AccueilCryptomonnaiesAltcoinsWorldcoin: le nombre de holders de crypto WLD augmente

Worldcoin: le nombre de holders de crypto WLD augmente

Le nombre d’adresses uniques détenant le crypto Worldcoin (WLD) est en hausse de 200% depuis le 24 juillet. 

Malgré cet excellent chiffre, on constate déjà un risque de concentration de l’offre, les 20 premiers portefeuilles détenant plus de 90% de l’offre de WLD en circulation.

Worldcoin: croissance du nombre d’adresses uniques détenant la crypto WLD

Depuis le 24 juillet, jour du lancement officiel du projet Worldcoin, le nombre d’adresses uniques détenant la crypto WLD a fortement augmenté, démontrant un fort intérêt de la part des investisseurs particuliers. 

Plus précisément, des 136.692 adresses initiales, 280.694 entités supplémentaires ont été ajoutées à ce jour, pour un total de 417.386 holders sur la blockchain d’Optimism.

Dans l’ensemble, au cours des deux premières semaines où les échanges de token WLD ont été ouverts au public, les détenteurs de crypto-monnaies ont augmenté d’environ 200%.

Le nombre élevé de portefeuilles le premier jour de cotation est justifié par le fait que de nombreux utilisateurs ont reçu un airdrop de la Worldcoin Foundation pour avoir testé les produits de l’entreprise en tant qu’adopteurs précoces. 

Dans le détail, ceux qui avaient remis leurs données biométriques en scannant leur iris à travers les dispositifs « orb » ont ensuite reçu un airdrop de 25 WLD, soit l’équivalent de 67 dollars selon les premiers cours du token sur les marchés. 

Tout le monde n’a pas pu participer à l’airdrop puisque la présence de ‘orb’ est limitée et n’est disponible que dans certains pays du monde (absent en Italie). 

Il est également très intéressant de noter que le nombre de portefeuilles ‘WorldApp’ a fortement augmenté. Dès la mi-juin, les utilisateurs ont pu télécharger leur adresse WorldApp et explorer l’écosystème Worldcoin: environ 40% d’entre eux ont alors été récompensés en tant qu’utilisateurs précoces. 

Actuellement, le nombre total de portefeuilles s’élève à 1,1 million et poursuit sa tendance à la hausse jour après jour. 

Le 17 juin, ce chiffre ne s’élevait qu’à 9.685 portefeuilles. La véritable montée en puissance s’est produite à partir du 26 juin, pour atteindre un demi-million d’unités le 1er juillet.

worldcoin wld crypto

Risque de centralisation pour le Worldcoin: suplly de crypto WLD se concentre sur les 20 premiers portefeuilles

Au-delà du nombre d’adresses détenant la crypto WLD et du nombre de wallets Worldapp, il est intéressant de voir comment se répartit l’offre en circulation du token natif du projet Worldcoin. 

Le 24 juillet, un montant de 101.411.213 token WLD a été émis, ce qui correspond à environ 1% de l’offre totale fixée par Sam Altman et son équipe. 

Selon les données tokenomics du Whitepaper de Worldcoin, la communauté a droit à une part extrêmement élevée de token, soit 75% du total, qui seront toutefois libérés au cours des 15 prochaines années. 

Les 13,5% restants reviennent aux investisseurs de Tools for Humanity, 9,8% à l’équipe de développement initiale et 1,7% en réserve. 

À partir d’août 2024, l’acquisition des droits pour le déblocage des token par les investisseurs du projet commencera, ce qui entraînera une baisse des risques pour la crypto-monnaie. 

Parmi les personnalités éminentes qui ont investi dans Worldcoin et la crypto WLD, on peut citer Reid Hoffman, Andreessen Horowitz, Anatoly Yakovenko, Gavin Wood, Day One Ventures, Digital Currency Group (DCG), Coinfund, Blockchange Ventures et d’autres.

Malgré la part importante de l’offre dédiée exclusivement à la communauté des projets, nous pouvons actuellement observer une forte concentration de l’offre en circulation autour des 20 premiers holders

En détail, selon les données d’Etherscan, les 7 premières adresses détiennent plus de 90% de l’offre en circulation de WLD, cette part passant à plus de 95% si l’on considère les 20 premières adresses. 

En soi, cette répartition peut sembler plus groupée qu’elle ne l’est réellement puisque les deux premiers détenteurs, qui détiennent environ 72 % de l’offre, sont des adresses internes de la Worldcoin Foundation qui sont utilisées comme base pour distribuer des récompenses aux utilisateurs et pour développer le travail de la plateforme. 

Dans tous les cas, on constate la forte présence des market makers dans le classement des premiers détenteurs de WLD, les grosses baleines contrôlant le marché de la crypto. 

Parmi eux, on retrouve évidemment le roi des échanges centralisés Binance avec la troisième plus grande adresse du classement, suivi de Wintermute et d’autres fournisseurs de services crypto comme Bithumb, Okx, Huobi, Flow Trades, Uniswap, Gate.io, Bitget, Bybit, Mexc etc.

Les deux seules adresses inconnues, probablement attribuables à deux détenteurs réels, sont présentes entre le top 10 et le top 20 du classement, représentant ensemble moins de 0,7% du nombre de token en circulation. 

La situation semble donc être entre les mains du pouvoir, et non de la communauté comme le prévoyait la Worldcoin Foundation.

Focus sur les cours des crypto WLD

En jetant un regard plus ciblé sur les cours de WLD, la crypto native du projet Worldcoin, nous pouvons voir que les traders ont maintenu une trading range entre 2 et 2,65 dollars au cours des deux premières semaines d’échanges (sans compter les pics).

WLD a actuellement un cours de 2,054 dollars par unité avec une capitalisation boursière de 244 millions de dollars. 

Après les toutes premières heures du lancement le 24 juillet, lorsque la pièce a touché un plus haut de 5,29 dollars sur Binance (qui a été immédiatement absorbé), les cours ont commencé à chuter jusqu’à leur valeur la plus basse jamais enregistrée de 1,85 dollars. 

Les traders ont ensuite procédé à une session d’achat, ramenant la valeur de WLD au-dessus de 2 dollars et la négociant ensuite avec moins de volatilité

À l’heure actuelle, la tendance de la crypto-monnaie semble être à la baisse, les haussiers devant défendre les prix actuels pour empêcher une baisse de la demande.

Malheureusement, une forte concentration de l’offre autour des teneurs de marché signifie que les cours peuvent être manipulés, avec un risque élevé pour les investisseurs particuliers. 

À long terme, le crypto WLD pourrait connaître de longues saisons de baisse, étant donné que 99% de l’offre totale n’a pas encore été débloquée, ce qui entraînerait une pression accrue sur les ventes. 

Dès la fin de l’année, nous pourrions voir 500.000 WLD supplémentaires débloqués sur le marché, prêts à être vendus. En août 2024, les premiers vestings pour les investisseurs privés arriveront.

Fin 2024, l’offre sera 2,6 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, avec des perspectives d’augmentation rapide et violente du nombre de token en circulation.

Il semble que l’inflation soit prête à régner sur la fortune de la crypto WLD, dont les prix futurs pourraient être gravement décevants, ce qui compromettrait l’avenir du Worldcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick