AccueilCryptomonnaiesNews: La SEC pourrait approuver les ETF basés sur l'Ethereum

News: La SEC pourrait approuver les ETF basés sur l’Ethereum

Les ETF basés sur des contrats à terme sur le Bitcoin ont été approuvés par la SEC fin 2017: il semble désormais que ce soit également le tour de ceux basés sur des contrats à terme sur l’Ethereum, selon les dernières news.

C’est ce que rapporte Bloomberg, citant des sources anonymes ayant connaissance de la situation.

News: les ETF sur Ethereum et l’approbation de la SEC

Comme c’était déjà le cas pour le Bitcoin, ces ETF ne seraient pas collatéralisés directement en ETH, mais en contrats à terme sur le cours de l’ETH.

En effet, pour être honnête, il semble un peu étrange que près de cinq ans après l’approbation des ETF de contrats à terme sur le Bitcoin, les ETF de contrats à terme sur l’Ethereum n’aient pas encore été approuvés.

Le fait est qu’en ce qui concerne Ethereum, le chemin d’approbation de ces ETF a été plus troublé, car apparemment il y a une crainte que le marché de l’ETH puisse être manipulé.

Cependant, à ce jour, il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre les marchés BTC et ETH, donc si la SEC a déjà approuvé les ETF de cours BTC, il ne semble pas y avoir de raison de croire qu’elle refusera d’approuver les ETF de cours ETH.

En revanche, dans les deux cas, il n’y a aucune possibilité prévisible que l’agence américaine permette à des ETF collatéralisés directement en BTC ou en ETH (c’est-à-dire basés sur le Bitcoin et l’Ethereum au comptant) d’atterrir sur les marchés américains de sitôt, même si, début 2024, cela pourrait arriver.

Fin 2021, lorsque les premiers ETF basés sur des contrats à terme sur le cours du BTC ont été lancés, le cours du Bitcoin était proche de son plus haut historique, mais le marché baissier de 2022 a ensuite commencé. Cependant, il ne semble pas qu’une situation similaire se produise aujourd’hui avec l’ETH, car les conditions du marché sont complètement différentes.

Au total, douze entreprises ont demandé à la SEC l’autorisation d’émettre un ETF basé sur des contrats à terme sur le cours de l’ETH sur les marchés américains, notamment ProShares, Volatility Shares, Bitwise et Valkyrie.

Selon les spéculations de Bloomberg, l’ETF de Valkyrie pourrait être approuvé vers le 3 octobre.

Quels sont les avantages des ETF

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des fonds dont les actions sont négociées sur des bourses.

Si le fonds est entièrement garanti par un seul actif, l’évolution du cours de ses actions suit en fait celle du cours de l’actif sous-jacent, ce qui permet à ceux qui les achètent de prendre position sur ce cours sans avoir à acheter le sous-jacent.

Ce dernier point est particulièrement important en ce qui concerne les crypto-monnaies, à la fois parce que beaucoup veulent investir dans les cryptos sans avoir à se soucier de leur garde, et parce que les ETF peuvent être négociés sur des bourses traditionnelles en contournant les bourses de crypto-monnaies.

Cependant, à ce jour, aucun ETF collatéralisé directement en tokens, qu’il s’agisse de BTC, d’ETH ou d’autres crypto-monnaies, n’a été approuvé aux États-Unis.

Cependant, certains ont déjà été lancés sur les bourses canadiennes, et récemment aussi sur Euronext Amsterdam.

Il convient toutefois de souligner qu’il existe non seulement des ETF, mais aussi des produits similaires (ETN, ETP) qui répliquent l’évolution du cours d’un actif sans être de véritables fonds d’actions.

Ainsi, alors qu’aux États-Unis il n’existe pas d’ETF, ETN ou ETP, sur le Bitcoin ou l’Ethereum au comptant, il existe des ETF collatéralisés avec des contrats à terme sur le cours du Bitcoin.

Alors qu’à l’étranger, il existe également des ETF, ETN ou ETP collatéralisés directement en BTC.

Les commentaires

La nouvelle de la possible approbation imminente par la SEC d’un ETF basé sur des contrats à terme ETH n’a apparemment pas eu d’effet sur le cours de l’Ethereum.

Cependant, la nouvelle a suscité plusieurs commentaires.

Selon Eric Balchunas, analyste principal chez Bloomberg, cette nouvelle n’est pas une surprise, bien que le vrai jeu se joue sur l’approbation des ETF sur BTC et ETH au comptant.

James Seyffart de Bloomberg Intelligence, quant à lui, souligne que les coûts de commission de l’ETF sur le marché à terme de l’ETH sont définitivement bas.

Dans l’ensemble, les news ont été bien accueillies, même si cela n’a pas contribué à faire remonter le cours de l’ETH après la chute d’hier.

Ce qui est clair, c’est que les marchés traditionnels s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies, mais que dans le même temps, les investisseurs traditionnels ont encore tendance à ne pas vouloir se salir les mains avec ces news technologies qu’ils ont manifestement peur de ne pas savoir manier correctement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick