AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin mining: hashrate et recettes en hausse en juillet

Bitcoin mining: hashrate et recettes en hausse en juillet

Juillet 2023 a été un mois en hausse pour le mining de Bitcoin, à la fois en termes de hashrate et de revenus miniers. 

Le hashrate en particulier a établi de nouveaux records absolus. 

Le hashrate de Bitcoin

Le mois de juillet 2023 a été marqué par le plus grand pic jamais atteint par le hashrate de Bitcoin. 

Il s’est produit le samedi 8 juillet, lorsqu’il a dépassé les 500 Eh/s pour la première fois de l’histoire. 

À titre de comparaison, il y a un an, la moyenne hebdomadaire était de 200. 

Ce pic s’est produit en quelques heures seulement le 8 juillet, et comme il ne s’agit que d’une estimation, c’est un chiffre à prendre avec précaution.

Si l’on considère les moyennes hebdomadaires, qui constituent une estimation plus prudente, le pic a été atteint le 11 juillet, avec 410 Eh/s. Ce chiffre reste plus de deux fois supérieur à celui d’il y a un an. 

En revanche, en ce qui concerne les moyennes journalières, le record absolu a été établi le 8 juillet avec 465 Eh/s. 

Il convient de noter que la difficulté a également enregistré son plus haut niveau historique en juillet, notamment parce que si le hashrate augmente, la difficulté augmente inévitablement. 

Ce n’est pas un hasard si le pic de difficulté a été atteint le 12 juillet, peu après les records de hashrate, car la difficulté n’est mise à jour qu’une fois tous les quinze jours environ. Après avoir frôlé les 60T, elle est passée sous la barre des 54T à la fin du mois en raison de l’inévitable baisse du hashrate.

Les profits

Ce qui est curieux, c’est que malgré l’augmentation de la difficulté, les profits des mineurs ont augmenté. 

En général, lorsque la difficulté augmente, les coûts pour les mineurs augmentent également. Et comme, dans l’ensemble, les revenus sont assez stables, une augmentation de la difficulté a tendance à réduire les profits. 

Et au lieu des 0,07$ par jour et par Th/s en juin, la rentabilité du mining de Bitcoin est passée à près de 0,08$ en juillet. 

De fait, les revenus ont également augmenté. 

Au total, les mineurs ont collecté 844,5 millions de dollars en juillet, soit près de 61 millions de dollars de plus qu’en juin. 

Il faut toutefois préciser que le mois de juillet compte un mois supplémentaire, de sorte que, ne serait-ce qu’à ce titre, les recettes mensuelles globales devraient être supérieures de 3%. Mais en juillet, l’augmentation des recettes totales pour les mineurs de Bitcoin a été de 7%. 

Le total de 844,5 millions de dollars se décompose en 18,8 millions de dollars de frais et le reste de récompenses de blocs. Il est donc clair que cette augmentation n’est pas due à une hausse des frais perçus, mais simplement à une valeur de marché plus élevée du BTC en juillet par rapport à juin. 

Après tout, en juin, le cours moyen de la BTC était bien inférieur à 30.000$, tandis qu’en juillet, il se situait plus ou moins autour de ce seuil. 

En d’autres termes, le mining de Bitcoin se porte plutôt bien en ce moment. 

Le minimum absolu de ces dernières années en ce qui concerne la rentabilité du mining de Bitcoin a été atteint entre novembre et décembre 2022, lorsque le cours du BTC se situait autour de 16.000$. Il convient toutefois de noter qu’il s’agissait alors d’environ 0,06$ par IA et par jour, contre près de 0,08$ aujourd’hui. Ainsi, même pendant cette période sombre, le mining de Bitcoin n’a jamais risqué grand-chose. 

Consommation d’énergie

Le mois de décembre a également connu le pic le plus bas de la consommation d’énergie mondiale estimée pour le mining de Bitcoin. 

La consommation annuelle totale estimée en décembre était tombée à 70 TWh, mais dès le mois de mars, elle est repassée au-dessus de 100. En juillet, elle a même brièvement dépassé 110 TWh, mais en moyenne cette estimation est restée comprise entre 100 et 110. 

Le pic de consommation a été atteint en décembre 2021, c’est-à-dire peu de temps après le pic du dernier grand cycle haussier, lorsqu’il a dépassé 200 TWh. Ainsi, si l’on exclut le pic minimal de décembre 2022, on peut dire que depuis le pic maximal, la consommation d’énergie du Bitcoin a diminué de moitié. 

Avant le début de la dernière grande bullrun, elle était d’environ 80 TWh, et n’a donc pas beaucoup augmenté depuis. 

Il ne faut pas oublier que la consommation d’énergie du mining du Bitcoin n’est ni fixe ni établie a priori. Ce sont les mineurs qui choisissent arbitrairement la quantité d’énergie à consommer. 

Or, le mining étant une compétition dans laquelle celui qui mine le plus de hashs gagne, il est inévitable que les mineurs soient enclins à consommer le plus possible, mais toujours à un coût inférieur aux revenus, car ils ne minent pas à perte. 

Ainsi, lorsque la valeur marchande des BTC qu’ils exploitent augmente, ils peuvent se permettre d’augmenter leurs coûts de minage, et donc leur consommation d’énergie, mais si le cours baisse, alors ils doivent nécessairement aussi réduire leur consommation.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick