qui négocient sur les marchés des crypto le font sur d’autres échanges non enregistrés auprès de l’OAM. En outre, seuls 0,12% de ces utilisateurs sont des personnes morales (c’est-à-dire des entreprises).

De plus, 40% des utilisateurs italiens de crypto ont entre 18 et 29 ans.

La situation dans le reste de l’UE

Le rapport contient également des données relatives à d’autres pays de l’UE.

Curieusement, la Pologne se distingue, avec pas moins de 768 VASP enregistrés auprès de la Chambre d’administration fiscale de Katowice.

L’Italie occupe la deuxième place parmi les pays ayant plusieurs opérateurs VASP enregistrés, avec 114 inscrits à l’OAM. 

Elle est suivie par la France avec 78 et l’Espagne avec 74, tandis que l’Allemagne s’arrête à 7.

L’abusif

Le rapport contient également les résultats d’une analyse sur le caractère potentiellement abusif de certains VASP.

Cette analyse a porté sur un échantillon de 65 sujets « afin de vérifier l’exercice possible d’activités réservées sur le territoire national en l’absence d’inscription dans la section spéciale du registre des changeurs, visée à l’article 17-bis, paragraphe 1, du décret législatif n° 141/2010, ou dans d’autres registres de pays de l’UE ».

En d’autres termes, ils sont partis à la recherche d’autres opérateurs possibles, en plus de ceux enregistrés auprès de l’OAM, qui fournissent des services de crypto.

Parmi les 65 sujets analysés, il s’est avéré que 25% ont encore un site web en italien, même s’ils ne sont pas enregistrés auprès de l’OAM, et 5% ont même des profils sociaux en italien.

Il s’agit donc de sujets qui ne sont pas enregistrés dans le registre des VASP de l’OAM, mais qui adressent également leurs services de crypto à des Italiens. Ils ne sont pas non plus inscrits dans les registres VASP d’autres pays de l’UE.

Les principales informations sur ces sujets seront transmises à la Guardia di Finanza.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick