AccueilDeFiNews crypto: Le fondateur de Curve quitte Aave

News crypto: Le fondateur de Curve quitte Aave

Le fondateur de Curve, Michael Egorov, a complètement fermé sa position de dette sur le protocole crypto Aave. 

Après cette transaction, il n’est plus actif sur la populaire plateforme de prêt décentralisée.

La position crypto de Curve: la clôture de la position débitrice sur Aave 

Comme l’a révélé Lookonchain, pour fermer complètement sa position de dette encore ouverte sur Aave, Egorov a dû emprunter plus de dix millions de crvUSD et les échanger contre des USDT. 

Pour obtenir ce prêt, sur Silo, il a dû mettre en gage 68 millions de tokens CRV, d’une valeur totale de plus de 35 millions USD. 

Aujourd’hui, Egorov sur Aave n’a plus rien, alors qu’il a des dettes d’un montant total de plus de 42 millions USD sur quatre autres plateformes, garanties par pas moins de près de 254 millions de tokens CRV en guise de collatéral (d’une valeur de 132,5 millions USD). 

Le protocole de Curve Finance 

Curve Finance est lui-même un protocole financier décentralisé, avec actuellement plus de deux milliards de dollars de TVL. Aave, quant à lui, dispose d’un TVL beaucoup plus élevé, de plus de 4,6 milliards de dollars.

Il s’agit d’un DEX qui ressemble à certains égards à Uniswap, à tel point qu’il a pu rivaliser avec ce dernier dans le passé. 

Aujourd’hui, cependant, sur Uniswap, les volumes d’échanges quotidiens dépassent les 100 millions de dollars, tandis que sur Curve, ils ont chuté à moins de 100 millions de dollars. 

En fait, même au début de l’année 2023, les volumes d’échanges quotidiens sur Curve étaient supérieurs à 400 millions de dollars, avec même un pic unique à près de 8 milliards de dollars le 11 mars. 

Par la suite, ils ont d’abord chuté en dessous de 200 millions, puis même en dessous de 100. 

Le token CRV 

Curve Finance est gérée par une DAO qui possède son propre token, appelé CRV. 

Bien qu’aujourd’hui le cours de CRV soit en hausse de près de 4%, le cours actuel est en ligne avec le cours de fin décembre 2022. En d’autres termes, au cours de l’année 2023, il a connu des hausses et des baisses, mais pas de hausse réelle. 

Il a commencé l’année à 0,52$, puis a grimpé à plus de 1,2$ en février. La hausse s’est toutefois arrêtée là et, au cours des mois suivants, il n’a pratiquement rien fait d’autre que de chuter jusqu’à son plus bas niveau annuel de 0,39$, touché juste avant la mi-septembre. 

À ce moment-là, la performance depuis le début de l’année était de -25%, ce qui est embarrassant, mais depuis le lendemain, un rebond s’est amorcé et semble toujours en cours. 

Il faut toutefois préciser que le cours actuel d’environ 0,53$ avait déjà été touché il y a trois jours. 

En revanche, par rapport au plus haut historique, l’incroyable 60 dollars atteint lors du lancement en août 2020, la perte cumulée est de plus de 99%. 

La majeure partie de la perte s’est toutefois produite au cours des deux premiers mois, car le cours était déjà tombé à 0,33$ en octobre de cette année-là. Depuis lors, il est définitivement rentable. 

Le pic le plus élevé atteint au cours de la hausse de 2021 a été de 6$, mais depuis lors, la perte cumulée a été de 91%.

La plateforme Lending & Borrowing Aave 

Aave est toujours le deuxième protocole DeFi au monde en termes de TVL, dépassant même Maker et Uniswap. À cet égard, seul Lido, le protocole utilisé pour le jalonnement décentralisé de l’ETH, le surpasse. 

Son token de gouvernance AAVE gagne aujourd’hui 1% sur les marchés crypto, en hausse de 9% au cours des trente derniers jours. 

Son cours actuel de 62$ est bien supérieur aux 52$ qu’il avait au début de l’année, et par rapport à son plus haut historique, enregistré en mai 2021, il a perdu 91%. 

Au cours du marché baissier de l’année dernière, il a suivi une trajectoire quelque peu similaire à celle de CRV, mais en 2023, il est monté beaucoup plus haut. AAVE a également atteint son plus haut niveau annuel en février, à 92$, mais son plus bas niveau a été atteint en juin, à 50$. 

Le fondateur de Curve et la relation crypto avec Aave 

Michael Egorov est particulièrement actif en 2023. 

En août, il a vendu pas moins de 106 millions de CRV pour récolter 46 millions de dollars, précisément pour réduire les risques potentiels de liquidation liés à ses positions de dettes sur diverses plateformes DeFi, dont Aeve. 

En outre, en juillet, Curver Finance a fait l’objet d’un piratage qui a rapporté 70 millions de dollars aux voleurs. 

Tout cela a inévitablement poussé le cours de CRV vers ses plus bas niveaux annuels en septembre, mais la transaction visant à clôturer la position de dette d’Egorov sur Aave ne semble pas avoir eu d’impact significatif sur son cours. 

2023 a donc été une année décidément mouvementée tant pour Egorov et ses transactions financières peu scrupuleuses dans DeFi que pour Curve Finance elle-même. On ne sait pas encore si cette affaire s’est terminée avec le départ d’Aave, mais il est probable qu’elle n’est pas encore terminée.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS