AccueilCryptomonnaiesBitcoin mining: Marathon Digital exploite un bloc de BTC invalide

Bitcoin mining: Marathon Digital exploite un bloc de BTC invalide

Selon des sources récentes, le mineur de Bitcoin Marathon Digital a été impliqué dans le mining d’un bloc de BTC qui a ensuite été déclaré invalide. 

Plus précisément, cette invalidation a été causée par un « problème de tri des transactions ». 

Voir ci-dessous pour tous les détails.

Mining: le problème de Marathon Digital dans le minage d’une blockchain de Bitcoin (BTC)

Comme prévu, la société de mining de Bitcoin Marathon Digital (MARA) a récemment miné un bloc Bitcoin, la hauteur 809478, qui a été déclaré invalide selon les rapports des développeurs, des mineurs et des chercheurs. 

En particulier, l’expert anonyme en Bitcoin, « 0xB10C », a signalé un « problème d’ordonnancement des transactions » sur X, une confirmation venant également du cofondateur de CasaHODL, Jameson Lopp

Ce bloc a été rejeté par d’autres opérateurs de nœuds parce qu’il contenait une transaction avec des erreurs d’ordre, y compris une transaction de sortie de dépense. Nous soulignons que cette situation a également été documentée par BitMEX Research

Nous notons également que cet incident met en évidence l’importance de la sécurité et de la précision dans le mining de Bitcoin, avec des conséquences importantes en cas d’erreurs dans le tri des transactions.

BlackRock et d’autres géants du secteur financier adoptent le mining de Bitcoin: les propos de Coutts

Un récent rapport de l’analyste Jamie Coutts de Bloomberg révèle que les gestionnaires d’actifs manifestent un intérêt croissant pour le Bitcoin, qui va au-delà des fonds négociés en bourse (ETF) et s’étend à l’exploitation minière. 

Dans le rapport, en fait, Coutts mentionne spécifiquement BlackRock, affirmant que la demande du gestionnaire d’actifs à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine d’offrir un ETF spot sur Bitcoin n’est « pas surprenante ». 

M. Coutts révèle que BlackRock, ainsi que d’autres grands gestionnaires d’actifs mondiaux tels que Vanguard et State Street, participe à l’extraction de bitcoins depuis plus de trois ans. 

L’analyste souligne également comment ce développement intervient dans un contexte où le minage de Bitcoin a été critiqué pour sa dépendance aux combustibles fossiles. 

En dépit des références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de ces entreprises, investir dans le mining de Bitcoin semble être en accord avec les principes ESG, puisque 50% de l’énergie utilisée dans le mining de Bitcoin provient de sources durables, un pourcentage qui est appelé à croître encore.

« La participation des gestionnaires d’actifs n’est pas une menace pour la décentralisation du Bitcoin »

Le rapport de James Coutts révèle que BlackRock, avec deux autres grands gestionnaires d’actifs, est le principal investisseur dans les trois principales sociétés minières cotées en bourse: Marathon Digital, Riot Platforms et Cleanspark

Ces sociétés cumulent 8,9% du taux de hachage mondial, un chiffre important si l’on considère que les mineurs publics ne représentent que 15% de la puissance de hachage mondiale. Actuellement, Coutts ne voit pas cette participation des gestionnaires d’actifs comme une menace pour la décentralisation du réseau Bitcoin. 

Toutefois, l’analyste prévoit des conflits possibles entre les valeurs du réseau et les valeurs ESG, étant donné les tendances activistes de BlackRock, Vanguard et State Street. Cela n’entraverait pas le fonctionnement du réseau Bitcoin, mais pourrait pousser d’autres mineurs à s’engager dans des transactions censurées, en particulier celles basées sur les combustibles fossiles. 

À l’heure actuelle, le cours du Bitcoin est d’environ 26.198,48 dollars, en hausse de 0,57% au cours du dernier mois, selon Tradingview.

La révolution de la durabilité dans le secteur minier du Bitcoin

Des données récentes montrent que le secteur minier de Bitcoin a fait des progrès significatifs vers la durabilité, émergeant comme la première industrie mondiale dans l’utilisation de l’énergie propre, avec plus de 50 pour cent de son énergie provenant de sources vertes. 

Un nouveau scénario prometteur se dessine donc rapidement. Plus précisément, Daniel Batten, cofondateur de CH4Capital, a partagé des données graphiques mettant en évidence le caractère écologique du réseau Bitcoin, en le comparant à d’autres industries. 

Il en ressort que si la plupart des industries n’ont connu que de modestes augmentations de l’utilisation d’énergie propre au cours de la même période, le secteur minier de Bitcoin a enregistré une hausse exceptionnelle de 38%

Cette augmentation a poussé le pourcentage d’énergie durable utilisée pour alimenter la blockchain à 52,6%, positionnant le mining de BTC comme le leader incontesté de la durabilité parmi les principales industries mondiales. 

Trois paramètres clés ont notamment été pris en compte pour évaluer le succès écologique de Bitcoin: le hashrate de minage, le cours et le nombre total d’utilisateurs. Le hashrate a augmenté de 475% au cours des quatre dernières années, le cours de 164% et le nombre d’utilisateurs de 289%. 

Malgré ces augmentations significatives, les émissions minières ont diminué de près de 10% au cours de la même période. 

M. Batten a fait remarquer que même si ces paramètres devaient doubler au cours d’un cycle de quatre ans, les émissions resteraient les mêmes qu’au début, ce qu’aucun autre secteur n’a réussi à faire. 

Le fait que le hashrate, qui mesure la puissance de calcul totale connectée à la blockchain, ait augmenté alors que les émissions totales ont diminué, suggère que l’intensité des émissions, c’est-à-dire les émissions par kWh d’énergie utilisée, a considérablement diminué.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS