AccueilCryptomonnaiesIsraël: la police saisit les crypto du wallet du Hamas

Israël: la police saisit les crypto du wallet du Hamas

Les forces de police en Israël ont réussi à saisir des crypto sur les wallet de certains échanges de crypto-monnaies, et appartenant à des comptes utilisés par le Hamas pour collecter des dons sur les réseaux sociaux. 

Une source israélienne locale a révélé que la Cyber Unit Lahav 433 de la police a collaboré avec le Quartier général national du terrorisme économique (MTL) du ministère de la Défense, le Shin Bet et d’autres agences de renseignement, ainsi qu’avec certaines crypto exvhange dont notamment Binance, pour mener à bien l’opération. 

La saisie des crypto sur les wallet: dernières nouvelles d’Israël

Bien évidemment, il ne s’agit pas de la saisie directe des wallet, puisque la police n’a pas eu accès aux graines ou aux clés privées des adresses utilisées par le Hamas pour se faire envoyer des dons en crypto-monnaies. 

Cependant, une fois les tokens déposés sur les wallet des échanges centralisés, il a été possible de travailler avec eux pour que ces fonds reçus sur les adresses publiques liées au Hamas soient gelés. 

En d’autres termes, ces fonds sont désormais effectivement inutilisables, bien qu’ils restent sur les wallet des exchanges pour le moment. L’objectif est toutefois de les transférer au Trésor public israélien. 

La Crypto Unit Lahav 433 travaille constamment à l’identification des plateformes de crypto-monnaies utilisées par les organisations terroristes pour lever des fonds, de sorte qu’elle suivait déjà les flux récents avant même qu’ils ne commencent à lever des fonds. 

De plus, avec le déclenchement de la guerre, le Hamas a lancé une campagne publique de collecte de fonds sur les réseaux sociaux, demandant explicitement aux gens d’envoyer des crypto-monnaies à leurs adresses. Lahav 433 et MTL ont donc pris des mesures immédiates pour identifier ces comptes et les faire geler par les échanges. 

De cette manière, pratiquement tous ceux qui ont envoyé des crypto-monnaies à ces adresses, dans l’espoir de financer le Hamas, ont en fin de compte financé le gouvernement israélien. 

Israël: le rôle de Binance dans l’affaire de la saisie des crypto sur les wallet 

Apparemment, Binance a simplement coopéré avec les autorités et a gelé les fonds envoyés à des adresses publiques liées au Hamas. 

On ne sait pas encore si elle a déjà transféré ces fonds aux autorités israéliennes ou non. 

Ce qui est curieux, c’est qu’en mars, la CFTC américaine a dénoncé l’exchange, le tenant pour responsable, entre autres, d’avoir aidé certaines organisations criminelles à lever des fonds d’une manière similaire. 

Selon cette plainte, en 2019, Binance a reçu des informations concernant précisément certaines transactions apparemment liées au Hamas, mais le responsable de la conformité de l’exchange, Samuel Lin, a déclaré dans une correspondance interne qu’il n’y voyait pas d’inconvénient. Le fait est qu’il s’agissait de montants très faibles, de sorte qu’ils n’étaient pas considérés comme du véritable blanchiment d’argent. 

Cette fois-ci, cependant, la coopération était apparemment totale et immédiate. 

Il faut rappeler que le Hamas est internationalement reconnu comme une véritable organisation terroriste, ce qui signifie que la loi oblige toute organisation, y compris les banques et les plateformes d’échange, à coopérer avec les autorités. Binance n’avait donc pas le choix. 

Par ailleurs, il convient de préciser que le gel des fonds n’affecte généralement pas les comptes détenus par des civils palestiniens, mais uniquement les comptes directement liés à l’organisation terroriste du Hamas. 

Le montant des crypto-monnaies ainsi saisies n’a toutefois pas été divulgué, ni leur contre-valeur en dollars. 

Réaction de Binance 

En plus de cela, le cofondateur de l’exchange, Yi He, a également commenté cette affaire sur WeChat. 

Après avoir rappelé que le Hamas est une organisation terroriste reconnue comme telle par les Nations Unies, et que Binance ne pouvait donc pas faire autrement, il a également ajouté que si la Palestine a un gouvernement organisé, le Hamas n’est qu’un groupe militant local qui tue également des civils. 

Il a écrit: « Le Hamas n’est pas la Palestine: 

« Le Hamas n’est pas la Palestine; le gel vise le Hamas, pas la Palestine » 

En d’autres termes, les utilisateurs palestiniens de Binance devraient en théorie pouvoir continuer à utiliser la plateforme comme d’habitude. 

Dons à Israël 

Au lieu de cela, les dons de crypto-monnaies à Israël se poursuivent sans heurts apparents. 

En fait, une initiative appelée « Crypto Aid Israel » a été lancée, c’est-à-dire une véritable campagne de charité pour aider les civils israéliens touchés par le conflit. 

Il ne s’agit donc pas de dons destinés à aider les autorités israéliennes, mais de dons destinés à aider les Israéliens ordinaires en détresse à cause de la guerre lancée par le Hamas. 

Jusqu’à présent, plus de 10.000$ en BTC, ETH, USDT et autres tokens ERC-20 ont été collectés. 

Cette initiative a été lancée par un collectif local Web3, qui comprend un certain nombre d’entreprises et d’organisations locales de crypto, dont l’Israeli Blockchain Association. 

En plus d’aider les familles des personnes tuées et capturées, les fonds seront également utilisés pour aider les familles du personnel militaire et des premiers intervenants, et pour reconstruire le sud d’Israël à l’avenir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS