AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe cours du Bitcoin dépasse les 28.000 USD: le mois d'uptober a-t-il...

Le cours du Bitcoin dépasse les 28.000 USD: le mois d’uptober a-t-il commencé?

Aujourd’hui, le cours du Bitcoin a dépassé les 28.000 USD, à tel point que certains affirment que le mois d’uptober a commencé. 

En réalité, il n’a fait que retrouver les cours de la première quinzaine d’août, mais par rapport aux 24.800$ du 11 septembre, il se situe désormais à +13,5%. Les 24.800 USD constituent le pic le plus bas de cette première partie du second semestre 2023.

Uptober: le cours du Bitcoin au-dessus de 28.000 USD 

Le terme « uptober » est évidemment un jeu de mots entre « up » et « october ». 

Il fait référence au fait que depuis 2013, à deux reprises, le mois d’octobre s’est terminé par une baisse du cours du Bitcoin, alors que toutes les autres fois, la tendance était à la hausse. 

De plus, les deux seules baisses, en 2014 et 2018, ont eu lieu en plein marché baissier, alors que même lors du dernier marché baissier, l’année dernière, le Bitcoin a tout de même enregistré +5% en octobre. Plus tard, cependant, en novembre, avec la faillite de FTX, il a fait sa dernière chute du marché baissier, tombant à 15.500$. 

Les résultats obtenus au cours du mois d’octobre dans les deux années qui ont suivi le marché baissier, 2015 et 2019, sont particulièrement intéressants. 

En octobre 2015, il a même enregistré +33 %, bien que cela soit principalement dû à la performance résolument décevante des mois précédents. Octobre 2019, en revanche, a clôturé avec un très respectable +10 %. 

Septembre 2023 a clôturé avec un cours d’environ 27.000 USD, de sorte que dans les deux premiers jours d’octobre, il affiche maintenant un encourageant +5%. En outre, la performance globale de 2023 a été inférieure, en termes de pourcentage, à celle de 2019, par exemple. 

Il convient de noter que le mois de septembre s’est ouvert à 26.000$, de sorte que la performance finale du mois dernier a été d’environ +4%. 

Cours du Bitcoin en USD: le mois de novembre suivra-t-il le mois d’octobre? 

Pour être juste, si l’on exclut les années de marché baissier, le mois de novembre a aussi généralement toujours été assez positif pour le cours du BTC. 

Il est possible que cela soit dû à une banale question technique d’ordre fiscal.

En effet, à l’approche de la fin de l’année, ceux qui sont rentables avec leurs Bitcoin ont tendance à ne pas vendre pour ne pas enregistrer de plus-values à déclarer au fisc. Par exemple, en attendant janvier pour vendre, on décale en fait d’un an le paiement des impôts éventuels. 

Cela signifie que les années où le prix a tendance à augmenter, il y a moins de personnes prêtes à vendre à la fin de l’année, alors qu’en janvier, cette dynamique revient à la normale. 

Étant donné qu’à l’heure actuelle, il semble que la majorité des portefeuilles BTC soient bénéficiaires, cette logique pourrait à toutes fins utiles affecter le marché du Bitcoin, et donc son cours, jusqu’en décembre au moins. 

A l’inverse, les années où le cours est en baisse et où beaucoup sont en perte, il est judicieux de vendre avant la fin de l’année afin de pouvoir prendre des moins-values et de les délester plus tard d’éventuelles plus-values. 

Augmentation des intérêts 

Le concept d' »uptober » séduit surtout les utilisateurs des réseaux sociaux. 

Il est évident que l’idée que le mois d’octobre est un mois positif est très populaire et que le mot « uptober » a un pouvoir de communication considérable. 

À cet égard, cependant, il faut aussi dire que les marchés crypto ont souvent tendance à ne pas répondre aux attentes, en faisant le contraire de ce que beaucoup attendent. 

En effet, l’intérêt accru pour le Bitcoin dû aux anticipations d’uptober pourrait bien conduire les investisseurs à ne pas vouloir vendre à court terme, mais il est également possible qu’il les ait déjà conduits à acheter par anticipation. Dans ce cas, la croissance de la demande pourrait bientôt s’arrêter. 

Et dans le cas où ils ne répondraient pas aux attentes, la déception pourrait être telle qu’elle en effraierait plus d’un et les pousserait à vendre. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’une dynamique à court terme, alors qu’à moyen terme, c’est la dynamique historique qui pourrait prévaloir. 

La liquidité 

Beaucoup, cependant, dépendra de la situation macroéconomique, car la liquidité est nécessaire pour que le cours du Bitcoin augmente. 

Il y a cependant un point qui est de bon augure. 

La hausse d’aujourd’hui au-dessus de 28.000 USD s’est produite alors que les bourses traditionnelles étaient fermées. 

En particulier, les bourses chinoise et japonaise sont fermées aujourd’hui, alors que le premier pic de la journée s’est produit en même temps que l’ouverture des autres bourses de la région APAC (Asie-Pacifique). 

Il est donc difficile de relier cette hausse aux marchés traditionnels, ce qui semble être un bon signe. 

S’il s’agit d’une hausse tout au sein des marchés crypto, cela ne peut être interprété que comme un signe de force, également parce qu’aujourd’hui, c’est le Bitcoin qui mène les marchés crypto. En effet, sa position dominante a également augmenté, l’amenant pas très loin des sommets annuels de la fin juin. 

À ce stade, il ne semble pas particulièrement facile de déterminer d’où proviennent les liquidités nécessaires à cette hausse, mais il est probable qu’elles proviennent de la région asiatique.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick