AccueilBlockchainDavid Schwartz, Ripple: "Les banques centrales sont plus conservatrices que l'Eglise catholique"

David Schwartz, Ripple: « Les banques centrales sont plus conservatrices que l’Eglise catholique »

Il y a quelques semaines, Ripple a organisé l’APEX Developer Summit, un événement qui s’est tenu à Amsterdam pour réunir tous les développeurs et les projets basés sur le Ledger XRP. À cette occasion, The Cryptonomist a interviewé le CTO David Schwartz sur le Ledger et ses objectifs futurs.

Quels sont les objectifs en matière de développement d’ici la fin de l’année?

L’un des plus importants est l’adoption de l’Automated Market Maker (AMM) sur le grand XRP Ledger. Nous aimerions vraiment que cela se produise le plus tôt possible. Il s’agit de convaincre la communauté qu’il est sûr et qu’il fait ce qu’il doit faire, donc nous ne pouvons pas avoir un contrôle total sur le calendrier parce que nous ne pouvons pas dire aux gens ce qu’ils doivent faire, mais c’est une chose importante.

Deux autres choses que vous devriez voir d’ici la fin de l’année pour le XRP Ledger sont la prise en charge des sidechains pour permettre aux gens de mettre à l’échelle le XRP Ledger et également les packs d’identification décentralisés.

Comment travaillez-vous sur la tokenisation des actifs dans le monde réel?

Ripple ne développe rien pour la tokenisation des actifs dans le monde réel. Le XRP Ledger dispose de cette capacité et, à un moment donné, il pourrait devenir un produit Ripple, mais pas à court terme. À court terme, je pense que nous verrons d’autres participants à l’écosystème soutenir la tokenisation d’actifs dans le monde réel de manières très différentes.

Ce sont des produits vraiment adaptés au marché et le XRP Ledger a quelque chose appelé actifs émis depuis 2012 et nous avons également un support pour les NFT, où vous pouvez tokeniser des actifs du monde réel par le biais de NFT. La technologie est bien adaptée à ce cas d’utilisation. Nous avons un DEX qui permet aux gens d’acheter et de vendre des tokens et qui exploitera certaines des fonctionnalités de base de XRP Ledger avec une vitesse de transaction élevée, avec une fenêtre de confirmation de 5 secondes, et les frais sont très bas. Ce sont des solutions adaptées à la tokenisation d’actifs dans le monde réel.

Quels sont les domaines du Web3 sur lesquels vous vous concentrez?

L’identité décentralisée est un grand centre d’intérêt pour nous et je pense que nous verrons plus d’applications DeFi à travers les sidechains EVM. Nous parrainons une entreprise qui construit une chaîne compatible avec EVM, ce qui signifie que vous pouvez lancer des contrats intelligents sur Ethereum et interagir avec des actifs sur le grand livre XRP. Cela permettra à n’importe quel cas d’utilisation de Web3 au sein d’Ethereum d’être utilisé sur l’écosystème XRPL.

CBDC: Quel est le rôle du XRP sur ce marché?

Il est très difficile de prédire l’évolution des CBDC. Certaines banques centrales se sont engagées à les développer. Nous avons décidé de mettre en œuvre une CBDC sur le grand livre XRP. Nous voulions impliquer quelques banques centrales et nous avons envoyé l’un de nos représentants commerciaux qui est revenu avec 10 partenaires.

Nous avons donc maintenant 10 partenaires. Nous en avons annoncé un certain nombre. Il s’agit d’une première expérience. Personne ne s’est engagé à mettre en œuvre quoi que ce soit. Les banques centrales sont plus conservatrices que l’Église catholique.

Elles risquent de mettre en péril la confiance dans l’économie du pays tout entier, mais elles sont très intéressées par la technologie et elles en voient le potentiel. Et je pense qu’une partie de ce potentiel réside dans la possibilité de fournir un large accès à une sorte de service financier de base. Je sais que les gens sont sceptiques quant à une plus grande implication du gouvernement.

Ils semblent penser qu’il s’agira d’une dystopie, mais pour nous, c’est exactement le contraire. Il est très difficile pour le gouvernement de faire de la discrimination parce qu’il est soumis à des lois sur la transparence et qu’il peut être poursuivi en justice, alors que les entreprises privées peuvent faire de la discrimination autant qu’elles le veulent sans que rien ne puisse être fait.

Les CBDC seront plus efficaces, en particulier dans les pays où les services financiers existants sont insuffisants. Il est encore trop tôt pour le dire. La plupart des CBDC en sont encore au stade exploratoire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick