AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin news: baisse de capacité du Lightning Network

Bitcoin news: baisse de capacité du Lightning Network

Ce n’est pas une news particulièrement réjouissante pour le Bitcoin. En effet, la capacité du Lightning Network a chuté de 13% au cours du mois dernier.

Depuis le début du mois de février, elle avait dépassé les 5.400 BTC, atteignant un record historique le 18 avril à 5.520 BTC.

Depuis, elle était toujours restée plus ou moins au-dessus de 5.400 BTC, mais le 5 août, elle est brusquement tombée à 4.750 BTC, avec une chute brutale de 13%. Depuis lors, elle est toujours restée aux alentours de 4 700 BTC.

La part actuelle est également inférieure aux 5.000 BTC qu’elle avait atteints en octobre de l’année dernière, de sorte que la chute du mois dernier a été significative, puisqu’elle a effacé toute la croissance de l’année dernière.

Autres métriques du Lightning Network: les dernières news sur le Bitcoin

Cette chute est anormale, non seulement parce qu’elle s’est produite soudainement en un jour, mais aussi parce qu’au lieu de cela, l’utilisation du LN, la principale seconde couche de Bitcoin, est constante.

Par exemple, le nombre de nœuds est passé de 17.000 à 17.600 au cours des douze derniers mois, avec un pic historique de près de 18.200 en juin.

Le nombre de canaux diminue, puisqu’il est passé au cours des douze derniers mois de 85.000 à 68.000, avec une news chute brutale le 5 août de 70.300 à 68.900 en une seule journée.

Étant donné que la chute brutale s’est produite en un seul jour, après quoi tous les paramètres sont redevenus relativement constants, on peut supposer qu’elle est due à la fermeture d’un nombre limité de nœuds et de canaux interconnectés. Toutefois, la raison n’est pas connue.

À noter que le 5 août, la valeur de marché de la BTC n’a quasiment pas bougé, la chute n’est donc pas due à des mouvements de cours.

Lightning Network

Le Lightning Network, souvent abrégé en LN, est la principale couche secondaire du Bitcoin.

Il a été créé pour permettre aux transactions en BTC d’être exécutées très rapidement et à un coût presque négligeable.

Actuellement, le coût moyen d’une transaction sur la blockchain du Bitcoin est d’environ 1$, mais par exemple en juin, il était supérieur à 2$, et en mai, il a grimpé temporairement au-dessus de 30$ en raison du boom de l’IA.

En outre, pour faire valider une transaction on-chain sur Bitcoin, il faut généralement attendre au moins 10 minutes, voire plus.

La LN, en revanche, n’enregistre pas de transactions sur la blockchain. Ou plutôt, il n’enregistre que l’ouverture et la fermeture de canaux sur la blockchain, qui, une fois ouverts, peuvent effectuer autant de transactions BTC qu’ils le souhaitent sans avoir à les écrire sur la blockchain.

Les transactions LN sont en fait P2P, elles sont exécutées immédiatement et doivent payer des frais à un nœud LN. Ces frais sont ridicules, souvent de l’ordre du centime ou du millième de dollar, et dans le cas de l’utilisation d’un nœud propre, ils sont effectivement nuls.

Le LN est principalement utilisé pour les transactions de petits montants, c’est-à-dire celles pour lesquelles même des frais de 1$ peuvent être significatifs.

C’est peut-être la raison pour laquelle son utilisation a quelque peu diminué ces derniers temps, car ce sont surtout les petits détenteurs de BTC qui l’utilisent, tandis que ceux qui déplacent des sommes importantes préfèrent encore les transactions sur la chaîne.

Transferts de Bitcoin vers et depuis les exchange

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les transactions en Bitcoin sont exécutées via la LN, celle-ci est aussi parfois utilisée pour transférer rapidement et immédiatement des fonds vers ou depuis des exchange.

Ce n’est pas une coïncidence si l’un des premiers exchange de crypto à permettre les transactions LN, Bitfinex, a déclaré avoir traité des dépôts et des retraits LN totalisant 912 BTC depuis le début de l’année.

L’année 2023 a cependant vu une chute drastique non seulement des volumes d’échange de Bitcoin, mais aussi des BTC laissés en dépôt sur les exchanges.

Il est donc plus que normal que l’utilisation des LN ait quelque peu diminué. Ce qui est anormal, en revanche, c’est la chute soudaine du 5 août.

Il est possible qu’en cas de news hausse, les indicateurs ci-dessus atteignent de nouveaux sommets, notamment parce que c’est pendant les hausses que les transactions générées par les petits détenteurs de BTC augmentent, pour lesquels les frais sur la chaîne sont susceptibles d’avoir un impact significatif.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick