AccueilAINasdaq: la SEC approuve un prototype d'ordre de marché basé sur l'IA

Nasdaq: la SEC approuve un prototype d’ordre de marché basé sur l’IA

Le marché boursier électronique Nasdaq a reçu l’approbation de la SEC américaine pour lancer le premier prototype d’ordre basé sur l’IA, appelé Dynamic Midpoint Extended Life Order (Dynamic M-ELO).

Selon les tests effectués, le nouvel ordre augmente la vitesse et l’efficacité des transactions, améliorant les taux de remplissage de plus de 20% et réduisant les démarques d’environ 10%.

L’intelligence artificielle est donc également appliquée à l’un des marchés les plus importants et les plus populaires du monde et semble prête à s’imposer comme une technologie de rupture pour les années à venir.

Dans un autre registre, on notera également que le Nasdaq Composite, qui représente un indice de toutes les entreprises cotées sur ce marché, semble avoir rompu la tendance corrélative avec le Bitcoin enregistrée tout au long de l’été.

Tous les détails ci-dessous.

Le Nasdaq reçoit l’approbation de la SEC pour lancer un type d’ordre basé sur l’IA

Le vendredi 8 septembre, la bourse américaine Nasdaq a annoncé qu’elle avait reçu l’autorisation de la SEC de lancer le premier prototype d’ordre de marché basé sur l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle a modifié et amélioré un type d’ordre existant, le « Midpoint Extended Life Order » (M-ELO), qui est utilisé pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs en fonction de périodes d’attente prédéterminées.

Ce type d’ordre a été remplacé par le « Dynamic Midpoint Extended Life Order » (Dynamic M-ELO), qui devrait permettre d’augmenter les taux d’exécution sur le Nasdaq de 20,3% tout en réduisant les démarques de 11,4%.

Ce nouvel ordre est conçu pour combiner l’offre et la demande lorsque les détenteurs d’actions ont l’intention de conserver leurs positions pendant de longues périodes.

Dans la pratique, la technologie analyse les nouveaux contrats d’option potentiels et prédit ceux qui pourraient être négociés à l’avenir.

Le nouveau système d’intelligence artificielle analyse plus de 140 facteurs en temps réel (toutes les 30 secondes) afin de réduire l’impact des transactions sur les prix des actions, ce qui profite aux investisseurs à long terme et permet d’effectuer des appariements plus efficacement que d’habitude.

En outre, Dynamic M-ELO s’efforce d’améliorer la liquidité et la qualité d’exécution, des objectifs qui ne sont que parfois compatibles.

Le fait que l’agence fédérale SEC ait autorisé l’introduction d’un ordre basé sur l’IA en dit long sur le potentiel de cette technologie, qui a suscité un grand engouement sur le marché des crypto-monnaies au début de l’année, peu après l’introduction de Chatgpt par OpenAI.

La trading va dans le sens d’une modernisation des marchés américains, promettant une plus grande efficacité tant pour les institutions que pour les investisseurs particuliers, qui pourront désormais tirer parti de l’intelligence artificielle pour obtenir un avantage opérationnel.

Tal Cohen, président des plateformes de marché du Nasdaq, confirmant son engagement en faveur de l’innovation à long terme, a commenté l’innovation introduite par la bourse en ces termes:

« Le M-ELO dynamique basé sur l’intelligence artificielle incarne notre ambition d’améliorer la qualité de nos marchés et souligne notre engagement à fournir des produits innovants qui profitent à tous les acteurs du marché ».

Kevin Kennedy, vice-président exécutif des services commerciaux nord-américains du Nasdaq, qui croit au développement dynamique des marchés, a également fait remarquer :

« Nous sommes impatients de collaborer avec les participants au marché et de les soutenir en leur proposant les meilleurs marchés et des solutions innovantes. »

Nasdaq Composite: la hausse estivale de la corrélation avec le Bitcoin s’estompe

Alors que le Nasdaq se plonge dans l’innovation technologique après l’approbation par la SEC du lancement de l’ordre AI Dynamic M-ELO, les actions des entreprises qui y sont cotées traversent une mauvaise passe.

Le Nasdaq composite, qui représente un indice de toutes les actions qu’il englobe, affiche des performances négatives depuis la mi-juillet, avec des baisses d’environ 5%, après avoir passé une année 2023 florissante à la hausse.

Pour le Bitcoin, en revanche, la situation semble plus morose, le cours de la crypto-monnaie ayant chuté d’environ 18% dans le même laps de temps.

Les deux actifs, qui représentent des mondes totalement différents, montrent souvent des signes de corrélation, le Bitcoin suivant les exploits de l’indice boursier.

À cet égard, entre fin janvier et début février, et entre fin mars et début avril, la corrélation entre le Bitcoin et le Nasdaq a atteint des niveaux très élevés, avant de retomber vers des plus bas annuels à la fin du mois de mai.

Au cours de l’été, la tendance est redevenue positive, à la seule exception de la première partie du mois de juillet où le marché boursier a enregistré des hausses de prix alors que le Bitcoin était confronté à des incertitudes concernant la mise en œuvre d’un ETF spot approuvé par la SEC.

Aujourd’hui, cependant, l’indice de corrélation semble avoir fortement inversé la tendance positive de l’été, avec une poussée à la baisse qui a commencé à la fin du mois d’août.

nasdaq ai sec
Graphique quotidien de l’indice Nasdaq

Quoi qu’il en soit, même si la direction semble pencher vers une poursuite de la dé-corrélation, il est intéressant de noter que nous sommes toujours en territoire positif avec une valeur de 0,33.

Rappelons que le coefficient de corrélation est un nombre compris entre -1 (corrélation négative) et +1 (corrélation positive).

Selon les données de The Block, au cours des quatre dernières années, la corrélation de Pearson à 30 jours a été supérieure à 0 la plupart du temps, ce qui montre que les deux actifs suivent à peu près les mêmes mouvements.

Au total, il n’y a eu que 5 périodes depuis 2019 où la BTC et le Nasdaq ont suivi des voies différentes: juin 2019, décembre 2019, juillet 2021, décembre 2022 et juin 2023.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick