AccueilNFTOpenSea passe à des frais optionnels pour les créateurs de NFT à...

OpenSea passe à des frais optionnels pour les créateurs de NFT à partir du 31 août

OpenSea a annoncé qu’elle passera à des frais optionnels pour les créateurs de NFT, à compter du 31 août. A partir de cette date, la place de marché supprimera le filtre opérateur lancé en novembre 2022.

OpenSea et les frais optionnels pour les créateurs de NFT

Dans une série de tweets, OpenSea a annoncé qu’à partir du 31 août, la place de marché passera à des frais optionnels pour les créateurs de NFT.

« Nous avons lancé notre filtre opérateur pour permettre aux créateurs de limiter les ventes secondaires aux places de marché web3 qui facturent des frais aux créateurs. Mais nous comptions sur l’adhésion de l’ensemble de l’écosystème, ce qui n’a pas été le cas.

C’est pourquoi nous apportons quelques modifications à notre approche des frais de création. A partir du 31 août: – Nous allons supprimer le filtre opérateur d’OpenSea; – Passer à des frais de créateur optionnels sur toutes les ventes secondaires de nouvelles collections; – Améliorer la visibilité des paramètres de frais de créateur et des listes du côté de l’acheteur et du vendeur ».

En pratique, OpenSea a précisé que pour les collections existantes utilisant actuellement le filtre de l’opérateur (jusqu’au 31 août), les tarifs créateurs désignés sur OpenSea s’appliqueront jusqu’au 29 février 2024. Après cette date, les tarifs créateurs seront optionnels.

Cela s’applique également à toutes les collections NFT existantes sur toutes les blockchains autres qu’Ethereum.

Enfin, pour toutes les nouvelles collections, les frais de créateur de NFT seront facultatifs à partir du 31 août.

OpenSea met également à jour l’interface utilisateur afin d’ajouter un filtre à la page de la collection pour aider les acheteurs à rechercher des listes qui paient les frais préférés du créateur. Pour les vendeurs, OpenSea tente de faciliter le choix du tarif préférentiel du créateur ou de fixer leur propre tarif personnalisé au moment de l’inscription.

OpenSea: Le marketplace NFT supprime le filtre opérateur

Comme indiqué dans son blog post, OpenSea a voulu clarifier le fait que l’Operator Filter ne fonctionnait pas, en décrivant les raisons de cet échec.

En pratique, l’Operator Filer est un outil conçu pour donner aux créateurs plus de contrôle en limitant la vente de leurs collections aux places de marché web3 qui facturent des frais aux créateurs lors des ventes secondaires.

Lancé en novembre 2022, l’outil on-chain est un simple extrait de code que les créateurs peuvent ajouter à leurs contrats NFT. Ainsi, OpenSea n’aurait appliqué les frais des créateurs que pour les nouvelles collections utilisant un outil d’application on-chain.

Cela aurait limité les ventes de NFT aux places de marché qui facturent des frais aux créateurs, bloquant le commerce de ces NFT sur ces places de marché listées à zéro ou à des redevances optionnelles.

En outre, en décembre 2022, OpenSea a également intégré la surveillance du filtre de l’opérateur par le CORI – Creators Ownership Research Institute (Institut de recherche sur la propriété des créateurs).

Ce serait un groupe de sociétés telles que OpenSea, Nifty Gateway, Zora, Manifold, SuperRare et Foundation qui utiliseraient un portefeuille multi-signatures pour apporter des modifications à ce registre.

Cependant, même pas un an après son introduction, ce Operator Filter aurait fonctionné si tous les membres de l’écosystème Web3 avaient donné le consentement requis. Or, cela n’a pas été le cas.

L’intégration du réseau Zora

Le mois dernier, OpenSea a annoncé qu’il avait ajouté le support du réseau Zora, une nouvelle chaîne conçue pour minimiser les coûts pour les créateurs et mieux soutenir les médias et la culture de la chaîne.

Cette annonce est intervenue deux semaines seulement après le lancement de Zora, qui a eu lieu exactement le 21 juin.

Pourtant, le réseau Zora est déjà soutenu par plus de 45 plateformes, dont Sound, Mint.Fun, Galley, Highlight et Rainbow.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS