AccueilCryptomonnaiesMicrosoft pourrait ajouter un crypto wallet à la Xbox

Microsoft pourrait ajouter un crypto wallet à la Xbox

Au cours des derniers jours, une rumeur officielle a circulé sur la possibilité que Microsoft ajoute un crypto wallet à sa Xbox. 

Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur et non d’une certitude, la source est officielle et la nouvelle doit donc être prise très au sérieux. 

L’histoire 

L’histoire commence avec le procès intenté par la Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis contre Microsoft à la suite de l’acquisition d’Activision Blizzard

Dans le cadre de ce procès, Microsoft a dû présenter des documents officiels concernant la Xbox et ses plans de développement. 

Parmi les documents soumis par l’entreprise figurait la feuille de route des développements futurs de la Xbox à moyen et court terme, et cette feuille de route a été accidentellement publiée

Elle a ensuite été supprimée et remplacée par un document unique dont certaines parties ont été masquées, mais pas assez tôt pour passer inaperçue. 

Un extrait de cette documentation a notamment été publié sur le forum de jeux en ligne ResetEra. 

La feuille de route de Xmob était datée de mai 2022, et incluait apparemment explicitement l’intégration d’un crypto wallet. 

Microsoft: le crypto wallet de la Xbox 

Il ne s’agit donc que d’une intention exprimée par Microsoft dans un document interne, mais il s’agit bien d’un document officiel dans lequel cette intention est écrite noir sur blanc. 

Une précision importante doit toutefois être apportée. 

Cette feuille de route date de mai 2022, c’est-à-dire avant l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, et avant l’échec de Celsius, BlockFi et surtout FTX. 

En d’autres termes, l’intention d’ajouter un wallet crypto à la Xbox était bel et bien là avant que le scénario crypto ne change en raison de ces grands scandales qui ont eu une résonance mondiale. Reste à savoir si elle est toujours présente. 

Microsoft et la crypto: une entrée dans la nouvelle Xbox? 

Force est de constater que Microsoft s’intéresse au monde de la crypto depuis plusieurs années. 

Dès 2020, la nouvelle circulait que Starbucks avait lancé une nouvelle initiative pour suivre ses produits sur la blockchain précisément grâce à Microsoft, et en 2021, on apprenait que c’était justement avec la Xbox que Microsoft se lançait aussi dans le métavers. 

En 2022, c’est même Microsoft qui a publié sur son site officiel un article consacré à une solution Azure pour les NFT. 

En fait, il est possible que l’intérêt de l’entreprise pour les technologies crypto ait commencé encore plus tôt, certaines expériences remontant à 2018. 

Tout cela rend l’intention d’inclure un wallet crypto au sein de la Xbox extrêmement plausible, notamment parce que ce n’est que de cette manière que l’intégration native de la plateforme de jeu avec les cryptocurrencies, les NFT et le metaverse pourrait réellement avoir lieu. 

Il ne faut pas oublier que le jeu est certainement le domaine qui présente le plus grand potentiel pour le métavers lui-même, et l’un des principaux pour les NFT également. 

Le potentiel de la Xbox 

La Xbox est une console de jeu numérique de premier plan sur ce marché. 

La première version, lancée en 2001, s’est vendue à plus de 24 millions d’unités, mais la deuxième, lancée seulement quatre ans plus tard, a atteint 86 millions d’unités. La troisième version a été lancée en 2013 et s’est vendue à 58 millions d’exemplaires. 

La quatrième ligne a été lancée en 2020 et comprend la Xbox, la Xbox Series X et la Series S. 

Aujourd’hui, Xbox est une marque sous laquelle Microsoft commercialise non seulement des consoles de jeux, mais aussi des applications, des services de streaming, des services en ligne, etc. 

Ainsi, intégrer un wallet crypto à l’intérieur de la nouvelle console reviendrait à donner à des millions de personnes la possibilité d’utiliser cette nouvelle technologie, et en particulier les crypto-monnaies et les NFT. Il ne faut pas oublier que pour transférer des NFT, il faut payer des frais en crypto-monnaies. 

La nouvelle console devrait être lancée à la fin de l’année prochaine, et ce n’est peut-être qu’à ce moment-là que nous saurons si elle aura effectivement un crypto wallet intégré ou non. Toutefois, le fait que l’on en parle beaucoup ces jours-ci pourrait contraindre Microsoft à publier des informations officielles à ce sujet bien avant la fin de l’année 2024. 

Il faut dire que non seulement l’hypothèse d’un wallet crypto intégré à la prochaine Xbox est plausible, mais il pourrait même sembler étrange à certains égards qu’ils ne l’intègrent pas. 

En effet, Microsoft pourrait même percevoir une partie des frais sur les transactions, et intégrer nativement NFT et métaverse sur blockchain leur permettrait de proposer de nouveaux jeux extrêmement compétitifs par rapport à la concurrence. 

Pour le moment, cependant, il n’y a rien à faire que d’attendre une confirmation (ou un démenti).

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS