AccueilCryptomonnaiesLe promoteur d'une arnaque à la crypto BALD dépose 2.100 ETH sur...

Le promoteur d’une arnaque à la crypto BALD dépose 2.100 ETH sur Kraken

Les données on-chain montrent que le propriétaire du contrat déployeur de la crypto BALD, qui s’est avéré être une arnaque dans les jours qui ont suivi sa création, a transféré environ 2.100 ETH de son wallet personnel sur kraken.

L’argent est le résultat d’un tapis de liquidités sur les marchés décentralisés où était cotée la crypto-monnaie, appartenant à la blockchain Base layer 2, développée par le célèbre exchange Coinbase.

Examinons ensemble tous les détails de cette nouvelle.

Le mystérieux développeur de crypto-meme BALD envoie 2.100 ETH sur le kraken après avoir supprimé toute liquidité

Les dernières nouvelles crypto parlent du mystérieux développeur de la pièce d’escroquerie BALD, qui, après avoir complètement effacé toutes les liquidités sur les marchés où le token était listé, a déposé sur kraken un énorme 2.100 ETH équivalant à 3,87 millions de dollars.

Ce geste survient après que le même propriétaire du contrat de déploiement ait retiré 7.000 Ether de la blockchain de base de la layer 2 Base, renvoyant les actifs sur le Mainnet Ethereum.

Il convient de noter qu’il s’agit du plus grand retrait de pont jamais enregistré sur Base, selon les données de Dune Analytics.

La société d’analyse de la blockchain « Lookonchain » a révélé au public les détails des transferts effectués par l’escroc.

Les 7.000 ETH (12,9 millions de dollars) empochés par le développeur de BALD proviennent essentiellement des pertes de nombreux traders qui ont fait confiance au projet en pensant qu’il s’agissait du memecoin de l’avenir dans l’écosystème de Base.

En réalité, les cours se sont effondrés en quelques jours de plus de 90% par rapport au plus haut historique, ce qui a entraîné le vidage de presque toutes les liquidités sur les quelques marchés où la crypto était échangeable.

Or, l’escroc a peut-être commis une erreur en envoyant les actifs obtenus « frauduleusement » vers l’exchange centralisé Kraken.

En effet, si les régulateurs américains estiment que leurs investisseurs ont été trompés par une vente non autorisée de titres, ils pourraient demander à Kraken de révéler l’identité du déposant.

Cette hypothèse reste toutefois peu probable, car il n’y a que quelques millions de dollars en jeu, et il est donc probable que la SEC et les régulateurs américains n’en tiendront pas compte.

Entre-temps, les spéculations ne manquent pas quant à l’identité du développeur et du propriétaire du contrat de déploiement BALD.

Beaucoup pensent que derrière ce personnage fantôme se cache Sam Bankman Fried, l’ancien PDG de l’exchange FTX, qui aurait été interdit d’investir plus de 1.000 dollars sur les marchés crypto suite à de lourdes accusations de fraude financière.

L’histoire courte mais intense de BALD

La crypto escroquerie BALD est une pièce de monnaie appartenant à l’écosystème layer 2 base, créée fin juillet avant d’être cotée sur l’exchange décentralisé LeetSwap.

Après quelques jours, elle a également été ajoutée sur Uniswap, SushiSwap et SwapBased.

Il est intéressant de noter que les premières inscriptions ont eu lieu alors que Base, la blockchain zk-evm développée par Coinbase, était encore en phase de testnet.

Bien que le mainnet n’ait pas encore été lancé, il était encore possible de créer des tokens sur le réseau et de les émettre sur des marchés décentralisés.

Le fomo dans l’air pour le lancement de Base et la grande liquidité des paires d’échange de BALD ont attiré l’attention de nombreux crypto traders qui se sont précipités pour acheter la pièce entre le 30 juillet et le 1er août.

Après avoir enregistré une croissance disproportionnée de 4.000.000% et incité de nombreux investisseurs crypto à entrer, le développeur de BALD a retiré toutes les liquidités qu’il avait précédemment placées (35 millions), provoquant une chute de 41% le 1er août.

De nombreuses autres baisses ont suivi dans les jours suivants, faisant perdre à la crypto-monnaie la quasi-totalité de son cours.

Actuellement, la liquidité sur Uniswap V2 dans la paire WETH-BALD n’est plus que de 20.000 dollars avec des volumes d’échange de 429 dollars au cours des dernières 24 heures.

Ainsi commence en fanfare le lancement du rollup optimiste blockchain Base, qui vise à faire évoluer Ethereum en proposant des transactions moins chères et plus rapides.

Les degen du monde DeFi qui se sont précipités pour acheter BALD en pensant qu’il s’agissait du prochain Shiba Inu ou du prochain Pepe se sont retrouvés avec un rugpull tapis sur le visage.

Cet événement sert de leçon pour comprendre que le trading de memecoins est une activité extrêmement risquée qui peut conduire à d’énormes pertes de capital.

Immédiatement après avoir tiré le tapis de liquidité, le déployeur BALD a publié un message sur le profil Twitter officiel de la crypto-monnaie, dans lequel il a précisé que ce qu’il avait fait était tout à fait légitime.

Étant donné que le token est contrôlé par l’adresse du déployeur, et que ce dernier est le principal fournisseur de liquidités, il avait tout à fait le droit de retirer ce qu’il avait précédemment inscrit et de faire avec les actifs « gagnés » comme il le souhaitait.

Bien que cela reste clairement faisable, rien n’enlève au fait que la vente de BALD est encadrée comme une tentative d’escroquerie aux investisseurs par le biais d‘une security, ainsi qu’une méthode malhonnête pour s’enrichir.

Je recommande aux traders de toujours faire leurs recherches et de ne pas se laisser berner par de prétendus memecoins du futur.

L’avenir, c’est uniquement le Bitcoin et l’Ethereum, avec peut-être quelques exceptions mineures

Un post viral d’un trader qui est passé de 500$ à des centaines de milliers a fait grimper Bald de 4.000.000% en quelques jours, attirant plus de 66$ millions d’éther dans l’écosystème, alors que les traders espéraient obtenir des rendements sur un marché autrement plat et plus large.

Bald semblait avoir tout pour lui: une liquidité apparemment infinie, une communauté grandissante, un afflux de nouveaux traders et, dans certains cercles, un petit espoir de devenir le prochain Shiba Inu (SHIB). Toutefois, cette euphorie n’a duré que quelques jours.

Les prix du bald ont chuté jusqu’à 90% après avoir atteint un sommet après que le déployeur de tokens a retiré des millions de dollars de liquidités, ce qui a entraîné une détérioration rapide du sentiment, les traders se précipitant vers la sortie dans un contexte d’incertitude.

Le déployeur avait auparavant ajouté jusqu’à 35$ millions d’éther à un pool de liquidités sur Leetswap, un échange construit sur le réseau Base, ce qui a créé l’illusion qu’il s’agissait d’un projet bien financé.

Ils ont probablement aussi gagné des millions de dollars en commissions en fournissant de l’éther contre des tokens bald, ainsi qu’en vendant de l’éther contre du bald lorsque les prix augmentaient.

En tant que tel, le développeur semblait imperturbable après la chute des cours.

« Les tokens contrôlés par l’adresse du déployeur, y compris les tokens de liquidité, sont la propriété du déployeur qui se réserve le droit de faire tout ce qu’il veut avec eux. »

ont-ils déclaré dans un tweet.

« Si vous décidez quand même d’échanger ce token, vous allez probablement perdre tout votre argent (si vous ne l’avez en quelque sorte pas déjà fait). Il s’agit d’un memecoin. Il n’y a pas de calendrier. La valeur fondamentale de ce token est de 0$, il n’y a pas d’équipe BALD”,

ont-ils ajouté à l’époque.

Certains enquêteurs ont même établi un lien entre Bald et la société de recherche Alameda appartenant à Sam Bankman-Fried, sur la base de l’activité du portefeuille et des liens avec les projets d’Alameda.

Cependant, l’identité du riche bailleur de fonds reste un mystère jusqu’à lundi.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick