AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Bitcoin plus stable que l'or et le Nasdaq au cours de...

Le Bitcoin plus stable que l’or et le Nasdaq au cours de la semaine écoulée: de forts mouvements de cours à venir

Au cours de la semaine dernière, le Bitcoin a atteint un niveau de stabilité de cours plus important que l’or et le Nasdaq, avec un cours terne et peu attractif pour les spéculateurs.

Le niveau de corrélation entre les deux classes d’actifs est également très faible. 

Habituellement, de telles situations finissent par générer une augmentation soudaine de la volatilité, qui pourrait se traduire par une hausse imminente du cours de la crypto-monnaie.

Examinons tous les détails ensemble.


La volatilité du Bitcoin est inférieure à celle de l’or et du Nasdaq

Une étude de la société d’analyse des Digital Asset, K33, a montré comment la volatilité à cinq jours du Bitcoin est passée en dessous de celle de l’or, du Nasdaq et du S&P500, dans un contexte de stabilité inédit depuis des années. 

Les prix des crypto-monnaies sont restés dans la fourchette de 29.000 à 30.000 dollars tout au long du mois de juillet, avec de brèves excursions au-dessus de 31.500 dollars immédiatement absorbées par les baissiers. 

La volatilité à 30 jours du Bitcoin marque également l’un des cours les plus bas de ces cinq dernières années, et semble poursuivre cette tendance à la baisse.

Comme le souligne Vetle Lunde, analyste senior chez K33, ces situations se traduisent généralement par une explosion des prix et une augmentation soudaine de la liquidité, ce qui pourrait conduire à une liquidation massive pour les traders trop agressifs.

Voici ce qu’il dit: 

« Ma thèse à court terme est que la pression de la volatilité du marché est sur le point d’atteindre son maximum et qu’une éruption est proche. « Le marché est clairement dans une phase de stabilité sans précédent, qui a généralement agi comme une énorme soupape de pression pour la volatilité une fois qu’elle s’enflamme à nouveau. » 

La plupart des traders financiers après la dernière hausse du prix du Bitcoin avaient passé des ordres à découvert, puis avaient dû ajouter des garanties pour couvrir leurs positions. Au lieu de cela, ces derniers jours, au cours desquels nous pouvons observer une évolution des prix moins intéressante que pour l’or et le Nasdaq, la plupart des traders augmentent leurs positions longues, même si c’est très légèrement. 

Les décisions à venir sur les ETF spot BTC détermineront le sort à court terme du marché, entraînant en tout cas une augmentation de la volatilité de l’actif cryptographique, qui a jusqu’à présent fourni relativement peu d’efforts. 

Il sera très intéressant de suivre la tendance de l’intérêt ouvert pour le Bitcoin et de surveiller l’attitude des investisseurs à l’approche d’une décision finale de la SEC pour une approbation ou un rejet de l’ETF tant attendu.

Le Bitcoin et la décorrélation avec l’or et le Nasdaq

Comme le Bitcoin bouge à peine et connaît un très faible niveau de volatilité, la corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles telles que l’or et les actions atteint également des valeurs aberrantes.

Habituellement, la crypto-monnaie suit les tendances du Nasdaq et du S&P 500, en particulier lorsque de forts mouvements de cours se produisent. 

Or, depuis le début de l’année, alors que les actions américaines ont récupéré toutes leurs pertes de 2022 et s’approchent de nouveaux records historiques, le Bitcoin voit encore -57% par rapport à son plus haut historique, malgré une hausse de 78% depuis le début de l’année. 

Une situation très particulière qui voit un désintérêt pour le secteur de la crypto de la part des investisseurs, qui semblent préférer un marché plus serein et moins risqué pour le moment. 

La faillite de l’exchange FTX a été un événement catalyseur qui a déclenché une forte décorrélation entre le marché boursier et le marché crypto: la moyenne à 90 jours de l’index de corrélation entre le Bitcoin et le S&P500 est en effet sur le point de passer sous les plus bas de 2021.

Dans un contexte d’incertitude sur le plan macroéconomique et de problèmes sur le front réglementaire américain, le secteur des crypto-monnaies a été fortement pénalisé par les choix des traders qui ont choisi de se positionner sur les classes d’actifs traditionnelles.

Même sur le front de l’or, on observe une faible corrélation avec la contrepartie en crypto-monnaies, qui semble de plus en plus suivre sa propre voie.

Des niveaux aussi bas n’ont pas été enregistrés depuis novembre 2022.

Seule l’annonce de l’entrée de BlackRock et la première présentation d’un ETF spot ont induit des entrées de capitaux récemment. En juin, les ETP BTC ont enregistré des entrées de 13.822 BTC, ramenant l’intérêt sur l’industrie de la crypto. 

Vetle Lunde à cet égard avait discuté de l’impact de la narration de l’ETF et de la spéculation accrue sur le Bitcoin: 

« Les flux ont été importants dans toutes les juridictions, les ETP au comptant canadiens et européens et les ETF à terme américains ayant tous enregistré de solides entrées. »

Analyse du cours du Bitcoin à court terme

Le Bitcoin a peu évolué au cours du mois dernier, incitant les traders à se tourner vers des marchés plus attractifs comme l’or ou les actions

Dans le Nasdaq, on peut trouver des cas d’actions comme Microsoft et Nvidia de nouveaux records historiques ont déjà été atteints depuis le début de l’année, avec des prévisions haussières jusqu’à la fin de l’année.

Pour le BTC, en revanche, peu d’intérêt et une action sur les prix menée par les baissiers, du moins à court terme. 

En juillet, toute tentative de breakout haussier a été stoppée immédiatement, ramenant la crypto-monnaie sous la moyenne mobile à 60 périodes sur un horizon de 4 heures.

Les faibles volumes d’échange n’améliorent pas les perspectives générales du marché, qui semble attendre de nouveaux développements sur le cas de l’ETF au comptant avant de faire le prochain grand mouvement. 

Au cours des dernières heures, nous avons assisté à une brève hausse du Bitcoin qui a amené les cours à proximité de la barre des 30.000 dollars pour la énième fois, sans toutefois réussir une rupture définitive. 

La hausse a été bloquée exactement à 30.025 dollars avec un rejet vers le bas jusqu’au niveau actuel de 29.540. Il sera maintenant important pour le BTC de rester au-dessus de l’EMA 60 s’il veut inverser la tendance baissière à court terme et essayer de dépasser les niveaux touchés à la mi-juin. 

Une cassure des 30.000 accompagnée de volumes importants pourrait déclencher une continuation jusqu’à 31.000, où les baissiers reviendront certainement. 

Dans le cas d’un retournement baissier à partir de ces niveaux, nous verrions probablement la devise tomber sous les 28.000 dollars et s’approcher de prix plus bas. 

Surveillez le cluster des 29.000 dollars, où les haussiers pourraient attendre pour faire leur entrée. Dans un tel environnement, il faut se méfier des faux mouvements, qui sont à l’ordre du jour. Soyez sur vos gardes, traders.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick