AccueilCryptomonnaiesStarkWare, développeur de layer-2 Ethereum, reporte le premier déblocage du token STRK...

StarkWare, développeur de layer-2 Ethereum, reporte le premier déblocage du token STRK à avril 2024

La société israélienne StarkWare, spécialisée dans le développement de solutions Ethereum layer-2 utilisant le calcul de preuves de concept hors chaîne, a annoncé hier que le premier déverrouillage du token natif StarkNet (STRK) initialement prévu pour novembre 2023 sera reporté à avril 2024.

Les raisons de ce choix résident dans la volonté de l’entreprise de se concentrer sur la technologie afin de se présenter au marché de la meilleure façon possible, allant jusqu’à modifier la roadmap.

La première libération des tokens en question s’adresse exclusivement aux investisseurs, aux grands contributeurs et aux employés de Starkware: le public ne sera donc pas directement impliqué dans l’affaire.

Découvrez tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce que StarkWare?

Starkware est une société israélienne de développement de logiciels fondée en 2017 et spécialisée dans les solutions de layer 2 Ethereum utilisant des preuves de calcul hors chaîne ZK-STARKs.

Ces dernières sont des preuves cryptographiques qui garantissent l’intégrité et la confidentialité des calculs sur la blockchain permettent de déplacer une grande partie du travail vers un seul prouveur STARK hors chaîne.

Ce faisant, grâce à la technologie « zero-knowledge« , des milliers de transactions peuvent être regroupées en un seul lot vérifié hors chaîne, ce qui contribue à l’évolutivité et à la confidentialité du réseau.

Les principaux produits de StarkWare utilisant ces preuves de calcul sont au nombre de 2: le rollup Zk de layer 2 de StarkNet sur Ethereum et la solution de mise à l’échelle SaaS StarkEx.

StarkNet soutient le développement indépendant de contrats intelligents, tandis que StarkEx est le moteur technologique de l’entreprise qui se concentre sur le soutien des protocoles ayant des besoins de synchronisation particuliers.

La société a été évaluée à 8 milliards de dollars en mai 2022 à la suite d’un financement de 100 millions de dollars dans le cadre d’une série D menée par Greenoaks Capital et Coatue.

Plusieurs projets utilisent déjà les innovations de StarkWare, comme Sorare, Dydx et Immutable.

Ethereum layer-2: StarkWare et la décision de reporter le premier déblocage des tokens STRK à avril 2024

Le développeur de layer Ethereum, StarkWare, a annoncé pas plus tard qu’hier qu’il avait décidé de reporter le premier déverrouillage du token natif du projet, à savoir StarkNet (STRK), à avril 2024. La crypto-monnaie sera utilisée pour payer les frais de transaction, la gouvernance et le staking sur le réseau de rollup StarkNet

Cet événement était initialement prévu pour le 29 novembre 2023, après le déploiement du token sur la blockchain Ethereum l’année précédente, avec l’intention d’une libération progressive.

Les personnes ne faisant pas partie du grand public ne sont pas directement concernées par ce retard, car les tokens STRK en question étaient destinés aux investisseurs, aux contributeurs et aux employés de StarkWare à ce stade précoce.

C’est d’abord l’explorateur Etherscan qui a remarqué ce changement de calendrier et a retracé une transaction dans le contrat de libération des jetons numériques effectuée le dimanche 1er octobre par la fondation.

La nouvelle a ensuite été confirmée par des sources au sein de l’entreprise, interrogées par The Block.

Le token STRK, dont l’offre totale a été fixée à 10 milliards de dollars, n’est pas encore échangeable et beaucoup attendaient le 29 novembre 2023 comme jour de probable cotation sur les marchés.

Three Arrows Capital (3AC), un fonds de crypto qui a fait faillite en juin 2022 en raison d’une trop grande exposition à l’effet de levier, avait également investi dans le token STRK en participant à deux tours de financement distincts pour StarkWare.

Après ce report par la maison mère israélienne, les liquidateurs devront attendre encore cinq mois avant de pouvoir puiser dans les actifs et procéder à leur vente.

Les véritables raisons ne sont pas encore connues, mais un porte-parole officiel de l’entreprise a indiqué que la roadmap a été réorganisée, tout comme le calendrier de déblocage des tokens, afin de se concentrer davantage sur la technologie.

Voici ses propos rapportés par The Block:

« Nous nous concentrons sur le développement de la technologie. Nous mettons à jour le calendrier en fonction des besoins, ce qui inclut une mise à jour de la blockchain ».

Airdrop du token STRK: est-il encore temps d’interagir avec le rollup de layer Ethereum?

Suite à la nouvelle du retard pour le premier unboxing des tokens STRK par le développeur de layer 2 d’Ethereum, StarkWare, de nombreux utilisateurs actifs dans les pratiques d’airdrop farming se sont agacés sur X.

Le fait que les premiers tokens seront débloqués en avril 2024 et non plus en novembre 2023 a été interprété par beaucoup comme retardant également l’airdrop de la crypto-monnaie elle-même, qui devrait avoir lieu en même temps que les premières cotations sur les marchés.

Ni l’entreprise StarkWare ni les représentants du réseau de layers StarkNet n’ont explicitement dit qu’il y aurait un airdrop pour les premiers utilisateurs, mais ils y ont fait allusion au cours des derniers mois.

De nombreux farmers ont donc été particulièrement actifs au cours des derniers mois en raison de la possibilité d’un airdrop imminent et ont maintenant dû revoir leurs attentes à la baisse.

Pour être honnête, le fait que la libération du premier jeton ait été retardée ne signifie pas nécessairement que le largage à la communauté sera également retardé.

En fait, un porte-parole de StarkWare a rappelé que les crypto-monnaies reportées à avril 2024 appartiennent uniquement aux investisseurs, aux employés et aux contributeurs, et non au grand public.

Cela pourrait laisser penser que les premiers utilisateurs de la technologie ZK-STARKs seront récompensés plus tôt, probablement avant le mois d’avril de l’année prochaine.

Cependant, il faut considérer que les paroles du représentant du réseau décentralisé pourraient être principalement orientées vers l’attraction du trafic d’utilisateurs, plutôt que de faire la lumière sur des mouvements stratégiques déjà planifiés.

En faisant croire qu’un airdrop est en route, les agriculteurs continueraient ainsi à effectuer des transactions sur le réseau en contribuant aux frais des nœuds du réseau et des fournisseurs de liquidités.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick