AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: bonnes nouvelles en provenance d'Argentine

Bitcoin: bonnes nouvelles en provenance d’Argentine

Aujourd’hui, de manière surprenante, des nouvelles très intéressantes arrivent d’Argentine et concernent indirectement le Bitcoin.

Cependant, pour bien comprendre la portée potentielle de cette nouvelle, il est nécessaire de décrire brièvement le tableau général de la situation en Argentine.

La situation en Argentine et les dernières nouvelles sur le Bitcoin

L’Argentine est actuellement l’un des pays du monde où le taux d’inflation calculé en monnaie locale est le plus élevé.

En effet, en juin, il a dépassé les 115%, et il est supérieur à 100% depuis février. En d’autres termes, au cours des 12 derniers mois, les prix en pesos ont plus que doublé en moyenne.

Le problème, c’est le peso (ARS), la monnaie locale, qui perd beaucoup de cours.

Le cours du Peso en dollars américains n’a cessé de chuter depuis février 2020, date du début de la pandémie.

Depuis le début de l’année, il a perdu 41%, et au cours des douze derniers mois 56%.

Depuis février 2020, il a perdu jusqu’à 80% de son cours par rapport au dollar américain, et par rapport à novembre 2018, la perte monte à 90%.

Qu’une monnaie fiduciaire nationale perde 90% de son cours par rapport au dollar américain en moins de cinq ans est vraiment quelque chose de retentissant, et cela affecte lourdement la situation économico-financière des familles argentines.

En fait, l’Argentine se trouve à nouveau dans une crise économique majeure, même si elle n’a pas encore atteint un niveau de gravité comparable à celui, par exemple, de la fin des années 1990.

Les solutions proposées

Toutes les solutions politiques proposées et en cours ces dernières années ont échoué. En d’autres termes, une situation similaire à celle du début du siècle, qui a débouché sur la plus grande crise économique à laquelle le pays ait jamais été confronté, semble se reproduire.

Il convient de noter que les partis dits péronistes, héritiers de l’idéologie qui sous-tendait les politiques de Juan Peron dans les années 1950, ont joué un rôle très important dans le paysage politique argentin.

Le déclin économique de l’Argentine a d’ailleurs commencé dans les années 1930, en raison notamment de l’instabilité politique qui a porté au pouvoir un régime autoritaire, et s’est intensifié pendant la période dite du péronisme.

Le problème est apparu à la suite de la Grande Dépression qui a débuté en 1929 et s’est poursuivi jusqu’à la fin des années 1970, notamment en raison d’une fermeture croissante au commerce international.

Dans les années 1980, une forte hausse de l’inflation s’est amorcée, qui ne s’est pas encore arrêtée à long terme.

Une solution alternative est proposée par l’ultra-libéral Javier Milei.

La victoire aux primaires

En octobre, de nouvelles élections présidentielles auront lieu en Argentine. La forme de gouvernement du pays étant la république présidentielle, c’est le vainqueur des élections présidentielles qui gouvernera le pays.

Le week-end dernier, des élections primaires ont été organisées pour désigner les principaux candidats qui se présenteront en octobre.

La surprise a été la victoire de Milei, dont personne ne pensait qu’il pourrait être élu.

Son parti (LLA, La Libertad Avanza) n’est né qu’en 2021, et ne faisait pas partie des favoris. Au contraire, lors des primaires de dimanche, il s’est imposé avec 30% des voix, devant les partis historiques de centre-droit et de centre-gauche.

En deuxième position, le parti Juntos por el Cambio (JxC) de Patricia Bullrich a obtenu 28% des voix, et en troisième position, le parti péroniste Union por la Patria (UP) de Sergio Massa a obtenu 27% des voix.

En octobre, Milei défiera Bullrich et Massa qui, jusqu’à hier, semblaient être les favoris.

Il est possible que les électeurs argentins en aient assez des solutions classiques proposées par les partis historiques, qui se sont révélées inefficaces, et qu’ils veuillent quelque chose de différent cette fois-ci.

Javier Milei

La solution proposée par Milei s’inspire des idées libérales.

Milei est opposé aux dépenses excessives de l’État et aux augmentations d’impôts.

Homme d’affaires et économiste, il est considéré comme un conservateur de droite dans le domaine social.

Spécialiste de la croissance économique, il a enseigné diverses matières économiques dans des universités argentines et étrangères. Il a notamment enseigné pendant plus de 21 ans la macroéconomie, l’économie de la croissance, la microéconomie et les mathématiques pour économistes.

Milei est un partisan de l’école autrichienne et se décrit philosophiquement comme un anarcho-capitaliste.

Ces deux dernières caractéristiques permettent de comprendre pourquoi il est également un grand partisan du Bitcoin.

Il y a quelques mois, il a qualifié le Bitcoin de  » réaction naturelle à l’arnaque des banques centrales « .

Argentine: la possible révolution grâce au Bitcoin et les dernières nouvelles

A ce stade, s’il remporte également l’élection présidentielle et devient président, on peut s’attendre à une véritable révolution en Argentine dans la sphère monétaire.

En regardant le graphique des cinq dernières années du bilan de la banque centrale argentine, on constate une expansion exponentielle qui se poursuit.

Il est très probable que la cause de l’inflation excessive soit précisément due à cette politique monétaire trop expansive.

S’il semble très difficile pour le nouveau président de mettre fin à cette politique monétaire excessivement expansive, il ne semble pas déraisonnable qu’en cas de victoire de Milei, le pays décide de faire comme le Salvador et de déclarer le Bitcoin monnaie légale, au même titre que le Peso.

Etant donné que, sur la base des chiffres actuellement disponibles, une victoire de Milei ne semble pas du tout impossible, il faut considérer les résultats d’hier comme une très bonne nouvelle potentielle pour Bitcoin.

Cependant, les marchés n’ont pas réagi, peut-être parce qu’ils considèrent toujours comme improbable une victoire de Milei en octobre. Mais le dégoût des Argentins pour les solutions politiques ordinaires qui ont amplement démontré qu’elles ne fonctionnaient pas à ce stade pourrait également propulser Milei vers une victoire historique et inattendue.

Quoi qu’il en soit, il est très probable que les Argentins auront intérêt à adopter le Bitcoin au moins comme monnaie secondaire, notamment parce qu’il continue de s’apprécier par rapport au Peso.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick