Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser aux comportements récurrents sur le Bitcoin, la plus grosse crypto-monnaie par capitalisation au sein du paysage cryptographique, afin de maximiser les profits de trading.
Plus précisément, vous chercherez le meilleur moment de la journée au sein de la session pour effectuer des transactions de suivi de tendance. Vous utiliserez des barres horaires, d’une largeur de 60 minutes, et placerez des ordres d’achat stop sur le plus haut de la barre précédente.
Summary
Trading: les meilleurs moments pour une stratégie de suivi de tendance sur le Bitcoin
Malheureusement, il n’est pas encore possible pour les traders italiens d’utiliser les contrats à terme sur les crypto-monnaies, c’est pourquoi la stratégie sera construite sur le marché au comptant. Le mode sera « long-only », donc la stratégie ne fera que des trades haussiers, puisque le shorting sur le marché spot est très complexe à exécuter automatiquement.
La position monétaire fixe utilisée est de 100.000$, un chiffre purement symbolique car évidemment le Bitcoin spot est un marché très évolutif et il serait également possible de trader avec des positions de moins de 1.000$ en valeur monétaire. Les tests ont été effectués de janvier 2019 jusqu’aux jours les plus récents (juillet 2023).
Avant 2019, le Bitcoin était un marché différent de celui d’aujourd’hui, avec beaucoup moins de liquidités. En outre, les données antérieures à 2019 sont souvent corrompues, ou quelque peu moins fiables, car elles présentent des lacunes ou des pics fictifs qui ne sont pas réellement enregistrés par le marché.
Il est clair que tout cela peut avoir un impact négatif sur la performance de la stratégie et la robustesse des filtres choisis. Nous limiterons donc le backtest aux quatre dernières années et demie, afin de travailler avec des données aussi fiables que possible.
Dans la figure 1, on constate, grâce à l’optimisation de l’heure d’entrée, que le moment favorable pour placer des ordres stop sur le plus haut de la barre précédente est 15:00. Les bons résultats se concentrent autour de ce cours et, ce n’est pas un hasard, cette heure coïncide avec l’ouverture de Wall Street, connue pour déclencher de la volatilité sur les marchés, y compris celui du Bitcoin.
Les valeurs entre 7:00 et 10:00 semblent également potentiellement avantageuses, des moments où les traders européens commencent à échanger du Bitcoin, ainsi qu’entre 2:00 et 3:00 où les traders asiatiques prennent les devants. Dans le cas présent, 15:00 a été choisi en raison d’un drawdown plus limité que dans les cas précédents et pour favoriser la session américaine, généralement plus volatile et plus intéressante pour rechercher des breakouts.
Backtesting de la stratégie utilisée, avec des variations
La stratégie clôturera ses positions le jour suivant la date d’ouverture de la transaction. A ce stade de développement, le stop loss, paramètre fondamental dans la création d’une stratégie, est encore manquant, mais sera ajouté prochainement.
Les résultats du système, visibles sur les figures 2, 3 et 4, sont immédiatement encourageants. La ligne d’équité est positive, avec quelques chocs entre 2021 et 2022. Il convient de souligner qu’au cours de ces années, il était presque impossible d’identifier le bon moment pour acheter, étant donné les fortes baisses enregistrées par le marché (environ -70% par rapport aux sommets historiques).
La transaction moyenne s’élève à 500$, soit 0,5% de la valeur de la position moyenne prise par la stratégie (100.000$), une valeur certainement acceptable et capable de couvrir les frais de commission et les éventuels dérapages auxquels il faudrait faire face en utilisant cette stratégie en direct.
À ce stade, nous ajoutons un stop loss dans le but de réduire le drawdown du système et de couper les pertes lorsque la transaction ouverte ne semble pas très prometteuse.
La figure 5 montre comment un stop loss de 2.000$ (2% de 100.000$) améliore le système en réduisant le drawdown de -50.000$ à environ -30.000$. La ligne d’équité (Figure 6) semble également ne plus souffrir autant du drawdown subi par le Bitcoin entre fin 2021 et 2022, un indice qu’en effet le stop loss agit comme une protection contre les pertes excessives.
Bien qu’il s’agisse d’un bon résultat, il convient d’approfondir la question, car nous constatons que la transaction moyenne est passée de 500$ à environ 400$ aujourd’hui.
L’un des problèmes est que la stratégie, à ce stade de son développement, exécute encore beaucoup de transactions, plus de 100 par an en moyenne, sur les 4,5 dernières années. Il est donc nécessaire de filtrer ce volume de transactions à travers des conditions spécifiques qui identifient les meilleurs moments pour acheter du Bitcoin.
La figure 7 montre comment, en optimisant une liste de schémas propriétaires comprenant 152 combinaisons différentes, le schéma 101 fait passer la moyenne des transactions de 400$ à environ 600$. Il s’agit d’une amélioration significative des performances de la stratégie.
Le schéma 101 de cette liste n’est négocié que si le cours le plus bas de la séance d’aujourd’hui est supérieur d’au moins 0,5% au cours le plus bas de la séance précédente. Il semble que l’achat en cas de faiblesse ne mène nulle part, en fait il devrait être évité. Le bénéfice net, quant à lui, est très peu affecté par cet ajout, passant de 230.000$ à 203.000$, mais c’est au profit de la transaction moyenne, ce qui indique que la qualité des transactions s’est améliorée et qu’il importe peu de laisser un petit montant de bénéfice dans le pot.
Les résultats obtenus à ce stade du développement sont réconfortants. La ligne d’équité, en particulier dans la période la plus récente, fait preuve d’une bonne constance. Le trade moyen, comme expliqué ci-dessus, est également acceptable et couvrirait les coûts de commission et le slippage auxquels on serait confronté en négociant en direct sur le marché spot du Bitcoin.
Ce marché a une fois de plus prouvé qu’il était un marché » suiveur de tendance « , capable de rester en tendance pendant plusieurs jours et de continuer dans la direction prise même après un breakout. Cependant, dans ce cas précis, c’est l’ajout du stop loss et de Pattern qui ont apporté les améliorations les plus significatives à cette stratégie.
Espérons que cet article vous aura été utile, notamment pour comprendre la dynamique qui régit le Bitcoin et ses principales caractéristiques.
À la prochaine fois!
Andrea Unger