AccueilCryptomonnaiesVenmo, la plateforme de paiement de PayPal, lance la nouvelle stablecoin PYUSD

Venmo, la plateforme de paiement de PayPal, lance la nouvelle stablecoin PYUSD

Récemment, PayPal, la célèbre société de paiement, a révélé que le stablecoin PYUSD a été lancé sur Venmo. PayPal a précisé que ce stablecoin sera accessible à une sélection d’utilisateurs de Venmo, dans le but de le rendre disponible à tous les utilisateurs « dans les prochains jours ». Voir ci-dessous pour plus de détails.

PayPal révolutionne les paiements avec le stablecoin PYUSD sur Vemno

Comme prévu, PayPal a annoncé que les clients de Venmo pouvaient désormais utiliser leur stablecoin interne appelé PYUSD. 

Dans un premier temps, ce service n’était accessible qu’à certains utilisateurs de Venmo, mais il sera bientôt étendu à tous les clients de Venmo, ce qui leur permettra « d’acheter des PYUSD et de les transférer à des contacts sur PayPal, Venmo et des portefeuilles externes compatibles ».

La société a souligné que les transactions entre les utilisateurs de PayPal et Venmo sont rapides et gratuites, à l’exception des frais liés au réseau de la blockchain. Il convient de noter que PYUSD est un token ERC20, ce qui implique que des frais sont facturés en fonction des conditions du marché Ethereum et de la congestion de la blockchain.

Par exemple, selon etherscan.io, le coût de transfert d’un token ERC20 le 20 septembre 2023, à 2 heures du matin (ET), variait de 2,65$ à 2,91$ par transaction. 

Dans son annonce, PayPal a également mentionné que PYUSD est désormais disponible sur plusieurs autres plateformes, notamment Coinbase, Crypto.com, Bitstamp, Kraken, MetaMask, Ledger, Phantom, Bitpay et Fireblocks, entre autres.

En outre, PayPal a indiqué qu’il avait obtenu l’approbation du département des services financiers de l’État de New York. Cette évolution fait suite à la première déclaration de transparence de PYUSD, qui a révélé l’existence de liquidités et d’accords de prise en pension du Trésor américain en guise de réserves.

Au 20 septembre, environ 44,37 millions de PYUSD étaient en circulation, détenus par 698 adresses distinctes qui ont effectué un total de 3.354 transferts depuis l’introduction de la monnaie. 

En outre, les 100 premiers détenteurs détiennent collectivement 99,96% de l’offre de PYUSD, ce qui équivaut à 44.358.474,05 tokens PYUSD. 

Pour rappel final, cette décision fait suite à l’approbation du stablecoin de l’entreprise par le Département des services financiers de l’État de New York, qui a récemment mis à jour sa liste d’actifs autorisés, supprimant des tokens tels que XRP et Dogecoin plus tôt cette semaine.

Enthousiasme et critiques de la communauté Web3 à l’égard du stablecoin de PayPal

Récemment, la décision de PayPal de se lancer dans le stablecoin a suscité un intérêt considérable, accompagné de critiques, au sein de la communauté Web3.

En particulier, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées sur les médias sociaux concernant la centralisation de PYUSD, un stablecoin géré par l’une des plus grandes sociétés de paiement réglementées au monde. 

Plus précisément, un tweet de Pashov, un développeur expert en sécurité cryptographique, a mis en évidence la fonction  » assetProtection  » du nouveau stablecoin PayPal USD, qui pourrait être utilisée pour effacer le solde en deux transactions. 

Cette fonction est considérée comme un « vecteur d’attaque centralisée » potentiel.

Malgré tout, Juuso Roinevirta, consultant produit chez DeFi, a noté que, de manière similaire à d’autres stablecoins tels que USDT et USDC, les adresses PYUSD peuvent être mises en pause, bloquées et débloquées.

Ren Yu Kong, en revanche, analyste chez Blockworks Research, a expliqué que la centralisation d’un stablecoin est une caractéristique nécessaire pour obtenir l’approbation des régulateurs américains, et ces caractéristiques, telles que le gel, sont considérées comme une aubaine pour l’industrie, car elles augmentent l’adoption par les consommateurs. 

L’analyste Sam Martin de Blockworks Research a également fait le commentaire suivant: 

« De nombreux amateurs de crypto-monnaies pourraient considérer les fonctionnalités de gel et de combustion de PYUSD comme un pas en arrière pour le secteur, mais il est important de comprendre que le stablecoin de PayPal ne vise pas à être plus décentralisé que l’USDC, l’USDT et d’autres similaires. »

En outre, l’utilisation d’un code apparemment plus ancien, comme l’a souligné Cygaar, a soulevé quelques critiques, mais selon Kong, cette approche pourrait avoir du sens:

« Préférer des contrats testés au combat plutôt qu’un nouveau code est un choix prudent, car le nouveau code peut ne pas avoir été exposé à des tests rigoureux dans un environnement ouvert. »

Toutefois, en fin de compte, la décision de PayPal, l’un des principaux fournisseurs de services de paiement au monde, d’entrer dans l’arène des crypto-monnaies peut être considérée comme un signe positif pour l’industrie, a souligné M. Martin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick