AccueilBlockchainBrésil: le Congrès inculpe le PDG de Binance et d'autres dirigeants pour...

Brésil: le Congrès inculpe le PDG de Binance et d’autres dirigeants pour des délits financiers

Le PDG de Binance, Changpeng CZ Zhao, et trois autres dirigeants locaux de la bourse de cryptomonnaies pourraient être inculpés au Brésil, sur proposition de la commission parlementaire brésilienne. Ils sont accusés de fraude et d’autres délits financiers, tels que la vente de titres non autorisés. 

Brésil: le Congrès pourrait inculper le PDG et d’autres dirigeants locaux de Binance pour des délits financiers 

Une commission du Congrès brésilien a placé le PDG et trois autres dirigeants locaux de Binance dans sa ligne de mire pour des accusations de fraude et d’autres délits financiers

Selon le rapport final, la commission accuse Changpeng Zhao (ou CZ), ainsi que Daniel Mangabeira, Guilherme Haddad Nazar et Thiago Carvalho, de plusieurs délits. Ils sont notamment accusés de gestion frauduleuse, d’exercer sans les autorisations nécessaires et, surtout, de proposer des opérations sur titres sans autorisation. 

La commission, dirigée par le député Ricardo Silva, a déclaré que les quatre accusés auraient: 

« ont créé un réseau opaque d’entités juridiques, toutes contrôlées directement ou indirectement par Zhao, sans objectif commercial défini et dans le seul but de se soustraire à la loi ». 

En pratique, Binance a une nouvelle juridiction sur le dos pour ses actions. Il n’est pas surprenant que Silva lui-même ait souligné que les soupçons concernant les activités de Binance sont apparus précisément en raison de sa position apparemment non conforme dans de nombreuses autres juridictions.

Pour l’instant, les accusations de la commission du Congrès ne sont pas contraignantes, mais seulement des suggestions d’enquête. C’est précisément pour cette raison que Binance n’a pas voulu cesser ses activités

Le Brésil et les accusations portées contre le PDG et les cadres de Binance: que suggère la commission? 

Plus précisément, la commission du Congrès brésilien semble recommander que les forces de l’ordre locales et le ministère public fédéral ouvrent une enquête sur toutes les activités de Binance au Brésil

L’objectif est de déceler toute opération d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent et de financement du crime organisé et du terrorisme. 

Pour cette même raison, la commission suggère également d’inculper 45 autres personnes pour leur participation présumée à des projets criminels, les personnes citées étant liées à de multiples sociétés de crypto-monnaies. 

En ce qui concerne l’offre de Binance en matière d’échange de  » titres « , la commission a fait appel à la Brazil Securities and Exchange Commission, ou CVM, pour enquêter sur d’éventuelles violations

La situation des crypto-monnaies et du CZ aux États-Unis 

Comme on le sait, Binance est dans le collimateur de l’US Securities and Exchange Commission (ou SEC) depuis juin 2023, avec pas moins de 13 chefs d’accusation, dont le plus notoire concerne la vente de security non autorisée. 

Après tout un été d’investigations, avec enquêtes et démentis, il semble que le mois de septembre soit arrivé avec une bonne nouvelle pour la crypto-monnaie. 

En effet, le juge fédéral a refusé à la SEC l’autorisation d’inspecter le software de la crypto-échange Binance.US, demandée par l’agence gouvernementale pour ses soupçons après qu’elle n’ait pas coopéré à son enquête. 

De plus, en septembre, le PDG de Binance, CZ, est allé sur le terrain pour déposer une motion visant à rejeter les poursuites engagées par la SEC à son encontre. La motivation est que la SEC aurait outrepassé ses pouvoirs en traitant la poursuite, et aussi parce qu’il n’y a toujours pas de clarté réglementaire aux États-Unis dans la sphère de la crypto.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick