AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes prévisions de Cathie Wood sur les ETF spot sur le Bitcoin

Les prévisions de Cathie Wood sur les ETF spot sur le Bitcoin

Lors d’une interview avec Bloomberg hier, Cathie Wood a déclaré ses prévisions qu’elle s’attendait à ce que les ETF spot Bitcoin soient approuvés tous ensemble s’ils sont approuvés. 

L’hypothèse avait déjà été émise il y a quelques semaines par James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, qui a commenté les déclarations de Cathie Wood hier en notant qu’elles vont dans le sens de leurs prévisions.

Qui est Cathie Wood et son implication dans le monde Bitcoin

Cathie Duddy Wood est bien connue à la fois dans le milieu financier grand public et dans celui des crypto. 

Elle est la fondatrice, PDG et CIO d’ARK Invest, une société d’investissement réputée pour ses performances, en particulier dans le secteur technologique. 

En fait, le récent marché baissier a quelque peu dégradé les performances et la réputation de la société, mais elle reste une référence pour beaucoup. C’est aussi parce que pendant les marchés baissiers, beaucoup de gens perdent. 

ARK Investment Management LLC n’a été fondée qu’en 2014 et, au plus fort de son succès, en février 2021, elle disposait de 50 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Toutefois, en mai 2022, ces actifs étaient tombés à 15,9 milliards de dollars. 

En 2020, son ETF Innovation est devenu le plus grand ETF géré activement au monde, avec 17 milliards de dollars d’actifs sous gestion et un rendement de 170%, et l’année suivante, la société est devenue l’un des 10 premiers émetteurs d’ETF au monde. 

L’un des nouveaux ETF qu’elle envisage d’émettre porte sur le spot Bitcoin. 

Les ETF sur le Bitcoin spot

Depuis plusieurs années, il existe des ETF qui permettent de prendre position sur le cours du Bitcoin en utilisant les plateformes habituelles des bourses traditionnelles. 

Le fait est toutefois qu’aux États-Unis, la SEC n’a jusqu’à présent approuvé que des ETF basés sur des contrats à terme qui répliquent l’évolution du cours du BTC, et aucun directement collatéralisé en BTC. 

Dans d’autres pays, comme le Canada voisin, il existe des dérivés financiers similaires collatéralisés directement en BTC, mais ils ne sont disponibles que sur les bourses canadiennes. 

Sur les bourses américaines, en revanche, il n’existe pour l’instant que des ETF basés sur des contrats à terme, qui répliquent moins bien l’évolution du cours du Bitcoin que ne pourraient le faire des ETF sur le Bitcoin spot. 

Il a toujours semblé assez étrange que la SEC refuse d’approuver les nombreuses demandes d’émission d’un ETF spot Bitcoin aux États-Unis, surtout si l’on tient compte du fait qu’elle a plutôt approuvé ceux basés sur des contrats à terme sur le cours du BTC, ainsi que du fait qu’au Canada voisin, elle n’a eu aucun problème à les approuver. 

Selon la SEC, il existe deux lois différentes aux États-Unis pour ces deux types de produits financiers dérivés, qui doivent donc être considérés comme des produits différents avec des règles différentes.

La loi réglementant les ETF collatéralisés directement dans l’actif de référence interdirait actuellement l’approbation d’un ETF spot Bitcoin aux États-Unis. 

Prévisions sur les ETF Bitcoin

Tout ce raisonnement pourrait exploser grâce à BlackRock

En effet, BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, et a récemment déposé une demande auprès de la SEC pour émettre un ETF sur le Bitcoin spot. 

Le fait est que BlackRock a un taux d’approbation historique de plus de 99% pour ses ETF, et l’on pense donc qu’il a de bonnes chances d’obtenir l’approbation cette fois-ci également. 

Dès que la nouvelle de la demande de BlackRock s’est répandue, de nombreux autres émetteurs d’ETF aux États-Unis ont déposé d’autres demandes similaires. 

En l’état actuel des choses, la SEC doit donc prendre une décision sur plusieurs demandes similaires. 

À ce stade, certains, comme James Seyffart et Cathie Wood, estiment que si la SEC penche en faveur d’une approbation, elle pourrait faire autrement que d‘approuver toutes ces demandes similaires en même temps. 

Si un tel événement devait effectivement se produire, il est possible qu’il ait des conséquences positives sur le cours du Bitcoin. 

Toutefois, même si peu de personnes croient en la probabilité d’un tel événement, la prudence reste de mise, car le passé récent suggère que la SEC elle-même est susceptible de le rejeter à nouveau. 

À l’heure actuelle, les prévisions ne sont donc pas seulement incertaines, elles risquent aussi de s’avérer finalement erronées. 

Il ne faut pas oublier qu’en juin, lorsque la nouvelle de BlackRock a éclaté, le cours du Bitcoin avait déjà augmenté, de sorte qu’en cas de rejet, il pourrait chuter. 

Selon certaines spéculations, la SEC a jusqu’à début 2024 pour se prononcer, et la décision pourrait intervenir quelques semaines avant le halving du Bitcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick