AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions pour le Bitcoin: 100.000 $ avant l’halving

Prévisions pour le Bitcoin: 100.000 $ avant l’halving

L’une des plus célèbres prévisions concernant le cours du Bitcoin était qu’il atteindrait 100.000$ après le dernier halving, c’est-à-dire en 2020. 

Cette prévision, rendue célèbre notamment par le graphique Stock-to-Flow de PlanB, s’est avérée erronée, car elle se basait sur l’atteinte de ce chiffre dès 2021, c’est-à-dire lors du bullrun suivant le halving de 2020. 

Depuis quelque temps, cependant, certains pensent qu’après le prochain halving, qui aura lieu vers avril de l’année prochaine, la barre des 100.000$ pourrait même être dépassée, mais ils sont désormais rejoints par certains qui estiment qu’un scénario similaire pourrait se produire avant même le mois d’avril 2024.

Les nouvelles prévisions concernant le Bitcoin

Cette prévision particulièrement haussière a été faite par Adam Back, le cofondateur et PDG de Blockstream

Blockstream est probablement l’entreprise la plus importante au monde parmi celles qui travaillent sur le Bitcoin. 

Il s’agit d’une entreprise qui travaille sur le développement de logiciels basés sur le protocole Bitcoin, et qui a levé à ce jour 210 millions de dollars d’investissements. Elle fut l’une des premières à travailler sur le Lightning Network, et également l’une des premières à sortir des logiciels basés sur le LN. 

Back est très célèbre dans l’environnement crypto, et n’est pas étranger aux positions haussières sur le BTC. 

Il a récemment parié un million de Satoshi, égal à un centime de Bitcoin, sur le fait que le cours du Bitcoin atteindrait ou dépasserait les 100.000$ d’ici le 31 mars 2024. 

Un million de Satoshi, c’est peu, car au taux de change actuel, cela n’équivaut qu’à environ 290$, mais l’important est qu’il s’agisse d’un pari public. 

Le fait que Back mise 290$ n’est pas du tout important, mais le fait qu’il ait déclaré publiquement qu’il croit possible qu’avant le prochain halving, le cours du Bitcoin atteigne ce seuil psychologique très important l’est. 

Il convient de noter que le montant de la mise a été proposé par l’autre parieur, l’utilisateur X Vikingo, selon lequel le cours du BTC restera plutôt en dessous de 100.000$ jusqu’au 31 mars 2024 au moins. 

Le prochain bullrun sur le Bitcoin

Pour qu’un tel événement se produise, il faut qu’un nouveau cycle haussier puissant se déclenche. 

Par le passé, après le premier halving, celui de 2012, une gigantesque bulle spéculative s’est gonflée, qui a fait passer le cours du Bitcoin de 10$ à plus de 1.100$, pour ensuite éclater et le faire retomber aux alentours de 1.150$. 

Toujours après le deuxième halving, celui de 2016, une bulle spéculative a gonflé, faisant passer le cours d’environ 1.000$ à près de 20.000$, avant d’éclater et de le faire retomber à 3.000$. 

Après le troisième halving, celui de 2020, la bulle a été plus modérée, passant de 20.000 à 69.000$, avant de retomber à 15.000$. 

En d’autres termes, les sommets historiques atteints par le cours du Bitcoin lors des hausses post halving n’ont jamais été battus avant le halving suivant. Si ce que Back imagine se produit, ce serait donc une première. 

Pour atteindre 100.000$ à partir des niveaux actuels, le prix du BTC devrait être multiplié par plus de trois et atteindre +44% par rapport aux sommets de fin 2021. Il s’agit donc d’une hypothèse très haussière, voire trop optimiste. 

Les commentaire sur le cours du Bitcoin par eToro

Selon Simon Peters, analyste de marché chez eToro, le marché des cryptos est très attentif aux développements concernant la demande de BlackRock d’émettre un ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain. 

En effet, il est théoriquement possible que l’approbation de la SEC à cet égard intervienne avant mars 2024, ce qui pourrait motiver l’hypothèse de M. Back. 

Toutefois, il n’est pas du tout certain que la SEC approuvera cette demande, notamment parce qu’elle a toujours rejeté ce type d’initiative jusqu’à présent. 

BlackRock, en revanche, a un taux d’approbation de plus de 99% pour ses demandes d’ETF, et est donc théoriquement favorisé. 

L’hypothèse est que si un tel ETF devait connaître un succès particulier sur les marchés traditionnels, il finirait par drainer de nombreux BTC actuellement sur le marché, ce qui réduirait effectivement leur offre. 

Actuellement, cependant, selon Peters, le marché des cryptos manque d’une étincelle pour donner suite aux mouvements positifs du mois de juin.

Par conséquent, la situation à court terme ne semble pas particulièrement intéressante, alors qu’à moyen et long terme, les perspectives pourraient être différentes. 

Beaucoup dépendra toutefois aussi de la situation économique aux États-Unis, car en cas de récession, les marchés financiers traditionnels pourraient réagir particulièrement mal.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick