AccueilCryptomonnaiesBitcoinCrypto news: les décisions de la SEC sur les ETF Bitcoin restent...

Crypto news: les décisions de la SEC sur les ETF Bitcoin restent incertaines

La bataille pour l’approbation des ETF Bitcoin se poursuit sans relâche, avec des news rapprochant la SEC des ETF Franklin Templeton et Hashdex et éloignant les ETF VanEck et ARK.

Les news concernant l’approbation des ETF Bitcoin sont difficiles à déchiffrer 

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a récemment fait plusieurs mouvements dans le monde des ETF du monde crypto. 

Dans cet article, nous examinons l’examen par la SEC des demandes d’ETF déposées par Franklin Templeton et Hashdex, ainsi que le retard des décisions concernant les ETF au comptant de VanEck et ARK. 

Franklin Templeton et Hashdex ont tous deux déposé des demandes pour un ETF au comptant sur le Bitcoin, tandis que Hashdex cherche à obtenir l’approbation d’un ETF au comptant sur l’éther. 

La SEC fonctionne selon un calendrier qui prévoit un maximum de 240 jours pour approuver ou rejeter une demande d’ETF à partir de la date de publication dans le registre fédéral. 

Ce calendrier place la date de décision pour ces fonds proposés à la fin du mois de mai 2024. Toutefois, il convient de noter que la SEC a la possibilité de demander des commentaires supplémentaires au public à diverses échéances intermédiaires, ce qui peut potentiellement entraîner des retards supplémentaires dans la décision finale.

Retards de la Security Exchange Commission 

Historiquement, la SEC a souvent utilisé la période complète de 240 jours pour ses décisions. À l’heure actuelle, les attentes sont élevées pour un certain nombre de demandes d’ETF émanant d’acteurs majeurs du secteur des crypto-monnaies, notamment BlackRock, WisdomTree, Invesco Galaxy, Wise Origin, VanEck, Bitwise et Valkyrie Digital Asset. 

Initialement, les décisions étaient prévues pour la mi-octobre. Toutefois, en raison des inquiétudes suscitées par une éventuelle fermeture du gouvernement fédéral, la SEC a prolongé les délais pour les demandes d’ETF bitcoin déposées par Ark 21Shares et Global X, et d’autres retards pourraient se profiler à l’horizon. 

Fin août, une cour d’appel fédérale a jugé que la SEC devait reconsidérer son rejet de la demande de Grayscale Investments de transformer son Grayscale Bitcoin Trust en ETF. 

La cour a cité des incohérences dans le processus d’approbation de la SEC pour des produits Bitcoin similaires. Cette décision a attiré l’attention de quatre membres du Congrès américain, à savoir Mike Flood, Wiley Nickel, Tom Emmer et Ritchie Torres. 

Volonté des membres du Congrès d’approuver les ETF en Bitcoin 

Dans une lettre adressée le 26 septembre à Gary Gensler, président de la SEC, ces législateurs ont demandé l’approbation immédiate des fonds négociés en bourse (ETF) au comptant du Bitcoin. 

Ils affirment que la SEC discrimine les ETF spot bitcoin et rappellent le précédent juridique établi par Grayscale Investments, qui a obtenu une révision de son projet d’ETF. 

La décision du tribunal a trouvé à redire au raisonnement de la SEC, le jugeant « arbitraire et capricieux », surtout si l’on considère que l’agence avait déjà approuvé des véhicules d’investissement liés aux contrats à terme sur le bitcoin. 

Les IA ont souligné qu’un ETF réglementé sur le bitcoin au comptant améliorerait la protection des investisseurs en offrant un point d’accès plus sûr et plus transparent au bitcoin. 

Ils ont insisté sur la responsabilité du Congrès de veiller à ce que la SEC approuve les produits d’investissement conformément aux exigences fixées par le Congrès.

Conclusions 

En conclusion, les récentes actions et décisions de la SEC ont attiré l’attention sur le paysage des ETF en crypto-monnaies. 

Alors que Franklin Templeton et Hashdex attendent leurs verdicts, le retard des décisions concernant les ETF sur l’éther de VanEck et ARK ajoute un élément d’incertitude au marché. 

La décision de la cour d’appel fédérale en faveur de Grayscale Investments a également incité les membres du Congrès à faire pression pour une approbation rapide des ETF au comptant sur le bitcoin, soulignant la nécessité de protéger les investisseurs et d’assurer la transparence dans ce secteur en pleine évolution. 

Alors que la saga des ETF sur les crypto-monnaies se poursuit, le secteur continue d’attendre les décisions finales de la SEC.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS