AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa majorité des wallet Bitcoin sont rentables

La majorité des wallet Bitcoin sont rentables

Selon des données récentes publiées par AltIndex.com, plus de 65% des wallet Bitcoin sont rentables. 

Il s’agit d’une augmentation de dix points de pourcentage par rapport au mois de septembre de l’année dernière.

Wallet et adresses Bitcoin en rentables

Ce chiffre concerne les adresses publiques, et non les wallet, mais il est possible que le même raisonnement soit tenu pour les wallet. 

Le fait est qu’un wallet Bitcoin a souvent plus d’une adresse publique, alors que les adresses des opérateurs de crypto comme les exchanges en revanche détiennent les Bitcoins de plusieurs personnes. 

Cependant, le nombre reste important, surtout si l’on tient compte de l’augmentation significative par rapport à l’année dernière. 

En effet, AltIndex.com va jusqu’à affirmer que le nombre d’investisseurs ayant gagné de l’argent en investissant dans le Bitcoin est plus élevé que l’année dernière. À cet égard, il convient de mentionner que les investisseurs qui détiennent des Bitcoins utilisent généralement plusieurs wallet à tour de rôle. 

On peut donc supposer que la majorité de ceux qui ont investi dans le BTC en ce moment sont en train de faire des rentables. 

Le calcul des rentables

En réalité, pour arriver à ces chiffres, il n’y a pas eu de calcul précis et exact du nombre de ceux qui ont acheté des Bitcoins à un cours inférieur à celui d’aujourd’hui. 

Généralement, comme toutes les transactions de BTC sur la blockchain du Bitcoin sont publiques, une estimation est faite en utilisant comme cours d’achat hypothétique ce que les BTC encore sur les wallet avaient au moment où ils ont été reçus. 

On peut donc affirmer sans risque que 65 % des adresses Bitcoin détiennent actuellement des BTC dont la valeur totale est supérieure à la valeur de marché qu’ils avaient au moment où ils ont été reçus. 

Évidemment, seuls les BTC encore détenus sur les adresses individuelles sont pris en compte dans ce décompte, à l’exclusion de ceux qui ont déjà été envoyés à d’autres adresses. 

Il ne s’agit donc pas d’une estimation parfaite, mais elle donne une bonne idée. IA aussi parce que les personnes qui envoient les Bitcoin achetés vers leurs propres wallet pour les mettre dans ce que l’on appelle l’auto-stockage ne sont pas nombreuses. 

La différence avec Ethereum

Le chiffre concernant l’ETH est quant à lui différent. 

En effet, selon les données de Glassnode, Ethereum a vu le nombre d’adresses rentables diminuer année après année. 

Elles représentent actuellement 53,2 % du total, soit un peu plus de la moitié, alors qu’elles étaient 55,7 % en septembre de l’année dernière. Ce qui est vraiment curieux, c’est qu’au cours de cette période, le cours de l’ETH a augmenté de 20 %. 

En revanche, pour le Bitcoin, il est passé de 55,7 % à 65 %, même si, à la fin de 2022, il était retombé à environ 50 %. En février 2023, en revanche, ils avaient bondi à plus de 72 %, et en juillet, lorsque le pic annuel des prix a été atteint, ils avaient même bondi à 78 %, le pourcentage le plus élevé depuis mai 2022. 

Les investisseurs dans le Bitcoin

AltIndex.com rapporte également qu’à ce jour, plus d’un million d’adresses détiennent au moins 1 BTC dans leur portefeuille. 

En outre, le Bitcoin a récemment connu une augmentation du nombre d’investisseurs particuliers et institutionnels, avec des parts d’investissement plus élevées.

Selon Glassnode, le nombre d’adresses détenant au moins 1 BTC a augmenté de 100 000 depuis septembre 2022, et le nombre d’adresses détenant au moins 10 BTC a augmenté de 5 % pour atteindre plus de 157 000. 

En revanche, le nombre d’adresses d’au moins 100 BTC est resté pratiquement inchangé à 16 000, et celui des adresses d’au moins 1 000 BTC a même diminué de 6 %. 

Notons que parmi ces dernières se trouvent de nombreuses adresses appartenant à des échanges, il est donc très probable que, tout simplement, après le fiasco de FTX, de nombreuses personnes ont retiré leurs Bitcoin des échanges pour les stocker dans des wallet non gardiens. 

Bitcoin: période d’accumulation et wallet rentables

Ces données semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle 2023 est une année d’accumulation pour de nombreux investisseurs à long terme. 

D’autre part, d’autres données confirment également qu’à l’heure actuelle, ce sont principalement les traders à court terme qui vendent des BTC, tandis que les investisseurs à long terme les achètent. 

C’est probablement aussi la raison pour laquelle le nombre d’adresses rentables a augmenté depuis septembre 2022. 

À cette époque, le cours du BTC était inférieur à 20.000$, puis il a chuté à près de 15.000$. Au cours de ces mois, il est possible que de nombreux détenteurs à court terme aient vendu à perte, mais depuis janvier 2023, la tendance s’est inversée. 

Déjà, janvier 2023 s’est clôturé avec le cours du Bitcoin de nouveau au-dessus de 23.000 $, et en juillet, il est monté bien au-dessus de 31.000 $. 

Il semble que ceux qui ont acheté du BTC au cours des 12 derniers mois étaient principalement ceux qui voulaient le détenir à long terme, et non des traders qui se contentent de spéculer dessus à court terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick