AccueilBlockchainRipple: sidechain, Ethereum Virtual Machine, AMM et plus encore pour l'avenir du...

Ripple: sidechain, Ethereum Virtual Machine, AMM et plus encore pour l’avenir du Ledger XRP

Lors de l’APEX, le sommet des développeurs XRPL organisé à Amsterdam les 6 et 7 septembre, Cryptonomist a interviewé Jas Takhar, Senior Director, Software Engineering chez Ripple, pour parler de l’avenir du ledger.

Quels sont les objectifs de l’équipe de développement d’ici à la fin de l’année 2023?

Avec Ripple X, nous contribuons à un logiciel open source, mais nous ne possédons pas Ripple D, qui est l’application qui donne vie au ledger XRP. Nous sommes un acteur participant à un réseau public décentralisé, nous proposerons donc certaines fonctionnalités, mais c’est à la communauté de nous valider pour évaluer la fonctionnalité et dire « oui, c’est une bonne idée pour le grand livre, nous voulons voter pour elle ».

Vers la fin de l’année, nous avons beaucoup de bonnes nouvelles. Nous avons publié une nouvelle version de Ripple D, le software qui gère le grand livre, dans laquelle se trouve l’AMM. Le market maker automatisé a suscité beaucoup d’enthousiasme, c’est pourquoi nous allons le proposer comme mise à jour et la communauté examinera le code et la fonction et, nous l’espérons, votera bientôt pour l’activer.

Ensuite, nous avons les sidechains et un pont bidirectionnel que nous appelons le service de témoins. Avant la fin de l’année, il y aura certainement une nouvelle version de Ripple D, et nous proposerons donc des sidechains XRPL au réseau principal. Nous réfléchissons également à l’opportunité d’établir un pont avec d’autres chaînes et protocoles, et pas seulement avec Ethereum.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’identité décentralisée? C’est un sujet important dont vous discuterez à l’APEX cette année

La troisième chose que nous proposerons d’ici la fin de l’année est l’identité décentralisée. Au fur et à mesure que la technologie progresse dans ce monde décentralisé, il sera nécessaire de mettre en place une forme d‘identité décentralisée (DID), ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autorité ou d’organisation centralisée qui possède votre identité et qui l’utilise à ses propres fins.

Les médias sociaux utilisent votre identité pour vous vendre, mais avec une DID, c’est vous qui la gérez, c’est vous qui décidez de la révéler à des tiers, c’est vous qui la contrôlez. De plus, un DID ne révèle pas exactement qui vous êtes, ce qui vous permet d’être anonyme. Sur le grand livre XRP, il n’y a aujourd’hui aucune forme d’identité décentralisée, il y a la notion de compte, c’est donc très important pour Ripple.

Sur quel domaine du web3 le développement des dApps pour XRPL se concentre-t-il?

Les dApps font généralement référence à des applications construites sur des contrats intelligents et une autre chose à venir, comme je l’ai dit, sont les sidechains XRPL et bientôt nous proposerons des sidechains EVM. Lorsqu’ils seront construits, les développeurs de dApp sur Ethereum pourront simplement passer à la sidechain et avoir une compatibilité avec le ledger XRP.

En ce qui concerne les dApps natives sur le ledger, il existe un DEX construit en 2012 depuis le début. Il s’agit donc d’un élément natif du protocole lui-même, construit par les premiers architectes du protocole. Beaucoup de ces solutions construites au-dessus du grand livre XRP utilisent ces caractéristiques natives.

Êtes-vous également engagé dans le développement de la tokenisation d’actifs réels? Comment?

Nous considérons le grand livre XRP comme un lieu d’adoption institutionnelle et nous considérons que les tokens d’actifs du monde réel en font partie. Si vous lisez les différents rapports de Citi Bank ou du Boston Consulting Group, d’ici 2030, il y aura entre 4 et 5 billions de dollars d’actifs tokenisés sur différentes blockchains.

En plus de ce montant d’actifs réels, il y aura un trillion de dollars d’actifs tokenisés, donc un grand nombre d’acteurs sur diverses blockchains. Je suis très optimiste quant à la tokenisation en général en raison de toutes les frictions dans le système traditionnel aujourd’hui, et l’immobilier en fera partie.

Quel rôle joue XRPL dans l’économie mondiale en ce qui concerne le développement des CBDC?

Ripple est un leader dans ce domaine. Au cours des deux derniers mois, Juniper a réalisé un rapport sur les meilleurs logiciels de base de données pour les CBDC et selon eux, Ripple est l’un des leaders du marché pour cette technologie.

Nous sommes très fiers de ce que l’équipe des CBDC a construit et maintenant la plateforme est reconnue par l’ensemble du secteur. Il y a six pays pilotes et d’autres sont en cours de préparation, par exemple Palau avec son propre stablecoin, le Monténégro, Hong Kong et la Colombie.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick