AccueilCryptomonnaiesBitcoinF2Pool a renvoyé le méga-frais de 20 Bitcoin (BTC) à Paxos

F2Pool a renvoyé le méga-frais de 20 Bitcoin (BTC) à Paxos

Le pool minier F2Pool a décidé de restituer à Paxos la méga-frais de 20 Bitcoin (BTC) versée il y a quelques jours. 

Il s’agit d’une décision volontaire curieuse, car il n’y avait aucune obligation de la restituer. Cependant, probablement pour maintenir de bonnes relations avec les opérateurs de crypto, ils ont décidé de se priver de plus d’un demi-million de dollars honnêtement gagnés.

Le méga-frais de 20 Bitcoin (BTC): F2Pool le restitue à Paxos 

Cette histoire a commencé le 10 septembre, lorsqu’une transaction a été incluse au sein du bloc 807.057 qui venait d’être miné sur la blockchain de Bitcoin et qui avait payé au mineur des frais inconsidérés de 19,82 BTC. 

Il n’y avait aucune raison logique pour laquelle quelqu’un aurait dû payer des frais aussi élevés, de l’ordre de 510.000$, à tel point que l’on a immédiatement pensé qu’il s’agissait d’une erreur. 

Il suffit de dire qu’il suffisait de payer moins d’un millième de 19 BTC pour que la transaction soit placée dans le premier bloc disponible, de sorte que ce montant était loin d’être justifié. 

De plus, il s’agissait d’une transaction de seulement 0,07 BTC, pour laquelle il était tout simplement absurde de payer une commission aussi élevée. 

Dans un premier temps, on ne savait pas très bien qui avait commis cette erreur, mais le nom de PayPal est apparu. 

En effet, PayPal ne propose pas seulement des services de crypto depuis près de trois ans, mais a récemment annoncé le lancement de son propre stablecoin en collaboration avec Paxos. 

Il s’est avéré par la suite que la transaction en question avait été effectuée par Paxos lui-même, qui l’avait même admis publiquement. 

Comme il s’agit d’une information que tout le monde peut trouver sur la blockchain Bitcoin, il était certain que c’était Paxos qui avait fait cette erreur et n’avait payé que par erreur. 

La restitution par F2Pool à Paxos des frais excessifs liés au Bitcoin 

C’est le mineur qui a confirmé le bloc 807.057 qui a perçu ces frais de 19,82 BTC. 

En réalité, il ne s’agissait pas d’un seul mineur, mais d’un pool, l’un des plus importants au monde: F2Pool

L’identité du mineur était cependant connue dès le départ, car il laisse souvent un indice clair et indubitable de son identité dans le bloc. 

Lorsqu’il est apparu que l’erreur avait été commise par Paxos, le mining pool a commencé à envisager de restituer les frais payés en trop. 

Il faut dire que F2Pool n’avait aucune obligation envers Paxos, et que ces 19,82 BTC de frais perçus sur une seule transaction de 0,07 BTC ont été gagnés de manière tout à fait légale. 

Cependant, le pool a préféré prendre la décision de les renvoyer à l’expéditeur, ce qu’il a fait aujourd’hui. 

On voit clairement les 19,82 BTC envoyés à la même adresse Bitcoin qui les avait payés à titre de frais. Il y a maintenant 455 BTC stockés sur cette adresse. 

Les frais élevés 

Il est à noter que F2Pool a restitué l’intégralité des frais payés par Paxos, sans déduire les frais moyens des autres transactions incluses dans le bloc 807.057. 

D’un autre côté, les frais moyens par transaction dans ce bloc n’étaient que de 0,07 millième de Bitcoin, en excluant celui de Paxos qui était erroné, il aurait donc été peu judicieux de faire ce calcul. 

Les frais de transaction moyens sont supérieurs à 1$ depuis quelques jours, avec un pic récent de 2,25$ la semaine dernière. 

En juillet, il y a eu un pic quotidien supérieur à 4,7$ et, début mai, un pic quotidien vraiment anormal de 31$, causé par le boom des Ordinals. 

Habituellement, donc, les frais moyens par transaction sur la blockchain du Bitcoin ne sont pas particulièrement élevés, mais ils ne sont pas très bas non plus. 

Mais aujourd’hui, ceux qui veulent payer des frais très bas peuvent utiliser le Lightning Network, qui permet également des transactions quasi immédiates. 

Par exemple, sur la blockchain Ethereum, qui n’est désormais plus basée sur la Proof-of-Work mais sur la Proof-of-Stake, ils sont presque constamment supérieurs à 2$, et approchent souvent les 4$. Le pic atteint en mai était de 27$. 

L’irréversibilité des transactions 

Les transactions de crypto-monnaies sur les réseaux décentralisés sont de facto irréversibles. C’est-à-dire que personne ne peut intervenir pour les défaire ou les annuler, une fois qu’elles ont été confirmées. 

Lorsque de telles choses se produisent, la seule alternative possible pour laisser les choses en l’état est de s’adresser directement au destinataire du token. 

Il est parfois très difficile de savoir qui les a reçus, alors que dans le cas présent, il était évident que le mineur était F2Pool, puisqu’il était écrit de manière flagrante dans le bloc 807.057. 

Mais même en sachant qui les a reçus, le seul espoir est de le convaincre de les renvoyer en effectuant une nouvelle transaction. 

En fait, la transaction de Paxos dans le bloc 807.057 n’a été ni supprimée ni modifiée, tout simplement parce que personne ne peut le faire. F2Pool a dû effectuer une nouvelle transaction, insérée dans le bloc 807.732 (également miné par F2Pool), pour renvoyer les 19,82 BTC reçus. 

Ainsi, à partir de l’adresse Paxos avec laquelle la transaction a été effectuée avec les mauvais frais, 19,82 BTC ont été soustraits, et les frais n’ont été ni supprimés ni modifiés. Cependant, la même adresse a reçu plus tard 19,82 BTC de F2Pool lors d’une transaction ultérieure.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick