News importantes pour le crypto exchange FTX, qui a récemment apporté des modifications à sa proposition de cession de crypto-monnaies afin de rassurer les autorités gouvernementales américaines.
L’exchange, qui est actuellement en faillite, a l’intention de se débarrasser de sa grande quantité de crypto-monnaies pour satisfaire ses créanciers, mais souhaite le faire sans alarmer les marchés.
Voir ci-dessous pour tous les détails.
Summary
Crypto news: FTX change sa stratégie de vente pour se conformer à la réglementation américaine
Comme prévu, selon les dernières nouvelles, le crypto exchange FTX a apporté des modifications à sa proposition de vente de milliards de cryptocurrencies afin de répondre aux préoccupations exprimées par le mandataire américain du ministère de la Justice, comme indiqué dans un communiqué mardi.
Dans la nouvelle version de la proposition, FTX continue de ne pas prévoir d’avis public sur la cotation de la transaction, car ceux-ci pourraient affecter de manière significative les marchés, étant donné que la perspective de désinvestissements allant jusqu’à 100 millions de dollars d’actifs crypto hebdomadaires a déjà affecté les cours des crypto-monnaies.
Initialement, l’administrateur américain s’était opposé au plan de FTX, arguant que toute intention de vendre du Bitcoin (BTC) ou de l’Ether (ETH) devait faire l’objet d’une large communication afin de permettre aux tiers de formuler des objections.
Dans le compromis, FTX a accepté de tenir l’administrateur américain informé de manière confidentielle, ainsi que les comités représentant les créanciers de la bourse.
FTX espère que cette nouvelle proposition satisfera ses opposants, tandis que le juge John Dorsey examinera la question lors d’une audience prévue aujourd’hui dans un tribunal du Delaware.
Par ailleurs, FTX a révélé en début de semaine qu’elle détenait 1,16 milliard de dollars en Solana SOLs et 560 millions de dollars en Bitcoin.
Que se passera-t-il si FTX obtient ou non l’approbation du tribunal? Quelques hypothèses
Comme nous le savons, les marchés crypto ont été dans la tourmente ces derniers temps alors que FTX, l’exchange aux prises avec des défis réglementaires, se prépare à une liquidation massive d’actifs numériques en attendant l’approbation du tribunal.
Ce développement, qui fait suite à la déclaration de faillite de FTX en novembre dernier, a provoqué une onde de choc dans tout l’écosystème des crypto-monnaies.
Le 24 août, FTX a franchi une étape importante en déposant une requête auprès du tribunal de district américain du Delaware. Cette requête détaille le projet de FTX de confier la liquidation de ses actifs à Galaxy Digital.
Si la proposition reçoit l’approbation du tribunal, Galaxy Digital aura pour tâche de liquider des actifs d’un cours de 200 millions de dollars par semaine.
Dans un premier temps, la limite pour la première semaine sera de 50 millions de dollars, mais par la suite elle pourra être portée à 100 millions de dollars, avec la possibilité pour FTX de demander une somme supplémentaire pouvant aller jusqu’à 200 millions de dollars, à la discrétion du tribunal.
La décision à venir a déjà eu un impact concret sur les marchés. En particulier, le token SOL a chuté de manière significative, enregistrant une perte de 8,1% au cours de la dernière semaine.
De même, APT et FTT ont été affectés par les incertitudes, affichant des baisses de 7,8% et 6,5% au cours de la dernière semaine et du dernier jour, respectivement.
FTX, pour défendre sa stratégie de liquidation d’actifs, affirme qu’elle agit dans l’intérêt premier de ses créanciers. En effet, l’exchange souligne que la volatilité exceptionnelle typique des marchés des crypto-monnaies représente un risque important.
FTX fait valoir que cette forte volatilité pourrait entraîner de fortes fluctuations des cours à la baisse, ce qui pourrait miner le cours des actifs protégés par FTX.