Pepe est une meme Coin qui a fait ses débuts sur les marchés crypto peu après la mi-avril. Elle s’inspire du très célèbre meme qui circule sur Internet depuis des années Pepe the Frog.
Il convient de préciser qu’elle n’a rien à voir avec l’auteur du meme, puisque l’anthropomorphe Pepe the Frog remonte à une bande dessinée de 2005, Boy’s Club, écrite par l’Américain Matt Furie. Furie n’est en rien impliqué dans le projet de pièce de monnaie meme, à tel point qu’il a même déclaré récemment qu’il n’en avait pas connaissance.
La question est précisément de savoir ce qui pourrait donner du cours à une pièce de monnaie mimétique qui n’a même aucun lien réel avec le mème qu’elle utilise, si ce n’est le fait qu’elle l’utilise.
Summary
Pepe: la performance boursière de la meme Coin Internet
Le cours initial auquel le token PEPE a fait ses débuts sur les marchés crypto le 18 avril 2023 était de 0,06 millionième de dollar.
En l’espace de trois semaines seulement, il a atteint un niveau record de 4,3 millionièmes. En d’autres termes, il a gagné 7.000% en quelques jours.
Depuis, le cours a chuté et n’a pas encore réussi à retrouver ses sommets. Après avoir chuté à 1,1 millionième une semaine après le pic, puis à 0,8 millionième à la mi-juin, il a entamé une latéralisation entre 1,1 et 1,8 millionième qui se poursuit encore aujourd’hui.
Cependant, depuis la mi-juillet, le cours du PEPE a baissé presque régulièrement, passant de près de 1,8 à un peu plus de 1,2 millionième de dollar.
En d’autres termes, ceux qui n’ont pas encore vendu ne sont gagnants que s’ils ont acheté avant le pic ou après la chute brutale de début juin.
Tous les autres sont en perte, et comme l’essentiel des transactions s’est concentré au moment du pic, on peut supposer que beaucoup de ceux qui ont encore le titre en portefeuille sont actuellement en perte.
La baisse des volumes
Le principal problème semble être la baisse des volumes.
En effet, les meme coins comme PEPE n’obtiennent de bons résultats sur les marchés que s’ils font l’objet d’une grande attention, de sorte qu’une demande soutenue est générée. Au lieu de cela, après la mi-juin, les volumes se sont littéralement effondrés, confirmant que la demande s’est également effondrée.
Le pic des volumes de transactions a eu lieu le 5 mai, lorsque le prix a atteint un niveau record et a largement dépassé les 2 milliards de dollars de transactions.
Cinq jours plus tard, le volume quotidien était déjà tombé sous la barre du demi-milliard, et bien qu’il se soit ensuite brièvement redressé peu avant le milieu du mois, à la fin du mois de mai, il était également tombé sous la barre des 150 millions de dollars.
Le 22 juin, il est revenu à 800 millions, mais il s’est depuis littéralement effondré. Par exemple, hier, il était inférieur à 70 millions et, deux jours auparavant, il n’était que de 41 millions.
En d’autres termes, si l’on exclut les pics, les volumes échangés, qui s’élevaient en moyenne à environ 800 millions de dollars en mai et à la mi-juin, ont chuté de plus de 90%.
Une telle chute verticale de la demande en si peu de mois jette une ombre profonde sur la résistance des cours du PEPE.
Les prévisions
D’aucuns estiment notamment que la capitalisation boursière actuelle d’environ 480 millions de dollars est excessive, voire non viable.
Le principal problème, comme c’est souvent le cas, est la concurrence.
En fait, lancer un Coin qui s’inspire simplement d’un meme n’est pas particulièrement difficile. Il n’est même pas nécessaire d’impliquer la personne qui a créé le meme, il s’agit donc essentiellement de créer un token et de faire grandir une communauté autour de lui.
Soyons clairs, cette communauté n’est pas nécessairement composée de ceux qui utilisent, aiment ou suivent ce meme.
Le lien entre le token et le meme est purement esthétique, bien que le succès du meme puisse générer de l’attention vers la meme pièce. Mais il n’est pas non plus évident que si le meme a du succès, le Coin en aura aussi.
De plus, Pepe the Frog est un meme très ancien, qui sera inévitablement dépassé par d’autres au fil du temps.
Il est donc possible que l’attention des spéculateurs se porte sur d’autres mèmes coins, comme cela s’est déjà produit ces derniers mois.
Depuis que le cours du PEPE s’est effondré en une semaine, passant de 4,3 à 1,1 millionième de dollar, d’autres meme coins ont également été lancés et ont su attirer l’attention.
À ce stade, il est difficile d’imaginer comment les opérateurs de tokens peuvent attirer l’attention sur leur meme Coin, au lieu des autres qui apparaissent constamment sur les marchés crypto.
Selon certains analystes, s’il ne parvient pas à revenir solidement au-dessus de 2 millionièmes, il risque de finir par perdre encore plus de cours, en repassant sous la barre du millionième.
En dessous de ce seuil, il pourrait y avoir un gouffre, s’il s’y retrouvait et ne parvenait pas à rebondir, comme il l’a fait durant la deuxième moitié du mois de juillet.
D’un autre côté, il existe de nombreux projets de monnaies mimétiques qui ont échoué ou qui ont été abandonnés, et même ceux qui ont survécu à l’année en cours ne semblent pas se porter particulièrement bien.