AccueilCryptomonnaiesLa forte inflation en Argentine incite les gens à envisager de plus...

La forte inflation en Argentine incite les gens à envisager de plus en plus une économie basée sur le stablecoin

En Argentine, la forte dévaluation de la monnaie locale dévaste les finances du pays et de nombreuses personnes considèrent les stablecoin comme un endroit sûr pour placer leur argent.

Le peso argentin a perdu environ 60% de son cours en l’espace d’un an, tandis que l’inflation ne cesse de galoper, menaçant le pouvoir d’achat de la population sud-américaine.

Javier Miller, candidat à la présidence du pays en octobre, pourrait soutenir une économie basée sur les stablecoin et les crypto-monnaies en général.

Voir tous les détails ci-dessous

La forte dévaluation du peso de Argentine

L’Argentine traverse une période très troublée dans le domaine monétaire, avec sa monnaie locale, le peso argentin (ARS), qui perd régulièrement de la valeur et les résidents qui adoptent des solutions alternatives telles que les crypto stablecoin.

L’inflation a atteint le seuil insensé de 115% en juin et entraîne une forte dévaluation du pouvoir d’achat de l’ensemble de la population.

La faiblesse de l’ARS n’est en réalité pas une nouveauté pour les Argentins, puisque la monnaie perd du cours face au dollar depuis des décennies.

Songez que depuis 2013, elle a perdu environ 98% de son cours, tandis qu’au cours des 12 derniers mois, la baisse a été d’environ 53%.

Il s’agit d’une descente inéluctable: si la situation continue ainsi, le peso argentin ne sera bientôt plus qu’un vieux papier.

argentina stablecoin

Ces derniers mois, la tendance à la baisse par rapport au dollar américain semble s’accélérer, le peso argentin perdant 41% depuis le début de l’année.

Rien que la semaine dernière, il a perdu plus de 20% de son cours, atteignant un taux de change de 0,00246 USD pour un peso.

Une telle dévaluation de la monnaie nationale peut nuire gravement aux finances de la population, qui voit sa capacité à acheter des produits exportés se réduire de plus en plus.

La différence est frappante par rapport à d’autres pays plus développés dotés de banques centrales solides, comme l’Amérique, le Canada et l’ensemble de l’Union européenne.

La crise économique actuelle de l’État sud-américain est si grave qu’elle est comparable à celle de la fin des années 1990.

argentina stablecoin

Le stablecoin: une solution contre l’inflation en Argentine

Pour faire face à cette situation extrêmement difficile, la population argentine a recours à l’utilisation de stablecoin cryptographiques dont le cours est arrimé à celui du dollar américain.

Certaines sources locales font état d’une augmentation allant jusqu’à 500% des volumes de crypto-monnaies transférées, la devise USDT étant le leader incontesté du marché des stablecoin.

Les Argentins préfèrent ces solutions basées sur la blockchain plutôt que le dollar lui-même pour l’avantage qu’il offre dans la disponibilité immédiate des marchés en ligne.

En effet, les dollars physiques sont précieux à obtenir dans le pays sud-américain, où bien sûr personne n’échangerait plus le peso, qui perd constamment de la valeur, contre la monnaie stable américaine.

Après l’annonce de la dévaluation de cette semaine qui a ramené le taux de change officiel à 350 pesos par dollar, tous les échanges P2P de crypto ont connu une croissance incroyable des volumes.

La forte demande a même conduit les exchanges et les fournisseurs d’échanges centralisés à recourir à l’achat de stablecoin en masse, en payant des cours supérieurs au taux de change actuel. Cette prime s’est évidemment répercutée sur les marchés crypto argentins, où les monnaies USD-ped s’échangent à des prix plus élevés que les dollars physiques.

Comme mentionné, la crypto USDT, émise par la société Tether des Îles Vierges britanniques, est la plus échangée dans ce contexte en tant que couverture contre la dévaluation du peso argentin, ainsi qu’en tant que monnaie de règlement pour les exportations.

Selon une source interne au site internet  » Bitcoin.com « :

« De nombreuses importations et exportations sont réglées en partie avec l’USDT en raison du manque d’accès aux devises. Ils l’utilisent également comme couverture car il n’y a pas de prix de référence aujourd’hui: ils ne savent pas combien ils paieront pour les fournitures nécessaires. »

Javier Miller: Le candidat à la présidence argentine pro-Bitcoin pourrait être favorable à l’utilisation des stablecoin dans le pays

Sur le front politique vient une bonne nouvelle en Argentine, où un nouveau candidat à la présidence en octobre pourrait faire pression en faveur d’une adoption accélérée du Bitcoin et des stablecoin.

Le libertarien Javier Miller et son parti « La Libertad Avanza » (LLA) ont remporté les primaires le dimanche 13 juin, obtenant 30% des voix et se présentant ainsi aux élections présidentielles d’octobre 2023.

Miller est un défenseur de la philosophie du Bitcoin, ainsi qu’un expert en économie ayant été professeur de macroéconomie, microéconomie et mathématiques pendant plus de 21 ans dans différentes universités du pays.

Il y a quelques mois, il a décrit la crypto-monnaie par excellence comme « une réaction naturelle à l’escroquerie des banques centrales« .

On sait également qu’il aimerait dollariser l’ensemble du pays, supprimant ainsi à jamais le cauchemar de l’inflation.

Sur la base de ces hypothèses, nous pouvons spéculer qu’en cas de victoire en octobre contre les partis historiques de centre-droit et de centre-gauche, le marché des stablecoin pourrait gagner en popularité en Argentine, devenant la norme plutôt que l’exception du moment.

L’utilisation de stablecoin tels que USDT et USDC pourrait accélérer les paiements transnationaux avec d’autres pays et rendre plus efficaces les échanges sur les places de marché en ligne.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick