AccueilCryptomonnaiesNews de Coinbase: l'exchange de crypto doit s'améliorer

News de Coinbase: l’exchange de crypto doit s’améliorer

Une news sensationnelle concernant l’exchange de crypto américain Coinbase est vraisemblablement en route.

C’est le PDG Brian Armstrong lui-même qui l’a annoncé dans un post sur X hier.

Crypto news: le problème UX de Coinbase

Armstrong a notamment évoqué un problème d’UX (User eXperience), c’est-à-dire l’expérience utilisateur de l’application.

En fait, selon Armstrong, l’UX de l’application principale de Coinbase en ce qui concerne les NFT, les Dapps et les L2 est « cassée ».

Il exhorte donc les gens à en prendre note et à travailler pour l’améliorer.

Armstrong ajoute que l’UX de l’app Coinbase wallet a également encore besoin de beaucoup de travail.

Il invite également les utilisateurs à faire part de leurs commentaires pour comprendre ce qui doit être amélioré, et comment.

Il est donc probable que dans les prochains mois, ou années, l’interface utilisateur des apps de Coinbase soit remaniée, notamment celle du wallet et celle des services Web3 et seconde couche.

En effet, malgré les frais élevés des transactions on-chain, il n’y a pas encore eu de véritable boom des transactions via les secondes couches, alors qu’on pourrait s’attendre à l’inverse.

Le problème réside souvent dans le fait que les outils de crypto sont difficiles à utiliser pour la plupart des gens, et une interface utilisateur simplifiée serait très bénéfique à cet égard.

La seconde layer de Coinbase

L’une de ces secondes couches est Base, lancée par Coinbase elle-même et basée sur Ethereum.

Base a été lancé il y a quelques jours seulement, et dès le début, il semble obtenir des résultats intéressants.

Selon les données officielles, elle enregistre déjà plus de 600.000 transactions par jour sur sa blockchain, bien que celles-ci puissent être générées par les nombreux memecoins qui apparaissent sur cette nouvelle blockchain ou par des NFT tels que ceux de Coca Cola.

En outre, jusqu’à présent, seules un peu plus de 800.000 adresses ont été enregistrées en cumulé sur la blockchain de Base, ce qui laisse penser que ce sont un peu les mêmes qui génèrent les nouvelles transactions.

Il est possible qu’une partie des nouvelles fonctionnalités à venir dans les apps de Coinbase dans les prochains mois concerne Base elle-même, c’est-à-dire son utilisation comme seconde couche d’Ethereum pour effectuer des transactions en ETH ou en stablecoins comme l’USDT à moindre coût.

Aucune autre nouvelle fonctionnalité n’a encore été annoncée, bien qu’Armstrong ait laissé entendre que l’équipe de développement interne y travaille en fait déjà.

UX essentiel pour l’adoption grand public

L’expérience utilisateur des outils de crypto est de loin l’un des éléments les plus importants et les plus nécessaires pour les amener aux masses.

C’est-à-dire que l’adoption de masse des crypto-monnaies ne se produira jamais si les interfaces utilisateur des outils crypto ne sont pas plus que faciles et intuitives à utiliser.

Pour les initiés, ou en tout cas pour ceux qui ont de l’expérience dans le domaine, ce problème peut sembler mineur, mais en réalité il ne l’est pas du tout.

En outre, Coinbase est né dès le départ comme un projet destiné aux masses, dans le but de faciliter l’entrée et le fonctionnement de ce nouveau secteur pour tous.

À vrai dire, au fil du temps, l’entreprise s’est de plus en plus consacrée à des services institutionnels non destinés au grand public, tout en continuant à se concentrer sur les utilisateurs particuliers.

Cela est encore plus évident pendant les bullruns, lorsque le battage médiatique amène plusieurs milliers de nouveaux utilisateurs sans aucune expérience à entrer dans le monde des crypto.

Pour leur permettre d’y entrer sans problème majeur, et peut-être même d’y rester, il faut notamment que les outils qu’ils utilisent soient faciles et intuitifs, et il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.

Crypto news: l’évolution de Coinbase

Coinbase a été fondée en 2012, soit trois ans avant Ethereum, alors que la seule crypto-monnaie vraiment importante en circulation était encore le Bitcoin.

Au départ, il s’agissait d’un exchange pour acheter et vendre du BTC, puis plus tard, il a également intégré d’autres crypto-monnaies.

À l’époque, elle s’adressait presque exclusivement à un public de particuliers, les investisseurs institutionnels étant encore loin d’être impliqués.

Il était principalement destiné au marché américain, mais s’est ensuite ouvert aux utilisateurs étrangers un peu partout dans le monde.

Au cours du deuxième grand bullrun crypto, celui de 2017, il était non seulement le premier exchange crypto au monde, depuis que Mt.Gox avait fait faillite en 2014, mais il a en fait aidé beaucoup de gens à entrer sur les marchés crypto pour la première fois.

Au lieu de cela, lors de la dernière grande vague haussière, elle s’est davantage concentrée sur le développement de services institutionnels, étant donné que le marché était encore assez mince à cet égard.

Après l’échec de FTX en novembre dernier, de nouveaux scénarios se sont ouverts pour les échanges de crypto visant le marché américain, et il n’est pas certain que l’objectif de Coinbase soit d’attirer les foules de particuliers en cas de nouveau bullrun.

Reste à savoir si les innovations annoncées ne seront que superficielles, ou si elles faciliteront réellement l’utilisation des crypto instruments par les inexpérimentés et les néophytes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS